Intelligences artificielles  : les artistes de demain ?

24 avril 2019

« Les ordinateurs sont inutiles. Ils ne vous donnent que des réponses » disait un certain Pablo Picasso à propos des machines et autres computers. Et pourtant … le marché des intelligences artificielles (IA) est en grande croissance ces dernières années, avec un CA mondial estimé de 3,9 trillions de dollars pour 2022 selon l’institut Gartner. Bref, l’intelligence artificielle est inévitable. Elle est partout, même là où on ne l’attendait pas…

Read More >>

Rencontre avec Aurélie Valognes : de la communication à l’écriture, parcours d’une romancière passionnée, autonome et exigeante

10 avril 2019

Rentrée littéraire, salon Lire Paris, placement produits dans les romans, saga Harry Potter, marché du guide touristique, aura des auteurs français à l’étranger, émergence des youtubeurs dans l’édition … ce n’est pas la première fois que nous abordons la question du marché du livre. Aujourd’hui, observons cet univers du point de vue d’une romancière, et non des moindres : Aurélie Valognes a su s’imposer comme une figure essentielle de la littérature…

Read More >>

Écrivains français : la culture en transit

29 mars 2019

En France, il se vend près de 14 livres par seconde. Avec l’avènement du numérique, les éditeurs papier doivent certes revoir leur philosophie et élaborer de nouvelles stratégies de structuration et de diffusion du contenu : mais si la part de l’édition numérique est en hausse de 9 %, le livre physique reste largement majoritaire, 343 millions d’exemplaires ont été vendus, contre moins de 14 millions de livres numériques. Preuve que, sensible à la…

Read More >>

Saga HARRY POTTER : le fan au cœur de la stratégie de communication ?

5 décembre 2018

Entre livres et films, la saga Harry Potter est en quelques années devenue un phénomène mondial et viral. Aujourd’hui, avec toutes les communautés Potterheads et les groupes de fans actifs sur les réseaux sociaux, Warner Bros France n’aurait pratiquement plus besoin de lancer des campagnes de promotion : à peine une information est-elle révélée dans un média que tout le monde actionne les leviers de ses réseaux et en deux trois…

Read More >>

Quand le placement de produits s’infiltre dans la littérature …

24 novembre 2018

Aujourd’hui, le placement de produits dans l’audiovisuel est une pratique pleinement répandue, acceptée et tolérée. De nombreux films sont devenus des références emblématiques en la matière, présentant un fleuron de placements de produits dans leurs scènes. Or cette pratique infiltre également l’univers de la littérature. Le phénomène, bien plus discret et méconnu, pose pourtant débat quant à son intégrité et son éthique. Faisons le point en trois exemples. L’affaire Weldon :…

Read More >>

La rentrée littéraire  : par delà l’outil marketing, un symbole culturel  ?

18 septembre 2018

2018 n’a pas dérogé à la règle : parallèle à la rentrée scolaire, la rentrée littéraire passionne public et médias. Comme d’habitude, bon nombre d’auteurs, plus ou moins novices, se sont lancés dans cette course effrénée, avec quelque 567 romans, nouvelles et recueils de fictions à paraître entre le 22 août et la fin septembre. Pour les écrivains, cette période charnière constitue aussi bien un tremplin inespéré qu’un risque de se…

Read More >>

Livre Paris 2018 : un salon miné par les polémiques ?

24 avril 2018

Jeudi 15 mars 2018 au soir : accompagné de son épouse et de Françoise Nyssen, Ministre de la culture et ancienne co-directrice du groupe Actes-Sud, le président Emmanuel Macron inaugure la 38ème édition de Livre Paris. Comptant parmi l’une des plus grandes foires du livre à travers le monde, cette manifestation rassemble chaque année plus de 3 000 auteurs et 1 200 exposants, 10 régions françaises et plus de 50 pays…

Read More >>

Écosystème – Rachel Vanier : en quête de la start-up licorne !

17 janvier 2018

Être le prochain Mark Zuckerberg, inventer le prochain Google, lancer le prochain Uber … et travailler dans des immenses open spaces, sur des poufs multicolores, avoir un attirail de goodies à l’effigie de sa start-up, pour voir enfin le projet de toute une vie se concrétiser et changer le monde ? Un rêve que Rachel Vanier relate dans Écosystème. La directrice de la communication de la célèbre Station F – le…

Read More >>

Les Youtubeurs, nouveaux chouchous des maisons d’édition

18 décembre 2017

Être Youtubeur est une chose ; être auteur en est une autre. Désormais, le fossé entre les deux corps de métier se rétrécit de plus en plus. Les stars de Youtube ont maintenant leur place en librairie, grâce au nouveau phénomène de mode du Youtubeur-auteur qui attire les fans dans les rayons des librairies, pour la plus grande joie des maisons d’édition … Retour sur un phénomène littéraire en expansion….

Read More >>

Petit cours d’autodéfense intellectuelle de Normand Baillargeon : initiation  à une pensée critique au quotidien

1 mai 2017

C’est dans les années 2000 que Normand Baillargeon, professeur canadien spécialisé en sciences de l’éducation écrit son Petit cours d’autodéfense intellectuelle, illustré par le caricaturiste Charb. Ce livre constitue une initiation à la pensée critique, de nos jours indispensable vu le surplus d’informations, notamment médiatiques que nous rencontrons quotidiennement. De fait cet une étude que les étudiants en communication peuvent consulter avec intérêt, car il en dit long sur notre…

Read More >>