Publicité et humour  : un bon mélange pour faire vendre ?

6 août 2019

Aujourd’hui nous sommes confrontés à plus de 3000 annonces publicitaires par jour. Dans la rue, dans le métro, à la télévision, à la radio ou encore sur les réseaux sociaux, nous sommes sans cesse sollicités. Pour se différencier dans cette masse de messages et de sollicitations, les marques n’hésitent pas à adopter un ton plus léger en utilisant le registre de l’humour. Pourquoi ? L’humour permet de se faire remarquer et…

Read More >>

De Beers : le diamant, « a girl’s best friend”?

12 juillet 2019

“Les diamants en tant que produit sont dénués de toute valeur intrinsèque. Leur valeur provient essentiellement du profond besoin psychologique qu’ils comblent.” Nous pourrions attribuer cette phrase à une O.N.G luttant contre les diamants de sang, à Leonardo DiCaprio assurant la promotion de son film au titre éponyme. Eh bien non ! C’est Nicholas Oppenheimer – alors dirigeant du De Beers Group – qui prononça ces mots en 1999n éclairant…

Read More >>

Free-lance : la nouvelle voie royale ?

2 juillet 2019

Nul besoin d’évoluer dans le milieu de la communication ou de la publicité pour avoir entendu parler des free-lances. Et pour cause : ils sont en train d’investir le marché du travail, avec on en compte 900 000 actuellement en France, soit 110% de plus qu’en 2005. Bref, vous avez forcément quelqu’un de votre entourage personnel ou professionnel qui propose ses services en tant que free-lance … à moins que vous ne…

Read More >>

Boom de la e-publicité  : les media traditionnels sont-ils vraiment menacés  ?

25 juin 2019

Chercher toutes sortes d’informations, échanger, se divertir, acheter, créer, polémiquer … tout peut se faire via le web, ou presque. Une puissance accrue par le fait que de très nombreux usagers possèdent un smartphone (71 % de français sont équipés), une tablette (on compte 31 millions de propriétaires dans l’Hexagone), un ordinateur, quand ce n’est pas les trois. Bref, le digital est désormais omniprésent … dont les marques ont bien saisi…

Read More >>

Révisions : préparer ses partiels ne doit pas être une torture !

20 juin 2019

Pendant toute ma scolarité, je me suis toujours reposée sur mes acquis. Bref je n’ai jamais eu de grandes difficultés, donc autant vous dire que je n’ai jamais vraiment développé LA technique infaillible de révisions. Mais attention, cela ne veut pas dire que je ne me suis jamais assise derrière mon bureau un dimanche après-midi pour réviser. Subtile contradiction … Je vais tout vous expliquer, du moins je vais essayer….

Read More >>

Clips musicaux : un bon plan pour le placement produits ?

6 juin 2019

Selon le site 1min30 .com, le placement de produit est un moyen de communication qui consiste “à mettre en avant un produit, un service ou une marque dans un clip en échange d’une contrepartie financière de la part de l’entreprise dans le cadre d’un contrat. ” Et ce n’est pas un inconnu dans nos colonnes ; d’autres chroniqueurs ont déjà évoqué la manière dont il s’infiltre dans le cinéma, les comptes des…

Read More >>

Corée du Nord : vous avez dit publicité ?

31 mai 2019

Pyongyang, capitale du pays le plus fantasque de la planète. Stade le plus grand du monde, hôtel gigantesque vide de tout aménagement intérieur, ligne de métro (anti-nucléaire) proposant uniquement trois stations, « Demoiselles de la circulation » (pourtant inexistante) … cette ville est une véritable vitrine pour le régime de Kim Jong-Un, dictateur emblématique de la Corée du Nord. Tout y est calculé, organisé, scénarisé pour que l’idéologie socialo-communiste du pays continue…

Read More >>

Sex Education : série éducative et communication en nuances

28 mai 2019

Huit épisodes de 50 minutes : un format somme toute classique pour porter une série qui ne l’est pas. Diffusée en janvier 2019 sur Netflix, la comédie signée Laurie Nunn, génère immédiatement une profonde sympathie auprès des spectateurs, et parmi cette audience un nombre conséquent de jeunes. Résultat : un mois après sa sortie, la saison 2 était déjà annoncée. Il faut dire que le pitch a tout pour séduire : poussée par…

Read More >>

Réalité virtuelle, réalité augmentée : quel avenir pour le marketing événementiel ?

24 mai 2019

Que la technologie ait pris une place importante dans notre quotidien, ce n’est pas une révélation. Ce qui importe, ce sont les possibilités offertes, en constante évolution, notamment dans le domaine de la communication en général … et de l’événementiel en particulier. L’univers du numérique est-il en train de bouleverser la conception des événements ? Très certainement, notamment via les dispositifs immersifs, innovation qui séduit indubitablement le plus de consommateur par…

Read More >>

L’ASMR : quand le digital active vos sens

15 mai 2019

Vous avez déjà entendu ou lu cet acrostiche bizarroïde sans savoir à quoi il correspond vraiment (comme tous les acrostiches ou presque d’ailleurs). Et pourtant … via l’explosion des réseaux sociaux et de la vidéo, l’ASMR est devenu un incontournable du marketing, un outil de travail chéri des publicitaires. Pour faire court, chers ESPiens vous allez le croiser plusieurs fois sur votre route et avez donc tout intérêt à savoir…

Read More >>