Une pincée de culture : la musique électronique

15 septembre 2020

La musique électronique … l’électro … Depuis les années 50 où elle émerge, elle a su se tailler la part du lion. Laurent Garnier, Arnaud Rebotini, Jennifer Gardini, Daft Punk, la liste est trop longue des DJ qui en ont fait la renommée. ce qui est sûr, c’est que l’électro fait désormais partie du paysage musical et que tout communicant doit en cerner le fonctionnement et les enjeux. Déjà parce…

Read More >>

Une pincée de culture : le rap

26 avril 2020

“Si la prise de pouvoir du rap sur les classements des artistes les plus écoutés de l’année ne date pas d’hier, 2019 ne fait que confirmer la tendance. Sur les deux plateformes de streaming les plus plébiscitées en France, Spotify et Deezer, le top 10 est presque exclusivement constitué par des rappeurs”. Ce n’est pas moi qui le dit mais La Charente Libre, en date du 4 décembre 2019. Avec…

Read More >>

Les Champs-Élysées à la loupe 1 : luxe et glissement des codes ?

3 septembre 2019

L’essence même du luxe se fonde sur les deux champs d’appréciation que sont la rareté et la qualité. Afin de refléter au mieux cette image, des standards ont été établis et sont même devenus un véritable marqueur social. Or quel meilleur endroit que les Champs-Élysées pour découvrir les trésors d’imagination adoptés par ces enseignes millénaires ? C’est en quête de ces schémas que notre exploration de la plus célèbre avenue…

Read More >>

La musique au travail  : essentielle … mais comment  ?

13 juin 2019

Bureau fermé ? Open space ? Agence ? Rap ? Classique ? Moderne ? Variété française ? Vous ne voyez pas le rapport ? Et pourtant … Aujourd’hui de nombreuses études prouvent qu’écouter de la musique au travail permettrait aux salariés de soulager leurs stress, d’améliorer leur concentration et d’augmenter leur productivité. Autre statistique parlante, 79% des salariés français pensent que la musique au travail les encourage, d’après une étude publiée par LinkedIn et Spotify. Alors, la musique…

Read More >>

Clips musicaux : un bon plan pour le placement produits ?

6 juin 2019

Selon le site 1min30 .com, le placement de produit est un moyen de communication qui consiste “à mettre en avant un produit, un service ou une marque dans un clip en échange d’une contrepartie financière de la part de l’entreprise dans le cadre d’un contrat. ” Et ce n’est pas un inconnu dans nos colonnes ; d’autres chroniqueurs ont déjà évoqué la manière dont il s’infiltre dans le cinéma, les comptes des…

Read More >>

Monika Maho, fondatrice de Soondy en interview … ou comment pivoter du pharmaceutique … au Djing ?

29 septembre 2018

Novembre 2015 : je viens de quitter la faculté de droit dans laquelle je m’étais inscrit deux mois auparavant ; décidément cette formation, cet univers ne sont pas faits pour moi. En attendant de trouver ma voie, je débute un CDD dans une brasserie du Sentier. Un jour, à l’heure du déjeuner, j’apporte une commande à Paris Pionnières, le plus grand incubateur de startup féminin. C’est là que je rencontre Monika…

Read More >>

Les certifications musicales en France : des récompenses en perte de vitesse ?

9 septembre 2018

Recevoir un disque d’or, être disque de platine : ce type de récompense constitue un tournant dans une carrière de musicien, une véritable reconnaissance de la part du public et de la profession, que les attachés de presse comme les labels s’empressent de valoriser à grand coup de macaron, de communiqué de presse, d’interviews et de posts sur les réseaux sociaux. Cependant le paysage musical français ayant été touché de plein…

Read More >>

L’identité sonore : la star du marketing sensoriel ?

12 juin 2018

Travailler dans le marketing et la communication implique d’être toujours au fait des nouvelles tendances, plus particulièrement des nouveaux usages du marché sur lequel nous évoluons. Les réseaux sociaux opèrent actuellement une des plus importantes mutations qu’on ait jamais connues … occultant aux yeux du public une autre mouvance essentielle : le marketing sensoriel. Du concept d’identité sonore Ce nouvel outil permet de créer une identité de marque forte pour…

Read More >>

Solidays : 20 ans de solidarité en musique !

16 mai 2018

  Les 22, 23 et 24 juin 2018, aura lieu la 20eme édition de Solidays, avec une affiche digne de cet anniversaire : 150 artistes se produiront sur les 5 scènes de l’Hippodrome Longchamp, sous la thématique « We Are All Heroes », parmi eux, David Guetta, DJ Snake ou la révélation de l’année BigFlo & Oli, ce qui promet une édition 2018 mémorable.Mais par delà le spectacle, le fun et les concerts,…

Read More >>

Publicité Miss Dior : quand la musique renforce l’ADN de la marque …

27 mars 2018

On dit souvent : « c’est la musique qui fait tout le spot ». Ne dites pas non : nous avons tous en tête cette pub que nous apprécions principalement, voire exclusivement, grâce au fond musical choisi ; souvent entraînant, entêtant ou simplement à notre goût … C’est que la musique est un élément fondamental faisant partie intégrante de la stratégie de communication d’un spot TV. Vous doutez encore ? Le tube international « Chandelier » de Sia ?…

Read More >>