Communication / scoutisme : même combat !

14 décembre 2018

Alors lecteur ? Toujours prêt à me lire après avoir parcouru ce titre ? Je te félicite : promesse scoute ! Et un point info : on définit souvent le scoutisme comme un univers archaïque, un peu tribal, sans grand intérêt … bref en mode Hamster Jovial. Wrong !!!! Je te le l’affirme, à toi qui pénètre le milieu de la communication pour en faire ton métier : loin d‘être vieux jeu…

Read More >>

La Culture Pro, on en parle ?

12 octobre 2018

Bonjour jeunes ESPiens fraîchement arrivé dans nos locaux ! Deux étudiantes en Bachelor 3ème année ont voulu vous faire part de leur expérience au sujet de … la Culture Pro ! Officiellement baptisée culture professionnelle, la culture pro amène à envisager les problématiques de communication liées à un marché, un secteur précis, à étudier les réponses qu’y apportent marketeurs et communicants, les obstacles rencontrés, les solutions inventées au gré des progrès technologiques,…

Read More >>

Cinq règles d’or pour un bilan de projet optimal

4 juin 2018

Voilà, ça y est : le BIG Projet, celui que l’on a tant aimé produire (ou pas) vient d’être réalisé, finalisé, bouclé ! L’heure de rédiger le bilan de projet a sonné. Ce n’est pas la partie la plus fun, je te l’accorde, jeunes communicant, mais tu n’as pas le choix, il faut le faire. Le client attend que tu lui rendes des comptes. Seulement voilà : devant l’ampleur de la mission, tu…

Read More >>

Digital event : webinar, une pratique à privilégier !

29 avril 2018

Si vous pensez que le monde du digital se résume à la bonne utilisation des réseaux sociaux et de l’influence des bloggeurs, lisez cet article de toute urgence ! En effet, le webinar, élément clé du marketing digital, est l’une des pratiques les moins connues en France, et c’est bien dommage car il peut s’avérer d’une rare efficacité ! Explications ! Webinar : une méthode en développement Une définition s’impose : le webinar ( « webinaire »…

Read More >>

Être étudiant et sportif, c’est possible !

11 avril 2018

« Un esprit sain dans un corps sain » : c’est la devise que l’on se fixe tous à chaque rentrée… Seulement, avec les cours, les devoirs, les exams et la fatigue qui s’accumule, il est difficile de s’y tenir. Bref, pour avoir une vie sportive régulière, nous avons besoin de motivation. Mais comment transformer un fardeau en passion ? C’est seulement lorsque l’on sait pourquoi on fait du sport que la détermination…

Read More >>

L’adaptabilité : le mot-clé d’une véritable intégration en agence de communication ?

17 avril 2017

  Enfin ça y est, vous êtes engagé en agence ! Une fois les premiers pas accomplis, la première convention signée, il est désormais temps d’intégrer l’équipe … et c’est alors que survient la question existentielle que se pose tout stagiaire débutant : vais-je réussir à m’intégrer ? Remise en question, anxiété et doute apparaissent en général à cette période, mais ce n’est pas le moment de flancher. Vous pénétrez…

Read More >>

Community manager chez Charlie Hebdo : réseaux sociaux à double tranchant et précautions numériques

28 février 2017

7 janvier 2015 : l’équipe de rédaction de Charlie Hebdo est décimée par deux terroristes, un attentat odieux qui accroît la controverse autour du magazine. Dénigré pour ses caricatures, considéré comme blasphémateur et provocateur, Charlie Hebdo est avant tout un media qui informe et questionne, tout en sensibilisant à certaines réalités de notre société. Et comme tout média, il s’appuie sur des réseaux sociaux. Tandis que le Twitter est gelé depuis…

Read More >>

Convaincre sans manipuler de Philippe Breton : un don à travailler sans relâche

20 février 2017

Retour aujourd’hui sur le livre de Philippe Breton Convaincre sans manipuler. Dans cet ouvrage, l’auteur explore ce qu’est l’acte convaincre et son objectif, faire évoluer l’opinion de l’autre de manière efficace sans le contraindre. Son approche est donc toute recommandée pour les étudiants en communication désireux de parfaire leurs interventions. Construit autour d’exemples clairs et pertinents, le livre de Philippe Breton énonce préalablement les grands principes pour convaincre avant de…

Read More >>

« Convaincre en moins de 2 minutes » de Nicolas Boothman : les clés d’une communication réussie

8 novembre 2016

Une bonne communication implique la mise en place d’une relation saine et stable avec son interlocuteur. Avec le livre Convaincre en moins de 2 minutes, Nicolas Boothman nous livre ses conseils et techniques pour instaurer un rapport de confiance entre deux individus, qu’ils soient collègues, clients ou futurs amis. Un petit mot sur l’auteur… Nicolas Boothman, expert reconnu de la PNL (programmation neuro-linguistique), s’intéresse aux relations humaines en général :…

Read More >>

Événementiel et salons : comment soigner son intervention ?

26 juin 2016

Il existe différents types de salons et de foires , qui s’adressent aussi bien aux professionnels qu’au grand public. Filières industrielles ou commerciales, institutions, services, il y en a pour tous les goûts ; en rassemblant l’offre et la demande, les salons ont un même but : prospecter de nouveaux clients et se faire connaître.  Vu l’enjeu, chaque participant mobilise les moyens de communication  à sa disposition pour attirer l’attention des…

Read More >>