Le vidéo mapping : une expérience scénographique inédite au service des marques

3 avril 2020

Si je vous dis Atelier des Lumières à Paris ? Fête des Lumière à Lyon ? Vidéo mapping ? Vous en avez sans doute déjà entendu parler, le principe vous dit quelque chose, n’est-ce pas ? Depuis les frères Lumières en 1895, le cinéma s’est diversifié. La simple toile blanche de l’époque a engendré de nombreux autres supports et formats.La vidéo a elle-même pris son ampleur, donnant naissance à plusieurs usages et…

Read More >>

Mon premier jour en agence  : Arc de triomphe, babyfoot et entreprise humaine

17 mars 2020

Ça y est. Le Grand Jour. Je me trouve au pied d’un des bâtiments emblématiques des Champs-Élysées. Je commence seulement à réaliser que je contemple mon futur bureau. Me voici alternant de Publicis Conseil. Suivez-moi. Un bataillon de corps de métier Une fois la grande porte franchie, vous découvrez un majestueux hall d’entrée en marbre noir et blanc dans lequel vous attendrez votre maître de stage qui vous accompagnera jusqu’aux…

Read More >>

Manga : une culture au service des marques

6 mars 2020

Manga ? Cela vous dit quelque chose, je pense ? Une bande dessinée japonaise ? Créée par un auteur appelé « mangaka » ? Qu’on lit de droite à gauche ? Où les personnages, les décors et les modes de vie sont évocateurs d’une culture typiquement nippone ? Dont les sujets sont aussi variés que les lecteurs ou « otaku »? Avec certaines licences relativement courtes, quand d’autres peuvent s’étendre…

Read More >>

Mon 1er jour en agence : «  PIRE ENCORE, ils sont adorables »

28 février 2020

Mettons-nous d’accord. Dans notre imaginaire collectif, une agence de publicité parisienne est censée répondre à l’équation suivante : Langage incompréhensible qui plane haut dans les nuages de la prétention + peu d’accompagnement pour les stagiaires + trop de pression x zéro considération « parce que pas le temps. Comme toute étudiante pubarde qui se respecte, j’ai donc naturellement pris le soin de me préparer mentalement à renier mes rêves, ma…

Read More >>

Fashion movie – Part II : le cinéma, vitrine de la mode

7 février 2020

Fermez les yeux. Vous êtes à New-York dans les années 60. D’un taxi émerge une longue silhouette élégante. Une belle jeune femme brune, vêtue d’une robe noire, un large collier de perles au cou, un café dans une main, un croissant dans l’autre … Elle s’arrête devant la vitrine du bijoutier Tiffany, contemple les parures. Ainsi débute le film Diamant sur canapé : une scène culte marquée par la présence d’Audrey…

Read More >>

Fashion Movie – Part I : quand le cinéma se nourrit de la mode …

23 janvier 2020

“Quand je fais une robe, c’est une histoire, presque un scénario” déclarait le talentueux Yves Saint Laurent.  « Ce sont deux univers qu’on associe presque naturellement. » déclare Véronique Le bris, auteur de Fashion & cinéma. Un lien étroit unit la mode et le cinéma. Peut-être parce que ces deux formes artistiques ont émergé à la même époque et visaient initialement un public féminin ? Les regards affûtés des réalisateurs et…

Read More >>

Lecture d’ESPien : Regarde les lumières mon amour – Annie Ernaux – Seuil – 2014

11 janvier 2020

« Les super et hypermarchés ne sont pas réductibles à leur usage d’économie domestique, à la “corvée des courses”. Ils suscitent des pensées, fixent en souvenirs des sensations et des émotions. » (p. 11) Une année durant, du jeudi 8 novembre 2012 au mardi 22 octobre 2013 très exactement, Annie Ernaux a consigné dans un journal la plupart de ses passages à l’hypermarché Auchan des Trois-Fontaines à Cergy, prêtant une attention particulière…

Read More >>

Lecture d’ESPien : Vous pouvez être ce que vous voulez être – Paul Arden – Phaidon – 2004

3 janvier 2020

Dès le début, la problématique est clairement posée : comment triompher dans sa vie professionnelle sans perdre le sens de l’humour ? Publicitaire britannique rayonnant depuis des années dans les plus hautes sphères de la communication, Paul Arden retrace tout au long de son livre son expérience dans le milieu, nous apportant par la même occasion un regard critique alliant puissance, subtilité et fluidité. Car le but de cet ouvrage est de…

Read More >>

Père Noël  : un outil marketing d’envergure

27 décembre 2019

« Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel … » Tino Rossi chante ces paroles pour la première fois en 1946, initiant un tube international.Mais à cette date, cela fait longtemps que le Père Noël est fortement ancré dans les consciences occidentales. Imaginé par Clement Clarke Moore, qui en fait un fait le héros d’un conte de fin d’année et par Thomas Nast qui sera le premier à le dessiner en…

Read More >>