Allergies alimentaires : urgence de communication et perspective marketing ?

3 juillet 2020

Selon l’OMS, environ un tiers de la population française est concerné par les allergies. Parmi ces dernières, les allergies alimentaires, qui ont explosé à la faveur d’une nourriture industrielle ultra transformée et menacent principalement les enfants. Lait, fruits à coque, arachide, gluten, soja, œuf … La liste des aliments réactifs s’allonge, accrue par les combinaisons et les additifs. Les allergiques doivent donc s’adapter pour éviter de consommer ce qui constitue…

Read More >>

Lecture d’ESPien :  Histoire du visuel au XXe siècle  – Laurent Gervereau – Seuil – 2003

7 avril 2020

Nous entendons régulièrement que nous vivons dans une société de l’image, mais qu’est ce que cela signifie vraiment ? Les images ont toujours existé au sein de notre société : nous rêvons, nous voyons, nous pensons. Cependant, un nouveau paramètre émerge : la consommation de l’image. La plupart des images produites, véhiculées et avalées par notre cerveau sont consommables, de ce fait dépendantes de l’industrie et de l’économie. Ce constat…

Read More >>

La série interactive  : la série dont vous êtes les héros

6 août 2019

Bonjour à tous et merci de suivre ce nouvel épisode du Podcast ou presque. Je suis Albane et voici Fleischmann. Aujourd’hui nous allons évoquer un nouveau format de série qui se développe énormément ces dernières années, à savoir la série interactive. L’épopée du Chat Potté, ​prisonnier d’un conte​, Buddy Thunderstruck : ​La pile des peut-être et plus récemment Black Mirror : ​Bandersnatch​, You vs Wild, vous connaissez ? Chacune de ces…

Read More >>

IA et communication : un futur en duo  ?

6 août 2019

Ahhh l’intelligence artificielle… depuis son apparition via l’arrivée massive de la robotique industrielle manufacturière, ce terme énigmatique soulève bien des interrogations et débats en tous genres, nourrissant au passage les fantasmes les plus fous. C’est que, petit à petit mais très sûrement, elle s’étend à de nombreux secteurs d’activités, du domaine de la santé à l’aérospatial, en passant par les services à la personne. Combinée à la collecte de « big…

Read More >>

Jeux vidéo : un champ d’action pour les publicitaires

21 août 2018

La publicité est partout, on le sait. Que ce soit à la radio, à la télévision ou dans les journaux, au cinéma ou dans la rue, peu importe l’endroit où le support, là où il est possible de toucher une cible, elle se glissera. Et cela concerne aussi les jeux vidéo ! Ce secteur porteur a tout pour séduire les publicitaires, avec son chiffre d’affaires dépassant à lui seul ceux de…

Read More >>

Jésus : le magazine de bouffe destiné à ceux qui restent sur leur faim ?

26 juillet 2018

Jésus et la grande aventure de la nourriture en est à son cinquième opus pour relater la grande aventure de la nourriture culinaire, le tout, et c’est d’ailleurs l’ADN même du magazine, en cassant tout les codes. Un phénomène qui mérite qu’on s’y arrête, non ? Esprit de rébellion A la source de cette aventure éditoriale, il y a un claquage de porte. En 2013, Gabriel Gaultier acte son départ de l’agence…

Read More >>

« Et cet été, vous partez où ? » Quand les vacances deviennent un enjeu de communication …

12 juillet 2018

Bientôt le 14 juillet 2018 ! Si la majorité des français ont les yeux rivés sur les matchs du Mondial, ils ont aussi en ligne de mire leurs vacances ! L’occasion pour COMinside de passer au crible les habitudes hexagonales en la matière et de faire le point sur les tendances, histoire de vous donner des idées si vous hésitez encore ???? Les vacances, ça nous gagne ! Depuis les quarante…

Read More >>

Le Journal du Luxe : comprendre l’essence du rare ?

17 avril 2018

Dérivé du latin luxus, qui signifie « excès », « débauche », « splendeur » ou « faste », le luxe représente pour certains un univers superflu et inaccessible. Pourtant, avec plus de 330 millions de consommateurs dans le monde, l’industrie du luxe affiche une croissance vigoureuse en dépit de la crise économique. En parallèle de ces résultats plus que satisfaisants, les enseignes représentatives cultivent leur rareté, revendiquant leur excellence par peur d’être vulgarisées. Le luxe doit demeurer…

Read More >>

Les produits détox : attention intox !

12 mars 2018

Fatigue, malbouffe, pollution, apparence : tous ces facteurs nous poussent vers la nouvelle tendance de la cure détox. Objectif : évacuer les toxines contenues dans notre organisme, pour être mieux, en meilleure santé, plus mince, plus énergique … Du coup, les produits détox envahissent les magasins et les grandes surfaces, depuis la tisane jusqu’aux recettes et aux livres spécialisés, le tout porté par des stratégies marketing ciblées. Mais la question se pose :…

Read More >>

Communication des chaines TV :  splendeurs et misère des incarnants

28 janvier 2018

En déclin depuis plusieurs années, désertée par les « digitales natives », les 15-25 ans d’aujourd’hui, la télévision cherche un second souffle. Chaînes privées, chaînes publiques, chaînes historiques, chaînes de la TNT… elles doivent  toutes faire face à l’érosion de leur audience. Indéniablement on ne regarde plus la télé de la même façon : smartphones, tablettes, ordinateurs… les supports sont multiples aujourd’hui. Ils étaient 4,6 millions de français en 2016 à consommer…

Read More >>