Marketing tactile : le succès au bout des doigts ?

21 juillet 2020

Il est désormais admis qu’une marque s’adresse non plus à une simple cible de consommateur, mais à un être humain doté de caractéristiques uniques. Il convient donc, pour le séduire, de comprendre ses usages, sa façon de consommer, sa personnalité … sa perception directe du monde. La définition du persona doit alors englober son rapport aux cinq sens.  La vue bien évidemment, mais cette dernière n’est pas suffisante pour créer…

Read More >>

Père Noël  : un outil marketing d’envergure

27 décembre 2019

« Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel … » Tino Rossi chante ces paroles pour la première fois en 1946, initiant un tube international.Mais à cette date, cela fait longtemps que le Père Noël est fortement ancré dans les consciences occidentales. Imaginé par Clement Clarke Moore, qui en fait un fait le héros d’un conte de fin d’année et par Thomas Nast qui sera le premier à le dessiner en…

Read More >>

Ceci n’est pas qu’une bouteille de vin !

8 novembre 2019

Il se bonifie avec le temps, son dieu tutélaire est Bacchus, Vous trinquez avec, lors de repas en famille ou entre amis, pour l’apéritif, pendant les fêtes, en plein été. On l’identifie à la culture française au point que les pays étrangers l’associent aux mythiques béret, coq et et baguette. Magnifique breuvage caméléon aux milliers de saveurs, nuances et senteurs, fruit d’une tradition ancestrale, de méthodes uniques, le vin est…

Read More >>

Les Champs-Élysées à la loupe 7  : quand les marques infiltrent le patrimoine …

24 octobre 2019

Plus qu’une simple avenue, les Champs-Élysées sont avant tout un lieu emblématique de notre Histoire. Initialement lieu malfamé car fréquenté par les voyous et les prostituées, ce n’est qu’à partir du Second Empire et de l’exposition universelle de 1855 à Paris que le site devient l’un des plus fastueux de la vie parisienne, où il faut impérativement se montrer quand on fait partie de la jet set. Un siècle plus…

Read More >>

Les Champs-Élysées à la loupe 4 : quand les grandes enseignes boostent leur standing

24 septembre 2019

14 mai 2019, nos pas nous mènent sur la plus belle avenue du monde. Notre mission : explorer les grandes enseignes qui y sont situées. Fnac, Monoprix … elles ne manquent pas qui se collent aux grandes enseignes de luxe … et les concurrencent ? Architecture, présentation des produits, décoration, comment ces marques se différencient-elles ? Alors qu’elles sont installées sur un axe notoire de la capitale, synonyme de luxe et vitrine du…

Read More >>

Les Champs-Élysées à la loupe 3 : repenser une expérience culinaire haut de gamme

19 septembre 2019

L’avenue des Champs-Élysées, lieu emblématique du luxe, de l’élégance et de l’art de vivre à la française. Plus de 100 millions de touristes s’y rendent chaque année. Un endroit très prisé pour les boutiques de luxe, les lieux culturels … mais aussi les cafés et les restaurants de qualité. Du petit-déjeuner au déjeuner, entre deux sessions shopping ou pour affaires, en passant par le plaisir coupable d’un goûter gourmand, l’apéro afterwork…

Read More >>

Les Champs-Élysées à la loupe 2 : la plus belle avenue du monde … et la plus cultivée ?

13 septembre 2019

Se promener sur les Champs Élysées ? Pour y faire son shopping et y admirer les fleurons du luxe à la française ? Pas seulement. C’est oublier que la plus belle avenue du monde est aussi un lieu de divertissements en tous genres. Expositions, cinémas, spectacles… Il y a tout ce qu’il faut pour s’amuser et se cultiver, qu’on soit plutôt grand public, une âme d’enfant ou un amateur de belles œuvres…

Read More >>

Les Champs-Élysées à la loupe 1 : luxe et glissement des codes ?

3 septembre 2019

L’essence même du luxe se fonde sur les deux champs d’appréciation que sont la rareté et la qualité. Afin de refléter au mieux cette image, des standards ont été établis et sont même devenus un véritable marqueur social. Or quel meilleur endroit que les Champs-Élysées pour découvrir les trésors d’imagination adoptés par ces enseignes millénaires ? C’est en quête de ces schémas que notre exploration de la plus célèbre avenue…

Read More >>

Les Champs-Élysées à la loupe : visite guidée de la plus belle avenue du monde à l’usage des communicants en herbe

3 septembre 2019

Inscrite au top 5 des avenues les plus commerçantes et les plus cotées de la planète, drainant 100 millions de visiteurs à l’année, affichant un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros qui va aller croissant selon les analystes de la finance : voici les Champs-Élysées, la plus belle avenue du monde … et la plus courue. Impossible de visiter Paris sans y passer ! C’est valable pour les touristes … et les…

Read More >>

Marketing sensoriel : quand les sens poussent à l’achat

17 juillet 2019

Nous connaissons tous l’enseigne Abercombie & Fitch, son bel hôtel particulier donnant sur les Champs-Élysées, avec sa majestueuse entrée, ses quatre étages, ses spacieux escaliers entièrement réaménagés. En s’offrant pareil espace, la marque de vêtements haut de gamme est devenue un des piliers du marketing sensoriel. De l’ambiance électro club au parfum Fierce n°8 vaporisé dans les rayons en passant par l’éclairage tamisé, l’enseigne a voulu, en créant des sensations…

Read More >>