Allergies alimentaires : urgence de communication et perspective marketing ?

3 juillet 2020

Selon l’OMS, environ un tiers de la population française est concerné par les allergies. Parmi ces dernières, les allergies alimentaires, qui ont explosé à la faveur d’une nourriture industrielle ultra transformée et menacent principalement les enfants. Lait, fruits à coque, arachide, gluten, soja, œuf … La liste des aliments réactifs s’allonge, accrue par les combinaisons et les additifs. Les allergiques doivent donc s’adapter pour éviter de consommer ce qui constitue…

Read More >>

Lecture d’ESPien : L’Identité de marque – Alina Wheeler – Pearson France – 2018

30 juin 2020

État des lieux : les marchés sont bouchés, l’offre est pléthorique ; pour se différencier, l’identité de marque est essentielle. Pour répondre à cette problématique, Alina Wheeler a inventé une méthodologie unique en cinq phases dont le but est de construire une image de marque solide, originale, unique et surtout durable. Elle l’expose dans le livre L’identité de marque. Cet ouvrage étudie la notion même d’identité de marque, tout en démocratisant son…

Read More >>

La mode pour les petites, on en parle ?

12 juin 2020

Aujourd’hui, les femmes qui font du 36 ont 3 fois plus de choix en matière de mode que celles qui taillent un 44 … alors qu’elles sont 2,3 fois moins nombreuses. Cela vaut également pour la hauteur. Les femmes de moins d’1m60 représentent 25% de notre population française … et elles peinent à s’habiller : trop large, trop longue, la coupe standard n’est pas adaptée. Certaines se réfugient au rayon…

Read More >>

Interview : Influenceurs en confinement ? Sacha Micallef nous répond.

26 mai 2020

Durant deux mois de confinement, nous avons été en prise directe avec l’univers digital pour travailler, pour acheter, pour nous divertir et nous cultiver, pour continuer d’échanger avec nos proches. Et les influenceurs dans tout ça ? Quelle fut leur position ? Sont-ils sortis renforcés de la crise ? Ont-ils fait évoluer leur présence sur les réseaux sociaux ? Constituent-ils toujours un levier de choix pour les marques ? Sacha…

Read More >>

Marketing d’influence : comment réussir sa campagne ?

10 mai 2020

Grande tendance 2.0, le marketing d’influence consiste à promouvoir une marque, un produit ou une entreprise grâce à un influenceur. C’est une méthode efficace pour communiquer largement auprès de ses cibles sur les réseaux sociaux … pour peu qu’on suive la recette magique.  Voici quelques pistes à exploiter pour y parvenir sans jamais oublier que toutes les recettes sont adaptables et qu’avant d’obtenir le parfait dosage, il y aura peut-être…

Read More >>

Culture manga : le point sur les influenceurs

4 mai 2020

Les Otakus ont beau être des passionnés, le manga n’en reste pas moins un marché, et donc un business. Et qui dit business dit … influenceurs ! Après avoir évoqué l’utilisation de la culture manga/anime par les marques dans un précédent article, c’est donc sur ce phénomène que je me penche aujourd’hui. Et il y a de quoi dire, car c’est un marché foisonnant. En effet, ce terme, souvent associé…

Read More >>

Réseaux sociaux : quand les filtres deviennent un business

24 avril 2020

Comment y échapper ? Les filtres n’en finissent plus d’accaparer nos stories sur les réseaux sociaux. Instagram, Snapchat, Facebook … se prendre en selfie avec un filtre est devenu un automatisme doublé d’un réel divertissement. Changement de voix, déformation des traits, animalisation, zombification … les possibilités sont multiples, ludiques, alimentées par toujours plus d’applications pour smartphone. Bref la création de filtres est devenue un véritable business pour les entreprises de…

Read More >>

Une pincée de culture : la danse hip-hop

17 avril 2020

Le hip-hop. Dans le sillage du rap, il intéresse de plus en plus les marques comme les institutions. Gucci, Adidas, Samsung … la liste des marques qui ont jeté leur dévolu sur l’univers du hip hop ne cesse de s’allonger. C’est que cet univers plaît toujours plus, séduisant les jeunes, apportant une fraîcheur incroyable, l’opportunité de rajeunir une image de marque souvent poussiéreuse et enfermée dans une ADN exigeante.  Bref,…

Read More >>

Transformation numérique pour le pire … et le meilleur ?

14 avril 2020

La transformation numérique ? Vous risquez fort, cher ESPien, d’en entendre parler durant votre parcours, parfois même d’y être impliqué au cours d’un stage. C’est que cette expression est d’actualité. Il s’agit tout simplement de réorganiser le travail des salariés ainsi que l’activité de production autour des nouvelles technologies. Donc de dématérialiser les supports comme les outils en les digitalisant. La stratégie et l’organisation interne des sociétés en sont bien évidemment…

Read More >>

Le vidéo mapping : une expérience scénographique inédite au service des marques

3 avril 2020

Si je vous dis Atelier des Lumières à Paris ? Fête des Lumière à Lyon ? Vidéo mapping ? Vous en avez sans doute déjà entendu parler, le principe vous dit quelque chose, n’est-ce pas ? Depuis les frères Lumières en 1895, le cinéma s’est diversifié. La simple toile blanche de l’époque a engendré de nombreux autres supports et formats.La vidéo a elle-même pris son ampleur, donnant naissance à plusieurs usages et…

Read More >>