Allergies alimentaires : urgence de communication et perspective marketing ?

3 juillet 2020

Selon l’OMS, environ un tiers de la population française est concerné par les allergies. Parmi ces dernières, les allergies alimentaires, qui ont explosé à la faveur d’une nourriture industrielle ultra transformée et menacent principalement les enfants. Lait, fruits à coque, arachide, gluten, soja, œuf … La liste des aliments réactifs s’allonge, accrue par les combinaisons et les additifs. Les allergiques doivent donc s’adapter pour éviter de consommer ce qui constitue…

Read More >>

Lecture d’ESPien : L’Identité de marque – Alina Wheeler – Pearson France – 2018

30 juin 2020

État des lieux : les marchés sont bouchés, l’offre est pléthorique ; pour se différencier, l’identité de marque est essentielle. Pour répondre à cette problématique, Alina Wheeler a inventé une méthodologie unique en cinq phases dont le but est de construire une image de marque solide, originale, unique et surtout durable. Elle l’expose dans le livre L’identité de marque. Cet ouvrage étudie la notion même d’identité de marque, tout en démocratisant son…

Read More >>

Rolex : marque iconique et communication d’excellence

25 juin 2020

Maison horlogère par excellence, Rolex a su marquer les esprits. Symbole de l’excellence suisse, la marque s’est imposée durablement comme un symbole du luxe et une entreprise puissante, qui a su gérer les crises au travers du temps. Comment y est-elle parvenue ? De quelle manière entretient-elle son image ? Retour sur la saga de cet incroyable empire. Les débuts de la marque L’histoire débute en 1903, lorsque Hans Wilsdorf se…

Read More >>

La Casa de Papel : série phénomène et communication coup de poing

16 juin 2020

La Casa de Papel … plus personne n’a besoin de présenter cette série. Cette célèbre fiction qui met en scène des personnages aux noms de ville a bien fait parler d’elle ces dernières années. D’abord destinée à la télé espagnole (les deux premières parties ont été produites par la chaîne espagnole Antena 3), la série a ensuite été rachetée par Netflix, qui l’a fait connaître aux quatre coins du globe…

Read More >>

La mode pour les petites, on en parle ?

12 juin 2020

Aujourd’hui, les femmes qui font du 36 ont 3 fois plus de choix en matière de mode que celles qui taillent un 44 … alors qu’elles sont 2,3 fois moins nombreuses. Cela vaut également pour la hauteur. Les femmes de moins d’1m60 représentent 25% de notre population française … et elles peinent à s’habiller : trop large, trop longue, la coupe standard n’est pas adaptée. Certaines se réfugient au rayon…

Read More >>

Mon premier jour chez l’annonceur : “It’s Makeup Friday !”

2 juin 2020

Leader sur le marché des cosmétiques, la multinationale L’Oréal emploie environ 86 000 talents qui évoluent dans un univers unique, avec des codes précis qu’il faut absolument assimiler. Parmi ces dizaines de milliers de profils, un grand nombre d’alternants entre 18 et 26 ans … dont moi, qui, comme tous les autres, suis passée par la phase intégration. Ce qui me vaut quelques souvenirs riches d’expériences et d’émotions. Les premiers…

Read More >>

Interview : Influenceurs en confinement ? Sacha Micallef nous répond.

26 mai 2020

Durant deux mois de confinement, nous avons été en prise directe avec l’univers digital pour travailler, pour acheter, pour nous divertir et nous cultiver, pour continuer d’échanger avec nos proches. Et les influenceurs dans tout ça ? Quelle fut leur position ? Sont-ils sortis renforcés de la crise ? Ont-ils fait évoluer leur présence sur les réseaux sociaux ? Constituent-ils toujours un levier de choix pour les marques ? Sacha…

Read More >>

Salles de cinéma dans la tourmente : se réinventer … mais comment ?

21 mai 2020

Mai 2020 : en cet instant, le festival de Cannes devrait battre son plein, les projections s’enchaîner, les stars gravir les marches du palais sous un feu nourri de flashes. Pandémie oblige, l’événement phare de l’industrie cinématographique a dû annuler comme des centaines d’autres, et se reporter sur une édition qu’on imagine numérique. Un signe des temps alors que le ministère de la culture envisage l’éventualité d’une réouverture des salles de…

Read More >>

Lecture d’ESPien : Propaganda – Edward Bernays – Editions La Découverte – 2007

10 mai 2020

Toute personne qui travaille dans la communication en général et dans les Relations Publics en particulier, ne peut ignorer qui est Edward Bernays. C’est en effet le père fondateur de la discipline, qui en pose les fondamentaux avec le livre Propaganda. Écrit en 1928, cet ouvrage sous-titré “Comment manipuler l’opinion en démocratie” décrit avec grande précision et grâce à d’innombrables exemples, l’émergence et l’utilisation des RP dans la société américaine…

Read More >>

Marketing d’influence : comment réussir sa campagne ?

10 mai 2020

Grande tendance 2.0, le marketing d’influence consiste à promouvoir une marque, un produit ou une entreprise grâce à un influenceur. C’est une méthode efficace pour communiquer largement auprès de ses cibles sur les réseaux sociaux … pour peu qu’on suive la recette magique.  Voici quelques pistes à exploiter pour y parvenir sans jamais oublier que toutes les recettes sont adaptables et qu’avant d’obtenir le parfait dosage, il y aura peut-être…

Read More >>