Clips musicaux : un bon plan pour le placement produits ?

6 juin 2019

Selon le site 1min30 .com, le placement de produit est un moyen de communication qui consiste “à mettre en avant un produit, un service ou une marque dans un clip en échange d’une contrepartie financière de la part de l’entreprise dans le cadre d’un contrat. ” Et ce n’est pas un inconnu dans nos colonnes ; d’autres chroniqueurs ont déjà évoqué la manière dont il s’infiltre dans le cinéma, les comptes des…

Read More >>

Réalité virtuelle, réalité augmentée : quel avenir pour le marketing événementiel ?

24 mai 2019

Que la technologie ait pris une place importante dans notre quotidien, ce n’est pas une révélation. Ce qui importe, ce sont les possibilités offertes, en constante évolution, notamment dans le domaine de la communication en général … et de l’événementiel en particulier. L’univers du numérique est-il en train de bouleverser la conception des événements ? Très certainement, notamment via les dispositifs immersifs, innovation qui séduit indubitablement le plus de consommateur par…

Read More >>

Marketing d’influence : comment bien choisir son influenceur

21 mai 2019

Les campagnes d’influence marketing ? Un véritable succès pour ce marché estimé à plus de 3 milliards de dollars dans le monde. Totalement intégrées dans les stratégies de communication des marques, les demandes de partenariats sont en hausse de 63 % en 2018 par rapport à 2017 et le e-marché de l’influence ne devrait peser pas moins de 20 milliards de dollars en 2020, selon une étude de l’agence Reech. Attractif…

Read More >>

Le métro parisien : transport en commun … et sanctuaire de la publicité  !

7 mai 2019

Le métro parisien : l’un des plus efficaces au monde ! Depuis 1900, année de sa création par Fulgence Bienvenue, il nous véhicule, décuplant les lignes, allant toujours plus loin dans la banlieue. 16 trajets en tout, 303 stations, un espace de transit perpétuel, où l’on passe. 4,5 millions de voyageurs par jour ! Autant de potentiels consommateurs enfermés en souterrain et qui en attendant leur rame regardent … des pubs. Des dizaines, des…

Read More >>

Co-création : quand le consommateur intègre le processus de conception

3 mai 2019

Karl Lagerfeld/H&M, Rihanna/Dior, Kanye West/Adidas … en quelques années, les co-créations entre marques et célébrités sont devenues un passage obligé pour tous les secteurs, notamment celui de la mode. Mais depuis peu, la tendance se diversifie, impliquant non plus des stars mais le consommateur. Démocratisation d’internet, transformation de la demande et de la manière d’acheter, le consomm’acteur s’interroge de plus en plus, trouve plus facilement des réponses à ses questions,…

Read More >>

YouTube, article 13 : le grand péril ?

26 avril 2019

L’article 13 de la directive européenne sur les droits d’auteur, cela vous dit quelque chose ? Il a fait beaucoup de bruit depuis son adoption fin 2018, chamboulant le business model de centaines de youtubeurs … et la logique de la production de contenus vidéo et leur diffusion sur la toile. Bref un communicant digne de ce nom, qui va forcément travailler sur ce type de support pour promouvoir des marques…

Read More >>

Game of Thrones – Saison 8 : Let the end of communication begin ?

15 avril 2019

Une intrigue épique, une série au succès planétaire, une réalisation cinématographique stupéfiante, une seule date de sortie communiquée : enfin le premier épisode de l’ultime saison de Game of Thrones a été diffusé par HBO ce 14 avril, au terme d’une attente intenable largement entretenue par la chaîne américaine via les médias, les réseaux sociaux, pléthore d’événements et d’opérations de street marketing, des partenariats de marques tout azimut. Pour sa…

Read More >>

Joyeuses Pâques  … et pourquoi ne pas en profiter pour communiquer de manière originale ?

12 avril 2019

22 avril : Lundi de Pâques ! Les vitrines se chargent d’œufs, de lapins, de cocottes, de cloches, de rose, de bleu et de vert, de chocolat de toutes les couleurs ! Et vous, comment comptez-vous communiquer pour célébrer ce moment festif et réjouir votre communauté ? Vous manquez d’idées ? Nos étudiants en Relations Public et Événementiel vous en donnent, du plus simple au plus original ! Des lapins en peluche – Noémie BALEY En…

Read More >>

Podcast  : le média qui investit vos oreilles

31 mars 2019

Aux États-Unis il a le statut de véritable social media depuis plusieurs années. Plébiscité par les marques car il représente un contenu réellement innovant, le podcast s’impose comme un outil de communication incontournable pour faire sens. Décryptage d’une tendance en pleine expansion. Le concept de baladodiffusion A l’origine du terme « podcast », on trouve la contraction des mots « ipod » et « broadcast », qu’on pourrait traduire par de la baladodiffusion. Plus concrètement, il…

Read More >>

« Everyone Wins » : Oscars, gift bag et gros budgets !

27 février 2019

Nous connaissons tous la cérémonie des Oscars, un des événements les plus médiatisés de l’année, de la planète cinéma et de l’univers people ! Stars à gogo, tenues flamboyantes, discours émouvants … cette manifestation née en 1929 n’en finit plus de fasciner le public et de servir de tremplin à l’industrie comme aux films et aux acteurs. Car derrière les paillettes, le glamour et les photographes, c’est un véritable écosystème lié…

Read More >>