Une pincée de culture : le luxe 

27 mars 2020

Le luxe … vaste secteur, qui va de la bague d’un célèbre joaillier au yacht de croisière, en passant par les restaurants de haute gastronomie, les robes sur-mesure des grands couturiers, les voitures de collection … Un marché porteur qui pesait en 2019 230 milliards d’euros, avec des acteurs aussi prestigieux que LVMH, Kering, Hermès et une volonté de s’infiltrer partout, de conquérir de nouvelles zones et de nouveaux publics….

Read More >>

Manga : une culture au service des marques

6 mars 2020

Manga ? Cela vous dit quelque chose, je pense ? Une bande dessinée japonaise ? Créée par un auteur appelé « mangaka » ? Qu’on lit de droite à gauche ? Où les personnages, les décors et les modes de vie sont évocateurs d’une culture typiquement nippone ? Dont les sujets sont aussi variés que les lecteurs ou « otaku »? Avec certaines licences relativement courtes, quand d’autres peuvent s’étendre…

Read More >>

Lecture d’ESPien  : LOVEMARKS, Le nouveau souffle des marques – Kevin Roberts – 2004

31 janvier 2020

Chers ESPiens, savez-vous ce que sont les « lovemarks » ? Combien y en a-t-il actuellement ? Qui aujourd’hui mérite ce titre ? Et comment atteindre ce statut dans un monde où la plupart des enseignes sont vraisemblablement à bout de souffle ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions majeures et bien plus encore dans Lovemarks, le nouveau souffle des marques de Kevin Roberts. Quand il rédige cet excellent ouvrage au début des années 2000,…

Read More >>

Fragonard : communiquer pour séduire … même à Noël !

31 décembre 2019

Fragonard : pas moins de 20 boutiques installées dans des grandes cités comme Milan, Paris ou Marseille, 9 musées et usines à Grasse, Èze et Paris. Le parfumeur originaire de Grasse s’appuie sur l’Histoire de la ville pour mettre en valeur ses gammes de produits et son image de marque. Objectif : se singulariser dans un marché ultra concurrentiel et saturé de propositions d’achat. Outre une politique tarifaire raisonnable par rapport à…

Read More >>

Père Noël  : un outil marketing d’envergure

27 décembre 2019

« Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel … » Tino Rossi chante ces paroles pour la première fois en 1946, initiant un tube international.Mais à cette date, cela fait longtemps que le Père Noël est fortement ancré dans les consciences occidentales. Imaginé par Clement Clarke Moore, qui en fait un fait le héros d’un conte de fin d’année et par Thomas Nast qui sera le premier à le dessiner en…

Read More >>

Les marchés de Noël : une tendance particulièrement attractive

23 décembre 2019

Ils sont apparus en Autriche et en Allemagne durant le Moyen Age pour célébrer la Saint Nicolas, ont pris leur essor avec la Renaissance pour devenir un incontournable des célébrations de fin d’année : mais depuis quatre décennies environ, les marchés de Noël se sont massivement développés en France, envahissant les grandes villes comme les petites bourgades. Aujourd’hui chaque commune y va de son marché de Noël, avec chalets, artisans,…

Read More >>

Lecture d’ESPien : Brand Success Tome 2

10 novembre 2019

Sorti le 18 Octobre dernier, le second tome de Brand Success attise notre curiosité en décortiquant 50 stratégies de communications de marques cultes. De l’Oréal, à Assos en passant par l’Ice Bucket Challenge, le livre retrace la genèse et la logique de ces campagnes publicitaires marquantes. Nous découvrons ainsi comment cette panoplie d’annonceurs parvient, malgré le temps, à toujours sensibiliser, surprendre et émouvoir les générations actuelles, tout en répondant continuellement…

Read More >>

Le « Made in France » : un défi pour demain  !

1 novembre 2019

Les 8, 9,10 et 11 novembre prochains aura lieu l’édition 2019 de la MIF Expo, le salon du Made in France. L’occasion de célébrer les marques « 100% française » qui se multiplient pour instaurer une véritable tendance de consommation. Pour preuve l’édition 2018 avait rassemblé environ 60 000 visiteurs venus découvrir des centaines de marques comme Le Slip Français, Cocorico, Le coq en pap’ … et en acheter les produits ! Mode, cosmétiques,…

Read More >>

Les goodies et l’environnement : comment faire du bien à l’entreprise et au monde ?

27 septembre 2019

Hello les ESPiens ! Je suis Garance et voici Carla, nous vous proposons aujourd’hui un nouveau « Podcast ou presque » consacré aux goodies. « Goodies » : cet anglicisme qui définit un “petit cadeau” revient en boucle dans l’univers de l’entreprise. Le stylo qui va fonctionner 2 jours, la boule anti-stress, la clé USB, la peluche rigolote ou encore le décapsuleur, frappés du logo de la marque qui nous l’offre durant un salon, une soirée,…

Read More >>