Lecture d’ESPien : L’Identité de marque – Alina Wheeler – Pearson France – 2018

30 juin 2020

État des lieux : les marchés sont bouchés, l’offre est pléthorique ; pour se différencier, l’identité de marque est essentielle. Pour répondre à cette problématique, Alina Wheeler a inventé une méthodologie unique en cinq phases dont le but est de construire une image de marque solide, originale, unique et surtout durable. Elle l’expose dans le livre L’identité de marque. Cet ouvrage étudie la notion même d’identité de marque, tout en démocratisant son…

Read More >>

Rhétorique : l’art du discours au service du communicant

4 juin 2020

Séduire l’auditoire : un véritable enjeu pour le professionnel de la communication, peu importe son domaine d’expertise. Pour y parvenir, il dispose fort heureusement d’un ensemble de techniques, de règles et de procédés hérités de l’Antiquité mais toujours très efficaces : la rhétorique. Autant d’outils complexes et riches de possibilités qu’un ESPien aura à utiliser un jour et qu’il doit donc connaître. Rhétorique entre raison, émotion et séduction La définition…

Read More >>

Lecture d’ESPien : Propaganda – Edward Bernays – Editions La Découverte – 2007

10 mai 2020

Toute personne qui travaille dans la communication en général et dans les Relations Publics en particulier, ne peut ignorer qui est Edward Bernays. C’est en effet le père fondateur de la discipline, qui en pose les fondamentaux avec le livre Propaganda. Écrit en 1928, cet ouvrage sous-titré “Comment manipuler l’opinion en démocratie” décrit avec grande précision et grâce à d’innombrables exemples, l’émergence et l’utilisation des RP dans la société américaine…

Read More >>

Lecture d’ESPien :  Histoire du visuel au XXe siècle  – Laurent Gervereau – Seuil – 2003

7 avril 2020

Nous entendons régulièrement que nous vivons dans une société de l’image, mais qu’est ce que cela signifie vraiment ? Les images ont toujours existé au sein de notre société : nous rêvons, nous voyons, nous pensons. Cependant, un nouveau paramètre émerge : la consommation de l’image. La plupart des images produites, véhiculées et avalées par notre cerveau sont consommables, de ce fait dépendantes de l’industrie et de l’économie. Ce constat…

Read More >>

Une pincée de culture : le luxe 

27 mars 2020

Le luxe … vaste secteur, qui va de la bague d’un célèbre joaillier au yacht de croisière, en passant par les restaurants de haute gastronomie, les robes sur-mesure des grands couturiers, les voitures de collection … Un marché porteur qui pesait en 2019 230 milliards d’euros, avec des acteurs aussi prestigieux que LVMH, Kering, Hermès et une volonté de s’infiltrer partout, de conquérir de nouvelles zones et de nouveaux publics….

Read More >>

Lecture d’ESPien : Ces gestes qui nous trahissent – Joseph Messinger – First Éditions – 2001

7 mars 2020

Ces gestes qui nous trahissent est un véritable décodeur de gestuelle, un indispensable qui aborde toute notre communication non verbale, qu’il s’agisse de la façon de se tenir, de fumer sa cigarette ou même de marcher. Cette véritable bible illustrée, comme l’appelle Joseph Messinger, décrypte le sens caché de toutes les postures … et nous apprend à les maîtriser. L’auteur, psychologue de métier, décuple notre attention vis-à-vis des autres. Selon…

Read More >>

Lecture d’ESPien : Kaiser Karl – Raphaëlle Bacqué – Albin Michel – 2019

20 février 2020

Karl, Lagerfeld, Kaiser Karl… que de surnoms pour un seul homme. Disparu l’année dernière, Karl Lagerfeld demeure un mystère, qu’il a du reste largement entretenu. Comment le mettre à nu sans trahir sa magie ? C’est le but du livre Kaiser Karl. Des boites gays branchées aux défilés haute couture, de Hamburg à New-York, de Chanel à Fendi, Raphaelle Bacqué nous dévoile le véritable Karl Otto Lagerfeld avec la plume qu’on…

Read More >>

Lecture d’ESPien : En Attendant les robots – Antonio A. Cassilli – Seuil – 2019

9 février 2020

Après Qu’est-ce que le Digital Labor ? publié en 2015, Antonio A. Casilli se préoccupe de nouveau du Digital Labor ou “travail numérique” avec En Attendant les robots édité en 2019. Avec la digitalisation, l’avènement des robots et de l’intelligence artificielle, de nombreuses études prophétisent le remplacement d’une partie de nos emplois par ces entités et la fin du travail tel que nous le connaissons. En écrivant En Attendant les robots,…

Read More >>

Lecture d’ESPien  : LOVEMARKS, Le nouveau souffle des marques – Kevin Roberts – 2004

31 janvier 2020

Chers ESPiens, savez-vous ce que sont les « lovemarks » ? Combien y en a-t-il actuellement ? Qui aujourd’hui mérite ce titre ? Et comment atteindre ce statut dans un monde où la plupart des enseignes sont vraisemblablement à bout de souffle ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions majeures et bien plus encore dans Lovemarks, le nouveau souffle des marques de Kevin Roberts. Quand il rédige cet excellent ouvrage au début des années 2000,…

Read More >>

Lecture d’ESPien : Regarde les lumières mon amour – Annie Ernaux – Seuil – 2014

11 janvier 2020

« Les super et hypermarchés ne sont pas réductibles à leur usage d’économie domestique, à la “corvée des courses”. Ils suscitent des pensées, fixent en souvenirs des sensations et des émotions. » (p. 11) Une année durant, du jeudi 8 novembre 2012 au mardi 22 octobre 2013 très exactement, Annie Ernaux a consigné dans un journal la plupart de ses passages à l’hypermarché Auchan des Trois-Fontaines à Cergy, prêtant une attention particulière…

Read More >>