Saga HARRY POTTER : le fan au cœur de la stratégie de communication ?

5 décembre 2018

Entre livres et films, la saga Harry Potter est en quelques années devenue un phénomène mondial et viral. Aujourd’hui, avec toutes les communautés Potterheads et les groupes de fans actifs sur les réseaux sociaux, Warner Bros France n’aurait pratiquement plus besoin de lancer des campagnes de promotion : à peine une information est-elle révélée dans un média que tout le monde actionne les leviers de ses réseaux et en deux trois…

Read More >>

Quand le placement de produits s’infiltre dans la littérature …

24 novembre 2018

Aujourd’hui, le placement de produits dans l’audiovisuel est une pratique pleinement répandue, acceptée et tolérée. De nombreux films sont devenus des références emblématiques en la matière, présentant un fleuron de placements de produits dans leurs scènes. Or cette pratique infiltre également l’univers de la littérature. Le phénomène, bien plus discret et méconnu, pose pourtant débat quant à son intégrité et son éthique. Faisons le point en trois exemples. L’affaire Weldon :…

Read More >>

La rentrée littéraire  : par delà l’outil marketing, un symbole culturel  ?

18 septembre 2018

2018 n’a pas dérogé à la règle : parallèle à la rentrée scolaire, la rentrée littéraire passionne public et médias. Comme d’habitude, bon nombre d’auteurs, plus ou moins novices, se sont lancés dans cette course effrénée, avec quelque 567 romans, nouvelles et recueils de fictions à paraître entre le 22 août et la fin septembre. Pour les écrivains, cette période charnière constitue aussi bien un tremplin inespéré qu’un risque de se…

Read More >>

Livre Paris 2018 : un salon miné par les polémiques ?

24 avril 2018

Jeudi 15 mars 2018 au soir : accompagné de son épouse et de Françoise Nyssen, Ministre de la culture et ancienne co-directrice du groupe Actes-Sud, le président Emmanuel Macron inaugure la 38ème édition de Livre Paris. Comptant parmi l’une des plus grandes foires du livre à travers le monde, cette manifestation rassemble chaque année plus de 3 000 auteurs et 1 200 exposants, 10 régions françaises et plus de 50 pays…

Read More >>

Écosystème – Rachel Vanier : en quête de la start-up licorne !

17 janvier 2018

Être le prochain Mark Zuckerberg, inventer le prochain Google, lancer le prochain Uber … et travailler dans des immenses open spaces, sur des poufs multicolores, avoir un attirail de goodies à l’effigie de sa start-up, pour voir enfin le projet de toute une vie se concrétiser et changer le monde ? Un rêve que Rachel Vanier relate dans Écosystème. La directrice de la communication de la célèbre Station F – le…

Read More >>

Les Youtubeurs, nouveaux chouchous des maisons d’édition

18 décembre 2017

Être Youtubeur est une chose ; être auteur en est une autre. Désormais, le fossé entre les deux corps de métier se rétrécit de plus en plus. Les stars de Youtube ont maintenant leur place en librairie, grâce au nouveau phénomène de mode du Youtubeur-auteur qui attire les fans dans les rayons des librairies, pour la plus grande joie des maisons d’édition … Retour sur un phénomène littéraire en expansion….

Read More >>

Petit cours d’autodéfense intellectuelle de Normand Baillargeon : initiation  à une pensée critique au quotidien

1 mai 2017

C’est dans les années 2000 que Normand Baillargeon, professeur canadien spécialisé en sciences de l’éducation écrit son Petit cours d’autodéfense intellectuelle, illustré par le caricaturiste Charb. Ce livre constitue une initiation à la pensée critique, de nos jours indispensable vu le surplus d’informations, notamment médiatiques que nous rencontrons quotidiennement. De fait cet une étude que les étudiants en communication peuvent consulter avec intérêt, car il en dit long sur notre…

Read More >>

Convaincre sans manipuler de Philippe Breton : un don à travailler sans relâche

20 février 2017

Retour aujourd’hui sur le livre de Philippe Breton Convaincre sans manipuler. Dans cet ouvrage, l’auteur explore ce qu’est l’acte convaincre et son objectif, faire évoluer l’opinion de l’autre de manière efficace sans le contraindre. Son approche est donc toute recommandée pour les étudiants en communication désireux de parfaire leurs interventions. Construit autour d’exemples clairs et pertinents, le livre de Philippe Breton énonce préalablement les grands principes pour convaincre avant de…

Read More >>

« Convaincre en moins de 2 minutes » de Nicolas Boothman : les clés d’une communication réussie

8 novembre 2016

Une bonne communication implique la mise en place d’une relation saine et stable avec son interlocuteur. Avec le livre Convaincre en moins de 2 minutes, Nicolas Boothman nous livre ses conseils et techniques pour instaurer un rapport de confiance entre deux individus, qu’ils soient collègues, clients ou futurs amis. Un petit mot sur l’auteur… Nicolas Boothman, expert reconnu de la PNL (programmation neuro-linguistique), s’intéresse aux relations humaines en général :…

Read More >>

BIBLIO-MANIA : un salon qui sent bon le papier ancien !

15 octobre 2016

Oyez, oyez, gentes dames et beaux damoiseaux ! Le Salon BIBLIO-MANIA ouvrira ses portes du 20 au 23 octobre ! BIBLIO-MANIA Késako ? Faisons simple : c’est une centaine d’exposants passionnés par les livre et les papiers anciens dans leur plus grande diversité, qui représentent à eux tous, le temps d’un salon, une “véritable mémoire vivante de notre histoire”. Comment ça un salon des vieux papiers ?  « A l’heure du tout digital, où je peux…

Read More >>