Le sapin : roi des forêts, star de Noël, business de fête !

13 décembre 2019

Le sapin est LA star de Noël ! Pensez-y : . c’est le seul moment de l’année où l’on peut placer un arbre à l’intérieur de la maison. Où, même en ville, en rentrant chez soi, les yeux fermés on se croirait en forêt. En famille ou entre amis, on prend plaisir à le décorer et à l’admirer en revenant chez soi. Et le 25 décembre au matin, c’est à son pied…

Read More >>

Friends  : 25 ans plus tard, un anniversaire et des opérations marketing  !

6 décembre 2019

Vous connaissez sûrement Friends ! Friends !!! Non ? Cette série TV mondialement célèbre qui raconte l’histoire d’amitié entre Monica, Rachel, Phoebe, Ross, Chandler et Joey, six jeunes américains attachants, que l’on suit à travers leur quotidien, leurs rires, leurs peines … Cela ne vous dit rien ? Bon, si vous avez vécu dans une grotte ces 25 dernières années, apprenez que cette sitcom made in NBC a été diffusée en 10 saison de…

Read More >>

Ceci n’est pas qu’une bouteille de vin !

8 novembre 2019

Il se bonifie avec le temps, son dieu tutélaire est Bacchus, Vous trinquez avec, lors de repas en famille ou entre amis, pour l’apéritif, pendant les fêtes, en plein été. On l’identifie à la culture française au point que les pays étrangers l’associent aux mythiques béret, coq et et baguette. Magnifique breuvage caméléon aux milliers de saveurs, nuances et senteurs, fruit d’une tradition ancestrale, de méthodes uniques, le vin est…

Read More >>

Le « Made in France » : un défi pour demain  !

1 novembre 2019

Les 8, 9,10 et 11 novembre prochains aura lieu l’édition 2019 de la MIF Expo, le salon du Made in France. L’occasion de célébrer les marques « 100% française » qui se multiplient pour instaurer une véritable tendance de consommation. Pour preuve l’édition 2018 avait rassemblé environ 60 000 visiteurs venus découvrir des centaines de marques comme Le Slip Français, Cocorico, Le coq en pap’ … et en acheter les produits ! Mode, cosmétiques,…

Read More >>

Les Champs-Élysées à la loupe 7  : quand les marques infiltrent le patrimoine …

24 octobre 2019

Plus qu’une simple avenue, les Champs-Élysées sont avant tout un lieu emblématique de notre Histoire. Initialement lieu malfamé car fréquenté par les voyous et les prostituées, ce n’est qu’à partir du Second Empire et de l’exposition universelle de 1855 à Paris que le site devient l’un des plus fastueux de la vie parisienne, où il faut impérativement se montrer quand on fait partie de la jet set. Un siècle plus…

Read More >>

Lecture d’ESPien : La rage de convaincre – Marcel Bleustein Blanchet – 1970

18 octobre 2019

On ne peut pas penser publicité sans penser Publicis. Comme on ne peut pas dire Publicis sans dire Drugstore. On différencie d’ailleurs rarement les deux … tout comme on ignore à quel point le fondateur de ces deux institutions a totalement révolutionné l’univers de la pub. J’ai nommé Marcel Bleustein-Blanchet. Ce nom ne vous dit sans doute rien … et c’est bien dommage. Car sans sa motivation indomptable, sa force…

Read More >>

Les Champs-Élysées à la loupe 6 : digitalisation oblige !

11 octobre 2019

Luxe, mode, gastronomie, grandes enseignes, partenariats innovants, divertissements … un fil rouge s’impose au cours de notre exploration des Champs-Élysées : la digitalisation des points de vente. On ne peut y échapper. L’équipement digital des enseignes facilite le travail des vendeurs, booste l’expérience client, conquiert la clientèle étrangère … au risque de se montrer invasive ? Passant sur le cas Apple qui semble une évidence, nous sommes allés visiter d’autres univers entre…

Read More >>

Les goodies et l’environnement : comment faire du bien à l’entreprise et au monde ?

27 septembre 2019

Hello les ESPiens ! Je suis Garance et voici Carla, nous vous proposons aujourd’hui un nouveau « Podcast ou presque » consacré aux goodies. « Goodies » : cet anglicisme qui définit un “petit cadeau” revient en boucle dans l’univers de l’entreprise. Le stylo qui va fonctionner 2 jours, la boule anti-stress, la clé USB, la peluche rigolote ou encore le décapsuleur, frappés du logo de la marque qui nous l’offre durant un salon, une soirée,…

Read More >>

Les Champs-Élysées à la loupe 3 : repenser une expérience culinaire haut de gamme

19 septembre 2019

L’avenue des Champs-Élysées, lieu emblématique du luxe, de l’élégance et de l’art de vivre à la française. Plus de 100 millions de touristes s’y rendent chaque année. Un endroit très prisé pour les boutiques de luxe, les lieux culturels … mais aussi les cafés et les restaurants de qualité. Du petit-déjeuner au déjeuner, entre deux sessions shopping ou pour affaires, en passant par le plaisir coupable d’un goûter gourmand, l’apéro afterwork…

Read More >>