Lecture d’ESPien : Nanofictions – Patrick Baud – Flammarion – 2018

1 décembre 2019

Seriez-vous capable de raconter une histoire et de faire passer un message en seulement trois phrases ? Patrick Baud, OUI ! L’auteur a commencé à écrire sur Twitter. Étant limité par le nombre de caractères, il a dû rédiger ses histoires en moins de 280 lettres … qu’il a rassemblées dans les 128 pages du recueil Nanofictions. Nous y découvrons diverses histoires teintées de réflexions philosophiques, d’humour, d’horreur, d’étrange … et de…

Read More >>

Lecture d’ESPien : Le Petit livre des couleurs – Michel Pastoureau – Seuil – 2014

17 novembre 2019

Avec Le petit livre des couleurs, c’est de manière claire et synthétique que Michel Patoureau expose l’histoire et la symbolique de chaque couleur au fil du temps, en insistant sur les étapes clés de leur évolution et la mutation progressive de leur signification. L’ouvrage nous permet de découvrir les différentes facettes des couleurs et leur ambivalence. En effet, toute couleur possède sa propre symbolique selon son usage et selon les…

Read More >>

Lecture d’ESPien : L’Élégance du hérisson – Muriel Barbery – Gallimard – 2006

25 octobre 2019

Imaginez-vous dans un immeuble bourgeois dont les habitants pratiquent l’élitisme et sont persuadés que chaque catégorie de la population devrait rester à sa place : c’est là que vit Renée, 54 ans, la concierge. Concierge qui cache un grand secret, bien dissimulé derrière les clichés qui collent à la peau d’une concierge d’immeuble. Autodidacte, extrêmement cultivée, Renée s’inscrit parmi les penseurs, les philosophes, les intellectuels et les érudits de notre société….

Read More >>

Lecture d’ESPien : Décider dans l’incertitude – Vincent Desportes – Economica – 2007

20 octobre 2019

Dans son ouvrage Décider dans l’incertitude, le général Vincent Desportes nous fait part de son expérience militaire pour expliquer la provenance de l’incertitude et comment la surmonter. Pour ce faire, il s’appuie sur de nombreux exemples et anecdotes historiques et militaires. La thèse de Vincent Desportes développe est que l’incertitude sera toujours là : on peut faire des recherches sur ses adversaires, analyser, essayer de comprendre le plan de l’ennemi,…

Read More >>

Intelligences artificielles  : les artistes de demain ?

24 avril 2019

« Les ordinateurs sont inutiles. Ils ne vous donnent que des réponses » disait un certain Pablo Picasso à propos des machines et autres computers. Et pourtant … le marché des intelligences artificielles (IA) est en grande croissance ces dernières années, avec un CA mondial estimé de 3,9 trillions de dollars pour 2022 selon l’institut Gartner. Bref, l’intelligence artificielle est inévitable. Elle est partout, même là où on ne l’attendait pas…

Read More >>

Rencontre avec Aurélie Valognes : de la communication à l’écriture, parcours d’une romancière passionnée, autonome et exigeante

10 avril 2019

Rentrée littéraire, salon Lire Paris, placement produits dans les romans, saga Harry Potter, marché du guide touristique, aura des auteurs français à l’étranger, émergence des youtubeurs dans l’édition … ce n’est pas la première fois que nous abordons la question du marché du livre. Aujourd’hui, observons cet univers du point de vue d’une romancière, et non des moindres : Aurélie Valognes a su s’imposer comme une figure essentielle de la littérature…

Read More >>

Écrivains français : la culture en transit

29 mars 2019

En France, il se vend près de 14 livres par seconde. Avec l’avènement du numérique, les éditeurs papier doivent certes revoir leur philosophie et élaborer de nouvelles stratégies de structuration et de diffusion du contenu : mais si la part de l’édition numérique est en hausse de 9 %, le livre physique reste largement majoritaire, 343 millions d’exemplaires ont été vendus, contre moins de 14 millions de livres numériques. Preuve que, sensible à la…

Read More >>

Saga HARRY POTTER : le fan au cœur de la stratégie de communication ?

5 décembre 2018

Entre livres et films, la saga Harry Potter est en quelques années devenue un phénomène mondial et viral. Aujourd’hui, avec toutes les communautés Potterheads et les groupes de fans actifs sur les réseaux sociaux, Warner Bros France n’aurait pratiquement plus besoin de lancer des campagnes de promotion : à peine une information est-elle révélée dans un média que tout le monde actionne les leviers de ses réseaux et en deux trois…

Read More >>

Quand le placement de produits s’infiltre dans la littérature …

24 novembre 2018

Aujourd’hui, le placement de produits dans l’audiovisuel est une pratique pleinement répandue, acceptée et tolérée. De nombreux films sont devenus des références emblématiques en la matière, présentant un fleuron de placements de produits dans leurs scènes. Or cette pratique infiltre également l’univers de la littérature. Le phénomène, bien plus discret et méconnu, pose pourtant débat quant à son intégrité et son éthique. Faisons le point en trois exemples. L’affaire Weldon :…

Read More >>

La rentrée littéraire  : par delà l’outil marketing, un symbole culturel  ?

18 septembre 2018

2018 n’a pas dérogé à la règle : parallèle à la rentrée scolaire, la rentrée littéraire passionne public et médias. Comme d’habitude, bon nombre d’auteurs, plus ou moins novices, se sont lancés dans cette course effrénée, avec quelque 567 romans, nouvelles et recueils de fictions à paraître entre le 22 août et la fin septembre. Pour les écrivains, cette période charnière constitue aussi bien un tremplin inespéré qu’un risque de se…

Read More >>