Réalité virtuelle, réalité augmentée : quel avenir pour le marketing événementiel ?

24 mai 2019

Que la technologie ait pris une place importante dans notre quotidien, ce n’est pas une révélation. Ce qui importe, ce sont les possibilités offertes, en constante évolution, notamment dans le domaine de la communication en général … et de l’événementiel en particulier. L’univers du numérique est-il en train de bouleverser la conception des événements ? Très certainement, notamment via les dispositifs immersifs, innovation qui séduit indubitablement le plus de consommateur par…

Read More >>

Intelligences artificielles  : les artistes de demain ?

24 avril 2019

« Les ordinateurs sont inutiles. Ils ne vous donnent que des réponses » disait un certain Pablo Picasso à propos des machines et autres computers. Et pourtant … le marché des intelligences artificielles (IA) est en grande croissance ces dernières années, avec un CA mondial estimé de 3,9 trillions de dollars pour 2022 selon l’institut Gartner. Bref, l’intelligence artificielle est inévitable. Elle est partout, même là où on ne l’attendait pas…

Read More >>

E-learning  : l’avenir  de la formation ?

19 avril 2019

E-learning : vous avez forcément entendu cette expression, très en vogue dans les milieux de l’entreprise comme dans la presse, spécialisée ou non. Traduisible par les termes « formation en ligne », il englobe tout ce qui relève de l’apprentissage via un support électronique : ordinateur, tablette, téléphone portable, cette méthode d’acquisition des savoirs est apparue dès 1977 alors que le terme anglo-saxon n’est utilisé qu’à partir des années 2000. Entreprises du CAC40,…

Read More >>

Phygital : les métiers de la vente en péril  ?

19 mars 2019

Robotisation, IOT, IA, le progrès technologique favorise la digitalisation du parcours client. Du coup, le comportement du consommateur a changé ; matérialiste, individualiste, c’est aujourd’hui lui qui a le monopole. Les entreprises se livrent donc à des guerres d’analyses, d’améliorations, de recherches scientifiques, de production d’innovations, pour s’adapter toujours plus, délaissant les métiers physiques qu’on remplace progressivement. Le phygital, qui mêle commerce physique et digitalisation du processus de vente, prend ancrage dans…

Read More >>

Les femmes  : actrices incontournables et innovantes de l’entreprenariat numérique français 

1 mars 2019

En France les inégalités professionnelles ne sont un secret pour personne. Aujourd’hui on compte 14% de dirigeantes, 15% de femmes dans les COMEX, depuis la loi Copé-Zimmerman 40% de femmes dans les CA des sociétés du CAC 40, et seulement 16% pour les sociétés non cotées. Si 40% des entreprises individuelles sont créées par des femmes, seulement 10% des startups ont une dirigeante à leur tête. Et l’on compte moins…

Read More >>

YUKA  : success story et questionnements

16 janvier 2019

Engrais chimiques dans nos fruits et légumes, altération des chairs animales en raison d’une nutrition mal adaptée pour ne pas dire nocive, surproduction agricole pour répondre à la demande, l’industrie alimentaire constitue un réel danger pour notre santé et notre métabolisme qui se détériore petit à petit. La prise de conscience est actée, partagée, diffusée : il faut lutter contre la mauvaise alimentation, source de maladies cancéreuses, cardiovasculaires, d’obésité … mais…

Read More >>

Le guide de voyage  : papier ou numérique, un compagnon toujours fidèle

20 décembre 2018

Ils sont bourrés d’informations culturelles, historiques ou d’ordre pratique sur une destination à l’étranger ou en France, ils sont synthétiques mais complets, ils sentent bon les vacances et on envisage difficilement de partir sans eux : environ 8 millions de guides de voyage ont été achetés en 2017 selon une étude de Livre Hebdo. Preuve que ce type d’ouvrage plaît. Parce qu’il propose des itinéraires, parce qu’il cible les pièges à…

Read More >>

Gucci : le renouveau par l’excentricité et le digital ?

31 août 2018

Toute marque de luxe qui se respecte établit son positionnement sur une image spécifique, ancrée dans son passé et porteuse d’un patrimoine créatif. Mais face à la montée du digital, les grandes enseignes n’ont eu le choix que de s’adapter et de déterminer des stratégies créatives qui ne mettent pas à mal leur ADN. A ce petit jeu, Gucci excelle : ces dernières années, la célèbre marque de prêt-à-porter italienne a…

Read More >>

Marvel : les super pouvoirs d’une boite à idée fantastique !

9 août 2018

Il y a tout juste 10 ans, le premier film du MCU (Marvel Cinematic Universe) sort au cinéma : c’est le début des aventures de Iron Man aka Tony Stark. Le film est un succès total, rapportant la modique somme de … 585 174 222 $ ! Une vingtaine de films sortent par la suite, tous de qualité, tous avec le même bonheur, propulsant les super héros au même niveau de popularité…

Read More >>

Seniors : un enjeu marketing à ne plus négliger !

6 août 2018

« Seniors » … un terme pas vraiment sexy aux yeux des jeunes générations. Comme s’il était synonyme d’inactivité et de fin de vie, comme si ceux quittent le monde professionnel pour partir à la retraite n’ont plus rien à nous apporter, sont bons pour la casse, l’oubli. Pouvoir d’achat en berne, vieillissement, nos anciens seraient des has been, des consommateurs de seconde zone. Erreur ! Les Boomers sont en vogue,…

Read More >>