Lecture d’ESPien : Regarde les lumières mon amour – Annie Ernaux – Seuil – 2014

11 janvier 2020

« Les super et hypermarchés ne sont pas réductibles à leur usage d’économie domestique, à la “corvée des courses”. Ils suscitent des pensées, fixent en souvenirs des sensations et des émotions. » (p. 11) Une année durant, du jeudi 8 novembre 2012 au mardi 22 octobre 2013 très exactement, Annie Ernaux a consigné dans un journal la plupart de ses passages à l’hypermarché Auchan des Trois-Fontaines à Cergy, prêtant une attention particulière…

Read More >>

Lecture d’ESPien : Vous pouvez être ce que vous voulez être – Paul Arden – Phaidon – 2004

3 janvier 2020

Dès le début, la problématique est clairement posée : comment triompher dans sa vie professionnelle sans perdre le sens de l’humour ? Publicitaire britannique rayonnant depuis des années dans les plus hautes sphères de la communication, Paul Arden retrace tout au long de son livre son expérience dans le milieu, nous apportant par la même occasion un regard critique alliant puissance, subtilité et fluidité. Car le but de cet ouvrage est de…

Read More >>

Père Noël  : un outil marketing d’envergure

27 décembre 2019

« Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel … » Tino Rossi chante ces paroles pour la première fois en 1946, initiant un tube international.Mais à cette date, cela fait longtemps que le Père Noël est fortement ancré dans les consciences occidentales. Imaginé par Clement Clarke Moore, qui en fait un fait le héros d’un conte de fin d’année et par Thomas Nast qui sera le premier à le dessiner en…

Read More >>

Calendrier de l’avent  : 25 jours avant Noël, un succès marketing

20 décembre 2019

12 millions d’exemplaires en tous genres vendus en moyenne chaque année pour un chiffre d’affaire global de 100 millions d’euros : entre fête religieuse et commerciale, Noël et son calendrier de l’avent n’ont jamais été aussi plébiscités, rentables … et diversifiés. Chaque année, dès novembre, un large choix de modèles envahit les stands des magasins, de formes et de thématiques différentes. Il en existe pour toutes les cibles : enfants, parents,…

Read More >>

Friends  : 25 ans plus tard, un anniversaire et des opérations marketing  !

6 décembre 2019

Vous connaissez sûrement Friends ! Friends !!! Non ? Cette série TV mondialement célèbre qui raconte l’histoire d’amitié entre Monica, Rachel, Phoebe, Ross, Chandler et Joey, six jeunes américains attachants, que l’on suit à travers leur quotidien, leurs rires, leurs peines … Cela ne vous dit rien ? Bon, si vous avez vécu dans une grotte ces 25 dernières années, apprenez que cette sitcom made in NBC a été diffusée en 10 saison de…

Read More >>

Mon 1er jour en agence  : chasse à la citrouille et bienveillance de groupe

21 novembre 2019

13 septembre 2019 Rendez-vous à 9h30, on m’ouvre la porte… et on me fait la bise … Première fois de toute ma vie qu’à un entretien d’embauche, on me salue en m’embrassant. Habituée des entreprises très corporate et institutionnelles, j’ai été très surprise par ce geste. L’entretien s’est très bien déroulé, mais je ne me sentais pas à l’aise au premier abord, car on me tutoyait. Cela peut vous paraître…

Read More >>

Lecture d’ESPien : Le Petit livre des couleurs – Michel Pastoureau – Seuil – 2014

17 novembre 2019

Avec Le petit livre des couleurs, c’est de manière claire et synthétique que Michel Patoureau expose l’histoire et la symbolique de chaque couleur au fil du temps, en insistant sur les étapes clés de leur évolution et la mutation progressive de leur signification. L’ouvrage nous permet de découvrir les différentes facettes des couleurs et leur ambivalence. En effet, toute couleur possède sa propre symbolique selon son usage et selon les…

Read More >>

Octobre Rose : une opportunité pour les marques

15 novembre 2019

Le mois d’octobre vient de se terminer et avec lui l’opération Octobre Rose. Ce nom ne vous est pas inconnu ; il y a trois ans déjà, Solène Masse évoquait ce sujet, soulignant les enjeux de communication à l’œuvre pour mettre en avant la lutte contre le cancer du sein, sensibilisation du public et récolte de fonds à la clé. Un temps fort pour les institutions et les associations impliquées ……

Read More >>

Lecture d’ESPien : Brand Success Tome 2

10 novembre 2019

Sorti le 18 Octobre dernier, le second tome de Brand Success attise notre curiosité en décortiquant 50 stratégies de communications de marques cultes. De l’Oréal, à Assos en passant par l’Ice Bucket Challenge, le livre retrace la genèse et la logique de ces campagnes publicitaires marquantes. Nous découvrons ainsi comment cette panoplie d’annonceurs parvient, malgré le temps, à toujours sensibiliser, surprendre et émouvoir les générations actuelles, tout en répondant continuellement…

Read More >>

Ceci n’est pas qu’une bouteille de vin !

8 novembre 2019

Il se bonifie avec le temps, son dieu tutélaire est Bacchus, Vous trinquez avec, lors de repas en famille ou entre amis, pour l’apéritif, pendant les fêtes, en plein été. On l’identifie à la culture française au point que les pays étrangers l’associent aux mythiques béret, coq et et baguette. Magnifique breuvage caméléon aux milliers de saveurs, nuances et senteurs, fruit d’une tradition ancestrale, de méthodes uniques, le vin est…

Read More >>