YUKA  : success story et questionnements

16 janvier 2019

Engrais chimiques dans nos fruits et légumes, altération des chairs animales en raison d’une nutrition mal adaptée pour ne pas dire nocive, surproduction agricole pour répondre à la demande, l’industrie alimentaire constitue un réel danger pour notre santé et notre métabolisme qui se détériore petit à petit. La prise de conscience est actée, partagée, diffusée : il faut lutter contre la mauvaise alimentation, source de maladies cancéreuses, cardiovasculaires, d’obésité … mais…

Read More >>

Le guide de voyage  : papier ou numérique, un compagnon toujours fidèle

20 décembre 2018

Ils sont bourrés d’informations culturelles, historiques ou d’ordre pratique sur une destination à l’étranger ou en France, ils sont synthétiques mais complets, ils sentent bon les vacances et on envisage difficilement de partir sans eux : environ 8 millions de guides de voyage ont été achetés en 2017 selon une étude de Livre Hebdo. Preuve que ce type d’ouvrage plaît. Parce qu’il propose des itinéraires, parce qu’il cible les pièges à…

Read More >>

Gucci : le renouveau par l’excentricité et le digital ?

31 août 2018

Toute marque de luxe qui se respecte établit son positionnement sur une image spécifique, ancrée dans son passé et porteuse d’un patrimoine créatif. Mais face à la montée du digital, les grandes enseignes n’ont eu le choix que de s’adapter et de déterminer des stratégies créatives qui ne mettent pas à mal leur ADN. A ce petit jeu, Gucci excelle : ces dernières années, la célèbre marque de prêt-à-porter italienne a…

Read More >>

Marvel : les super pouvoirs d’une boite à idée fantastique !

9 août 2018

Il y a tout juste 10 ans, le premier film du MCU (Marvel Cinematic Universe) sort au cinéma : c’est le début des aventures de Iron Man aka Tony Stark. Le film est un succès total, rapportant la modique somme de … 585 174 222 $ ! Une vingtaine de films sortent par la suite, tous de qualité, tous avec le même bonheur, propulsant les super héros au même niveau de popularité…

Read More >>

Seniors : un enjeu marketing à ne plus négliger !

6 août 2018

« Seniors » … un terme pas vraiment sexy aux yeux des jeunes générations. Comme s’il était synonyme d’inactivité et de fin de vie, comme si ceux quittent le monde professionnel pour partir à la retraite n’ont plus rien à nous apporter, sont bons pour la casse, l’oubli. Pouvoir d’achat en berne, vieillissement, nos anciens seraient des has been, des consommateurs de seconde zone. Erreur ! Les Boomers sont en vogue,…

Read More >>

LIL MIQUELA : quand une créature de synthèse questionne les codes du marketing d’influence 

2 août 2018

Difficile d’y échapper : les influenceurs sont désormais partout sur la toile Instagram, YouTube, Snapchat ou encore Twitter, ces stars d’un genre nouveau sont devenus de véritables idoles pour leurs communautés et des ambassadeurs très recherchés pour les marques. Lil Miquela fait partie de ces happy few. Nouvelle star d’Instagram cette jeune chanteuse et mannequin de 20 ans a déjà conquis plus d’1 million d’abonnés. Taches de rousseur, marques branchées (Balanciaga,…

Read More >>

Le GIF entre geek culture, outil de communication et avenir incertain ?

19 juillet 2018

Il a fait son grand come-back il y a 5 ans et envahi maintenant nos écrans, se taillant ainsi une place de choix dans la pop-culture. Sur les réseaux sociaux, les sites web, que ça soit pour faire rire, vendre, s ‘exprimer… le GIF est partout. Des plateformes telles que GIPHY lui sont même dédiées. Bref, actuellement, il est impossible pour les communicants de s’en passer. Alors le GIF est-il une…

Read More >>

L’intelligence Artificielle : quelles améliorations pour le marketing ?

19 juillet 2018

On en parle beaucoup, elle investit les média spécialisés, concentre l’attention des chercheurs comme des entreprises, inquiète autant qu’elle fascine : l’intelligence artificielle est LE sujet du moment, d’autant plus que ses applications sont infinies, dans tous les secteurs, y compris celui du marketing. Qu’en est-il exactement ? Faisons le point. En quoi consiste vraiment l’intelligence artificielle ? L’IA est propulsée par des programmes capables d’effectuer toutes les tâches accomplies par des humains….

Read More >>

Le festival OFF d’Avignon : un événement en constante évolution

5 juillet 2018

Créé en 1966 par André Benedetto, le Festival OFF d’Avignon s’est longtemps développé dans l’ombre de son grand frère, le très fameux et subventionné Festival IN. Il se tient chaque année en juillet, approximativement aux mêmes dates que le IN et attire des spectateurs de plus en plus nombreux (10 % d’augmentation en 2017 par rapport à l’année passée). Aujourd’hui, il se revendique, à juste titre, comme « le plus grand…

Read More >>

Comment survivre à la transition digitale … quand on en a horreur ?

31 mai 2018

« Le digital, c’est l’avenir ! », « il faut se mettre au digital ! »… D’accord, mais si on n’aime pas ça ? Comment faire pour s’adapter à cette évolution ? Autant de questions que je me suis posé et auxquelles j’ai tenté de répondre en choisissant de faire un stage… dans une agence de communication digitale, bien sûr ! Petite précision pour mettre les choses au clair : le…

Read More >>