Fragonard : communiquer pour séduire … même à Noël !

31 décembre 2019

Fragonard : pas moins de 20 boutiques installées dans des grandes cités comme Milan, Paris ou Marseille, 9 musées et usines à Grasse, Èze et Paris. Le parfumeur originaire de Grasse s’appuie sur l’Histoire de la ville pour mettre en valeur ses gammes de produits et son image de marque. Objectif : se singulariser dans un marché ultra concurrentiel et saturé de propositions d’achat. Outre une politique tarifaire raisonnable par rapport à…

Read More >>

Père Noël  : un outil marketing d’envergure

27 décembre 2019

« Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel … » Tino Rossi chante ces paroles pour la première fois en 1946, initiant un tube international.Mais à cette date, cela fait longtemps que le Père Noël est fortement ancré dans les consciences occidentales. Imaginé par Clement Clarke Moore, qui en fait un fait le héros d’un conte de fin d’année et par Thomas Nast qui sera le premier à le dessiner en…

Read More >>

Les marchés de Noël : une tendance particulièrement attractive

23 décembre 2019

Ils sont apparus en Autriche et en Allemagne durant le Moyen Age pour célébrer la Saint Nicolas, ont pris leur essor avec la Renaissance pour devenir un incontournable des célébrations de fin d’année : mais depuis quatre décennies environ, les marchés de Noël se sont massivement développés en France, envahissant les grandes villes comme les petites bourgades. Aujourd’hui chaque commune y va de son marché de Noël, avec chalets, artisans,…

Read More >>

Lecture d’ESPien : Brand Success Tome 2

10 novembre 2019

Sorti le 18 Octobre dernier, le second tome de Brand Success attise notre curiosité en décortiquant 50 stratégies de communications de marques cultes. De l’Oréal, à Assos en passant par l’Ice Bucket Challenge, le livre retrace la genèse et la logique de ces campagnes publicitaires marquantes. Nous découvrons ainsi comment cette panoplie d’annonceurs parvient, malgré le temps, à toujours sensibiliser, surprendre et émouvoir les générations actuelles, tout en répondant continuellement…

Read More >>

Le « Made in France » : un défi pour demain  !

1 novembre 2019

Les 8, 9,10 et 11 novembre prochains aura lieu l’édition 2019 de la MIF Expo, le salon du Made in France. L’occasion de célébrer les marques « 100% française » qui se multiplient pour instaurer une véritable tendance de consommation. Pour preuve l’édition 2018 avait rassemblé environ 60 000 visiteurs venus découvrir des centaines de marques comme Le Slip Français, Cocorico, Le coq en pap’ … et en acheter les produits ! Mode, cosmétiques,…

Read More >>

Les goodies et l’environnement : comment faire du bien à l’entreprise et au monde ?

27 septembre 2019

Hello les ESPiens ! Je suis Garance et voici Carla, nous vous proposons aujourd’hui un nouveau « Podcast ou presque » consacré aux goodies. « Goodies » : cet anglicisme qui définit un “petit cadeau” revient en boucle dans l’univers de l’entreprise. Le stylo qui va fonctionner 2 jours, la boule anti-stress, la clé USB, la peluche rigolote ou encore le décapsuleur, frappés du logo de la marque qui nous l’offre durant un salon, une soirée,…

Read More >>

UX Design  : mais encore  ?

17 septembre 2019

Impossible en 2019 de parler de création de siteweb sans entendre l’incontournable « It word » UX Design. Mais encore ? L’UX design ou « user expérience »  vise à améliorer et optimiser la qualité des interactions et des expériences entre un utilisateur et un produit ou un service type : site web, application et jeux vidéo … c’est un investissement absolument essentiel pour les entreprises et les marques. Explications. L’UX design, qu’est-ce exactement ? Il faut…

Read More >>

La vidéo verticale  : un incontournable de la communication ?

12 septembre 2019

Hello les ESPiens ! Je suis Léa, voici Charline … Bienvenue pour un nouveau « Podcast ou presque » où nous allons nous pencher sur un thème plutôt technique mais incontournable. Ces dernières années, l’avènement du digital a remué le milieu de la communication, c’est un fait. Les moyens et les contenus n’ont fait que se diversifier pour s’adapter aux nouveaux usages, dont celui du … smartphone ! Avec comme continuité logique l’apparition et…

Read More >>

Les Champs-Élysées à la loupe 1 : luxe et glissement des codes ?

3 septembre 2019

L’essence même du luxe se fonde sur les deux champs d’appréciation que sont la rareté et la qualité. Afin de refléter au mieux cette image, des standards ont été établis et sont même devenus un véritable marqueur social. Or quel meilleur endroit que les Champs-Élysées pour découvrir les trésors d’imagination adoptés par ces enseignes millénaires ? C’est en quête de ces schémas que notre exploration de la plus célèbre avenue…

Read More >>

Publicité et humour  : un bon mélange pour faire vendre ?

6 août 2019

Aujourd’hui nous sommes confrontés à plus de 3000 annonces publicitaires par jour. Dans la rue, dans le métro, à la télévision, à la radio ou encore sur les réseaux sociaux, nous sommes sans cesse sollicités. Pour se différencier dans cette masse de messages et de sollicitations, les marques n’hésitent pas à adopter un ton plus léger en utilisant le registre de l’humour. Pourquoi ? L’humour permet de se faire remarquer et…

Read More >>