Transformation numérique pour le pire … et le meilleur ?

14 avril 2020

La transformation numérique ? Vous risquez fort, cher ESPien, d’en entendre parler durant votre parcours, parfois même d’y être impliqué au cours d’un stage. C’est que cette expression est d’actualité. Il s’agit tout simplement de réorganiser le travail des salariés ainsi que l’activité de production autour des nouvelles technologies. Donc de dématérialiser les supports comme les outils en les digitalisant. La stratégie et l’organisation interne des sociétés en sont bien évidemment…

Read More >>

Codage écolo : des gestes pour un internet propre ?

20 mars 2020

L’informatique représente aujourd’hui 10% de la consommation électrique mondiale. Savez-vous ce que cela représente réellement, concrètement ? Envoyer un mail revient à laisser une ampoule basse consommation allumée pendant une heure. Vous y voyez plus clair maintenant ? Selon l’Ademe, le numérique pomperait actuellement 10 % de la production électrique mondiale. Un chiffre doublé d’ici 2025. C’est énorme … et alarmant. On parle désormais de pollution numérique. Invisible, on n’en a…

Read More >>

Réalité virtuelle : après l’effet « wahou », place au contenu  ?

25 février 2020

L’homme rêve depuis toujours de dépasser ses limites. Du sport à la conquête spatiale en passant par les connaissances, nous aspirons à toujours plus : l’humain augmenté, celui qui doit dépasser sa réalité. Il y a plus de 30 ans, la réalité virtuelle ou VR (Virtual Reality) réalisait le fantasme absolu : réussir à nous plonger dans une réalité parallèle, façonnable à l’infini. Aujourd’hui, la VR s’est démocratisée … mais tient-elle ses…

Read More >>

Lecture d’ESPien : En Attendant les robots – Antonio A. Cassilli – Seuil – 2019

9 février 2020

Après Qu’est-ce que le Digital Labor ? publié en 2015, Antonio A. Casilli se préoccupe de nouveau du Digital Labor ou “travail numérique” avec En Attendant les robots édité en 2019. Avec la digitalisation, l’avènement des robots et de l’intelligence artificielle, de nombreuses études prophétisent le remplacement d’une partie de nos emplois par ces entités et la fin du travail tel que nous le connaissons. En écrivant En Attendant les robots,…

Read More >>

« Cœur sur Toi » : gros plan sur la campagne de communication d’Instagram

17 décembre 2019

Mardi 26 novembre – 22:30 : comme d’habitude je flâne – je me perds plutôt car, soyons honnêtes, au bout de la dix-huitième vidéo de chien faisant de la luge, ce n’est plus vraiment de la flânerie – sur Instagram. Instaquoi, dirait ma mère ? Instagram : une application désormais incontournable, qui permet de partager ta vie au travers de photos de manière instantanée, esthétique et ludique. Tu prends une photo, tu…

Read More >>

IA et communication : un futur en duo  ?

6 août 2019

Ahhh l’intelligence artificielle… depuis son apparition via l’arrivée massive de la robotique industrielle manufacturière, ce terme énigmatique soulève bien des interrogations et débats en tous genres, nourrissant au passage les fantasmes les plus fous. C’est que, petit à petit mais très sûrement, elle s’étend à de nombreux secteurs d’activités, du domaine de la santé à l’aérospatial, en passant par les services à la personne. Combinée à la collecte de « big…

Read More >>

E-commerce, M-commerce et S-commerce  : la différence compte  !

26 juillet 2019

Commençons cet article par un lieu commun : aujourd’hui, pour façonner une stratégie marketing efficace, Internet est incontournable. Problème : Internet bouge beaucoup, évolue très vite, et multiplie les innovations à intégrer dans la mise en place d’une campagne. Ces nouvelles méthodes constituent des leviers incontournables, fascinants de par leur portée … mais complexes dans leur usage. Créer un site, mettre en place une application, générer des posts Facebook, c’est bien, maîtriser…

Read More >>

Réalité virtuelle, réalité augmentée : quel avenir pour le marketing événementiel ?

24 mai 2019

Que la technologie ait pris une place importante dans notre quotidien, ce n’est pas une révélation. Ce qui importe, ce sont les possibilités offertes, en constante évolution, notamment dans le domaine de la communication en général … et de l’événementiel en particulier. L’univers du numérique est-il en train de bouleverser la conception des événements ? Très certainement, notamment via les dispositifs immersifs, innovation qui séduit indubitablement le plus de consommateur par…

Read More >>

Intelligences artificielles  : les artistes de demain ?

24 avril 2019

« Les ordinateurs sont inutiles. Ils ne vous donnent que des réponses » disait un certain Pablo Picasso à propos des machines et autres computers. Et pourtant … le marché des intelligences artificielles (IA) est en grande croissance ces dernières années, avec un CA mondial estimé de 3,9 trillions de dollars pour 2022 selon l’institut Gartner. Bref, l’intelligence artificielle est inévitable. Elle est partout, même là où on ne l’attendait pas…

Read More >>

E-learning  : l’avenir  de la formation ?

19 avril 2019

E-learning : vous avez forcément entendu cette expression, très en vogue dans les milieux de l’entreprise comme dans la presse, spécialisée ou non. Traduisible par les termes « formation en ligne », il englobe tout ce qui relève de l’apprentissage via un support électronique : ordinateur, tablette, téléphone portable, cette méthode d’acquisition des savoirs est apparue dès 1977 alors que le terme anglo-saxon n’est utilisé qu’à partir des années 2000. Entreprises du CAC40,…

Read More >>