Le vin bio  ? Le pourquoi du comment  !

7 août 2019

Bonjour à tous ! Et c’est parti pour un nouveau Podcast ou presque. Je suis Nawel Ghanemi et voici Philippine Fromont : nous allons tout vous dire sur le pourquoi du comment du vin bio. Vous expliquer ce que vous consommez lorsque vous optez pour ce type de produit ; vous exposer les nouveautés dans ce secteur ; revenir sur la manière dont les vignerons ou les revendeurs communiquent sur leurs produits afin…

Read More >>

E-commerce, M-commerce et S-commerce  : la différence compte  !

26 juillet 2019

Commençons cet article par un lieu commun : aujourd’hui, pour façonner une stratégie marketing efficace, Internet est incontournable. Problème : Internet bouge beaucoup, évolue très vite, et multiplie les innovations à intégrer dans la mise en place d’une campagne. Ces nouvelles méthodes constituent des leviers incontournables, fascinants de par leur portée … mais complexes dans leur usage. Créer un site, mettre en place une application, générer des posts Facebook, c’est bien, maîtriser…

Read More >>

Les bars cachés : comment devenir tendance lorsque l’on n’existe pas ?

18 juillet 2019

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur cette nouvelle édition du Podcast ou presque que nous consacrons aujourd’hui … aux bars cachés. Je suis Pauline et voici Louise, notre chroniqueuse spécialisée, qui va nous en dire plus sur le sujet. L : Mais bien sûr Pauline, d’autant plus que cette tendance n’est pas si nouvelle que ça ! Les bars clandestins existent depuis la prohibition des années 20 aux États-Unis lorsque…

Read More >>

Réseaux sociaux et urgence climatique : la viralité positive comme moteur

10 juillet 2019

Désormais incontournable, la lutte contre le réchauffement climatique a pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux par la création de nombreux challenges développés autour de la cause et qui permettent à chacun d’agir à son échelle en affichant son implication. Preuve que ces réseaux sont désormais indissociable d’une action de communication et de mobilisation d’envergure et qu’ils jouent un rôle essentiel avec une méthodologie forte dont il convient de s’inspirer….

Read More >>

Boom de la e-publicité  : les media traditionnels sont-ils vraiment menacés  ?

25 juin 2019

Chercher toutes sortes d’informations, échanger, se divertir, acheter, créer, polémiquer … tout peut se faire via le web, ou presque. Une puissance accrue par le fait que de très nombreux usagers possèdent un smartphone (71 % de français sont équipés), une tablette (on compte 31 millions de propriétaires dans l’Hexagone), un ordinateur, quand ce n’est pas les trois. Bref, le digital est désormais omniprésent … dont les marques ont bien saisi…

Read More >>

Clips musicaux : un bon plan pour le placement produits ?

6 juin 2019

Selon le site 1min30 .com, le placement de produit est un moyen de communication qui consiste “à mettre en avant un produit, un service ou une marque dans un clip en échange d’une contrepartie financière de la part de l’entreprise dans le cadre d’un contrat. ” Et ce n’est pas un inconnu dans nos colonnes ; d’autres chroniqueurs ont déjà évoqué la manière dont il s’infiltre dans le cinéma, les comptes des…

Read More >>

Marketing d’influence : comment bien choisir son influenceur

21 mai 2019

Les campagnes d’influence marketing ? Un véritable succès pour ce marché estimé à plus de 3 milliards de dollars dans le monde. Totalement intégrées dans les stratégies de communication des marques, les demandes de partenariats sont en hausse de 63 % en 2018 par rapport à 2017 et le e-marché de l’influence ne devrait peser pas moins de 20 milliards de dollars en 2020, selon une étude de l’agence Reech. Attractif…

Read More >>

L’ASMR : quand le digital active vos sens

15 mai 2019

Vous avez déjà entendu ou lu cet acrostiche bizarroïde sans savoir à quoi il correspond vraiment (comme tous les acrostiches ou presque d’ailleurs). Et pourtant … via l’explosion des réseaux sociaux et de la vidéo, l’ASMR est devenu un incontournable du marketing, un outil de travail chéri des publicitaires. Pour faire court, chers ESPiens vous allez le croiser plusieurs fois sur votre route et avez donc tout intérêt à savoir…

Read More >>

Co-création : quand le consommateur intègre le processus de conception

3 mai 2019

Karl Lagerfeld/H&M, Rihanna/Dior, Kanye West/Adidas … en quelques années, les co-créations entre marques et célébrités sont devenues un passage obligé pour tous les secteurs, notamment celui de la mode. Mais depuis peu, la tendance se diversifie, impliquant non plus des stars mais le consommateur. Démocratisation d’internet, transformation de la demande et de la manière d’acheter, le consomm’acteur s’interroge de plus en plus, trouve plus facilement des réponses à ses questions,…

Read More >>

YouTube, article 13 : le grand péril ?

26 avril 2019

L’article 13 de la directive européenne sur les droits d’auteur, cela vous dit quelque chose ? Il a fait beaucoup de bruit depuis son adoption fin 2018, chamboulant le business model de centaines de youtubeurs … et la logique de la production de contenus vidéo et leur diffusion sur la toile. Bref un communicant digne de ce nom, qui va forcément travailler sur ce type de support pour promouvoir des marques…

Read More >>