Journal de bord : stagiaires, chouquettes et placement de produits !

10 juillet 2020

Le pitch ? Emma et Jeanne, deux jeunes femmes de 20 ans, bonnes copines de surcroît,  effectuent leurs stages de fin d’année d’étude dans une célèbre agence de placement de produits parisienne. Elles évoquent l’emploi du temps d’une journée type. Tout est histoire de timing, surtout dans la comm’. Emma, 9h48 : J’arrive devant la porte, encore une fois en avance ; il fait un froid à réveiller les morts…

Read More >>

Lecture d’ESPien : L’Identité de marque – Alina Wheeler – Pearson France – 2018

30 juin 2020

État des lieux : les marchés sont bouchés, l’offre est pléthorique ; pour se différencier, l’identité de marque est essentielle. Pour répondre à cette problématique, Alina Wheeler a inventé une méthodologie unique en cinq phases dont le but est de construire une image de marque solide, originale, unique et surtout durable. Elle l’expose dans le livre L’identité de marque. Cet ouvrage étudie la notion même d’identité de marque, tout en démocratisant son…

Read More >>

La Casa de Papel : série phénomène et communication coup de poing

16 juin 2020

La Casa de Papel … plus personne n’a besoin de présenter cette série. Cette célèbre fiction qui met en scène des personnages aux noms de ville a bien fait parler d’elle ces dernières années. D’abord destinée à la télé espagnole (les deux premières parties ont été produites par la chaîne espagnole Antena 3), la série a ensuite été rachetée par Netflix, qui l’a fait connaître aux quatre coins du globe…

Read More >>

Une pincée de culture : les grands photographes de la mode

15 juin 2020

Créée au milieu du XIXeme siècle par Daguerre, la photographie va très vite s’infiltrer dans des domaines marquants, science, médias, art … et mode. Au fil du temps, le photographe « Fashion » s’impose progressivement comme un des piliers du secteur. Son rôle : créer un univers particulier afin de mettre en valeur les modèles, ainsi que les singularités du couturier dont il photographie les créations. Un véritable enjeu, un défi artistique. Pour…

Read More >>

Rhétorique : l’art du discours au service du communicant

4 juin 2020

Séduire l’auditoire : un véritable enjeu pour le professionnel de la communication, peu importe son domaine d’expertise. Pour y parvenir, il dispose fort heureusement d’un ensemble de techniques, de règles et de procédés hérités de l’Antiquité mais toujours très efficaces : la rhétorique. Autant d’outils complexes et riches de possibilités qu’un ESPien aura à utiliser un jour et qu’il doit donc connaître. Rhétorique entre raison, émotion et séduction La définition…

Read More >>

Interview : Influenceurs en confinement ? Sacha Micallef nous répond.

26 mai 2020

Durant deux mois de confinement, nous avons été en prise directe avec l’univers digital pour travailler, pour acheter, pour nous divertir et nous cultiver, pour continuer d’échanger avec nos proches. Et les influenceurs dans tout ça ? Quelle fut leur position ? Sont-ils sortis renforcés de la crise ? Ont-ils fait évoluer leur présence sur les réseaux sociaux ? Constituent-ils toujours un levier de choix pour les marques ? Sacha…

Read More >>

Une pincée de culture : le rap

26 avril 2020

“Si la prise de pouvoir du rap sur les classements des artistes les plus écoutés de l’année ne date pas d’hier, 2019 ne fait que confirmer la tendance. Sur les deux plateformes de streaming les plus plébiscitées en France, Spotify et Deezer, le top 10 est presque exclusivement constitué par des rappeurs”. Ce n’est pas moi qui le dit mais La Charente Libre, en date du 4 décembre 2019. Avec…

Read More >>

Réseaux sociaux : quand les filtres deviennent un business

24 avril 2020

Comment y échapper ? Les filtres n’en finissent plus d’accaparer nos stories sur les réseaux sociaux. Instagram, Snapchat, Facebook … se prendre en selfie avec un filtre est devenu un automatisme doublé d’un réel divertissement. Changement de voix, déformation des traits, animalisation, zombification … les possibilités sont multiples, ludiques, alimentées par toujours plus d’applications pour smartphone. Bref la création de filtres est devenue un véritable business pour les entreprises de…

Read More >>

Mon premier jour chez l’annonceur  : entre statue de Mickey, univers fort et ambiance positive

21 avril 2020

Lundi 28 mai 2018 8h30 – Je prends la direction de Marne-la-Vallée – Chessy pour ma première journée de stage chez l’annonceur. Ma première expérience professionnelle dans la publicité. Je ressens à la fois de l’excitation et de la peur. Pendant mon trajet, je me pose plein de questions : Quelles missions vais-je réaliser ? À quoi ressemblent les locaux ? Vais-je réussir à m’intégrer dans l’équipe ? Vais-je être utile pour une…

Read More >>

Le vidéo mapping : une expérience scénographique inédite au service des marques

3 avril 2020

Si je vous dis Atelier des Lumières à Paris ? Fête des Lumière à Lyon ? Vidéo mapping ? Vous en avez sans doute déjà entendu parler, le principe vous dit quelque chose, n’est-ce pas ? Depuis les frères Lumières en 1895, le cinéma s’est diversifié. La simple toile blanche de l’époque a engendré de nombreux autres supports et formats.La vidéo a elle-même pris son ampleur, donnant naissance à plusieurs usages et…

Read More >>