Allergies alimentaires : urgence de communication et perspective marketing ?

3 juillet 2020

Selon l’OMS, environ un tiers de la population française est concerné par les allergies. Parmi ces dernières, les allergies alimentaires, qui ont explosé à la faveur d’une nourriture industrielle ultra transformée et menacent principalement les enfants. Lait, fruits à coque, arachide, gluten, soja, œuf … La liste des aliments réactifs s’allonge, accrue par les combinaisons et les additifs. Les allergiques doivent donc s’adapter pour éviter de consommer ce qui constitue…

Read More >>

Conseil d’ESPien : vive la micro-sieste !

5 janvier 2020

13h45. Petit ESPien, comme à ton habitude, tu sors de ta pause repas, direction les cours. A peine arrivé, tu t’assois et commence à écouter le professeur. Quelques minutes passent, tes yeux commencent à vaciller, tes paupières se ferment, ta tête penche … Tentateur, le sommeil te harcèle, or il ne faut pas ! S’endormir en classe ou au travail, c’est passer pour un fainéant irrespectueux … ou pas ? Car la…

Read More >>

Conseil d’ESPien : guide de survie du communicant hivernal

10 décembre 2019

Nous le savons tous, l’hiver est la période la plus dure pour les étudiants, qui se retrouvent confrontés à une équation répétitive : froid + manque de lumière + longues journées de travail = stress + fatigue = immunodépression et maladies. Sombre période donc que les mois de novembre, décembre et … enfin jusqu’au printemps, quoi … où s’enchaînent coups de froid, rhumes, bronchites, gastros, grippes et autres saletés épuisantes, largement…

Read More >>

YUKA  : success story et questionnements

16 janvier 2019

Engrais chimiques dans nos fruits et légumes, altération des chairs animales en raison d’une nutrition mal adaptée pour ne pas dire nocive, surproduction agricole pour répondre à la demande, l’industrie alimentaire constitue un réel danger pour notre santé et notre métabolisme qui se détériore petit à petit. La prise de conscience est actée, partagée, diffusée : il faut lutter contre la mauvaise alimentation, source de maladies cancéreuses, cardiovasculaires, d’obésité … mais…

Read More >>

Télé-réalité et chirurgie esthétique : match parfait ou maximum risk ?

3 septembre 2018

Ce n’est plus un secret pour personne : qui fait de la télé réalité s’adonne à la chirurgie esthétique. Au fil du temps, une relation particulière s’est créée entre les candidats des reality shows et ce type d’intervention. ; tous les moyens sont bons pour atteindre la perfection du corps et du visage. Le prix ? Ce n’est pas un problème ; véritables ambassadeurs, une majorité des concurrents médiatise ces opérations … au risque…

Read More >>

Naturisme : Nude is the new cool 

28 juin 2018

Tendance ou idéologie ? Militantisme ou farniente ? Le naturisme connaît ces dernières années un regain de croissance. Apéros vegan nude, visites de musées en tenue d’Adam, quartier naturiste dédié, de nouvelles activités et expériences fleurissent aussi bien dans le milieu urbain qu’au bord de l’eau : « Argument marketing » de séduction ou véritable volonté de démocratisation et d’acceptation ? Naturisme ? Un succès ! Avant tout, quelques données chiffrées pour comprendre l’impact…

Read More >>

Être étudiant et sportif, c’est possible !

11 avril 2018

« Un esprit sain dans un corps sain » : c’est la devise que l’on se fixe tous à chaque rentrée… Seulement, avec les cours, les devoirs, les exams et la fatigue qui s’accumule, il est difficile de s’y tenir. Bref, pour avoir une vie sportive régulière, nous avons besoin de motivation. Mais comment transformer un fardeau en passion ? C’est seulement lorsque l’on sait pourquoi on fait du sport que la détermination…

Read More >>

Les produits détox : attention intox !

12 mars 2018

Fatigue, malbouffe, pollution, apparence : tous ces facteurs nous poussent vers la nouvelle tendance de la cure détox. Objectif : évacuer les toxines contenues dans notre organisme, pour être mieux, en meilleure santé, plus mince, plus énergique … Du coup, les produits détox envahissent les magasins et les grandes surfaces, depuis la tisane jusqu’aux recettes et aux livres spécialisés, le tout porté par des stratégies marketing ciblées. Mais la question se pose :…

Read More >>

Coaching sportif sur les réseaux sociaux : une pratique à questionner ?

26 février 2018

Entretenir son physique et son corps constitue aujourd’hui un objectif sociétal autant qu’un impératif de santé ; par conséquent activité physique régulière et alimentation saine sont en vogue. C’est ainsi que le sport en salle est devenu la pratique n°1 des personnes aspirant à un physique de rêve. Fitness, musculation, cardio, … tous ne pratiquent cependant pas ces disciplines de la même façon. En effet, les novices se tournent souvent vers…

Read More >>

Le fitness sur Instagram … aux limites du marketing d’influence ?

5 février 2018

2016 : le fitness séduit 5, 46 millions de français. L’objectif ? Avoir un corps parfait bien sûr. Le mouvement semble être impulsé, amplifié par les Instagramers et autres influenceurs spécialisés qui  fédèrent des communautés conséquentes … ce qui ne va pas sans poser des problèmes de taille, quel l’univers de la communication devrait peut-être questionner. Phénomène en plein essor … et glissement de sens ? Deuxième réseau social utilisé après Facebook, Instagram…

Read More >>