Journal de bord : stagiaires, chouquettes et placement de produits !

10 juillet 2020

Le pitch ? Emma et Jeanne, deux jeunes femmes de 20 ans, bonnes copines de surcroît,  effectuent leurs stages de fin d’année d’étude dans une célèbre agence de placement de produits parisienne. Elles évoquent l’emploi du temps d’une journée type. Tout est histoire de timing, surtout dans la comm’. Emma, 9h48 : J’arrive devant la porte, encore une fois en avance ; il fait un froid à réveiller les morts…

Read More >>

Lecture d’ESPien : L’Identité de marque – Alina Wheeler – Pearson France – 2018

30 juin 2020

État des lieux : les marchés sont bouchés, l’offre est pléthorique ; pour se différencier, l’identité de marque est essentielle. Pour répondre à cette problématique, Alina Wheeler a inventé une méthodologie unique en cinq phases dont le but est de construire une image de marque solide, originale, unique et surtout durable. Elle l’expose dans le livre L’identité de marque. Cet ouvrage étudie la notion même d’identité de marque, tout en démocratisant son…

Read More >>

La Casa de Papel : série phénomène et communication coup de poing

16 juin 2020

La Casa de Papel … plus personne n’a besoin de présenter cette série. Cette célèbre fiction qui met en scène des personnages aux noms de ville a bien fait parler d’elle ces dernières années. D’abord destinée à la télé espagnole (les deux premières parties ont été produites par la chaîne espagnole Antena 3), la série a ensuite été rachetée par Netflix, qui l’a fait connaître aux quatre coins du globe…

Read More >>

Employee advocacy  : une opportunité pour l’entreprise

29 mai 2020

Employee advocacy … vous avez déjà entendu ce terme ? Très récent, il nous vient des USA pour conquérir les Entreprises désireuses d’améliorer leur image de marque … en passant par leurs salariés. Et il y a de fortes chances que vous ayez déjà pratiqué la chose sans même vous en rendre compte. Explications. Employee advocacy … mais encore ? Aujourd’hui, la notion d’ambassadeur de marque est fortement ancrée dans les mœurs…

Read More >>

Interview : Influenceurs en confinement ? Sacha Micallef nous répond.

26 mai 2020

Durant deux mois de confinement, nous avons été en prise directe avec l’univers digital pour travailler, pour acheter, pour nous divertir et nous cultiver, pour continuer d’échanger avec nos proches. Et les influenceurs dans tout ça ? Quelle fut leur position ? Sont-ils sortis renforcés de la crise ? Ont-ils fait évoluer leur présence sur les réseaux sociaux ? Constituent-ils toujours un levier de choix pour les marques ? Sacha…

Read More >>

Marketing d’influence : comment réussir sa campagne ?

10 mai 2020

Grande tendance 2.0, le marketing d’influence consiste à promouvoir une marque, un produit ou une entreprise grâce à un influenceur. C’est une méthode efficace pour communiquer largement auprès de ses cibles sur les réseaux sociaux … pour peu qu’on suive la recette magique.  Voici quelques pistes à exploiter pour y parvenir sans jamais oublier que toutes les recettes sont adaptables et qu’avant d’obtenir le parfait dosage, il y aura peut-être…

Read More >>

Fashion movie – Part II : le cinéma, vitrine de la mode

7 février 2020

Fermez les yeux. Vous êtes à New-York dans les années 60. D’un taxi émerge une longue silhouette élégante. Une belle jeune femme brune, vêtue d’une robe noire, un large collier de perles au cou, un café dans une main, un croissant dans l’autre … Elle s’arrête devant la vitrine du bijoutier Tiffany, contemple les parures. Ainsi débute le film Diamant sur canapé : une scène culte marquée par la présence d’Audrey…

Read More >>

Paris Deco Off  : un rendez-vous majeur pour la décoration haut de gamme

5 février 2020

Paris Deco Off, le célèbre rendez-vous parisien de la décoration, s’est tenu dernièrement du 16 au 20 janvier 2020, ouvrant le bal des rendez-vous déco et design de l’année. Partout dans la capitale, 117 créateurs, designers et fabricants ont profité de cette nouvelle édition pour faire découvrir leurs showrooms, leurs créations et leurs univers au grand public. Désireux de célébrer cette édition avec éclat tout en collant à l’actualité, les…

Read More >>

« Cœur sur Toi » : gros plan sur la campagne de communication d’Instagram

17 décembre 2019

Mardi 26 novembre – 22:30 : comme d’habitude je flâne – je me perds plutôt car, soyons honnêtes, au bout de la dix-huitième vidéo de chien faisant de la luge, ce n’est plus vraiment de la flânerie – sur Instagram. Instaquoi, dirait ma mère ? Instagram : une application désormais incontournable, qui permet de partager ta vie au travers de photos de manière instantanée, esthétique et ludique. Tu prends une photo, tu…

Read More >>

Lecture d’ESPien : Nanofictions – Patrick Baud – Flammarion – 2018

1 décembre 2019

Seriez-vous capable de raconter une histoire et de faire passer un message en seulement trois phrases ? Patrick Baud, OUI ! L’auteur a commencé à écrire sur Twitter. Étant limité par le nombre de caractères, il a dû rédiger ses histoires en moins de 280 lettres … qu’il a rassemblées dans les 128 pages du recueil Nanofictions. Nous y découvrons diverses histoires teintées de réflexions philosophiques, d’humour, d’horreur, d’étrange … et de…

Read More >>