Octobre Rose : une opportunité pour les marques

15 novembre 2019

Le mois d’octobre vient de se terminer et avec lui l’opération Octobre Rose. Ce nom ne vous est pas inconnu ; il y a trois ans déjà, Solène Masse évoquait ce sujet, soulignant les enjeux de communication à l’œuvre pour mettre en avant la lutte contre le cancer du sein, sensibilisation du public et récolte de fonds à la clé. Un temps fort pour les institutions et les associations impliquées ……

Read More >>

Le « Made in France » : un défi pour demain  !

1 novembre 2019

Les 8, 9,10 et 11 novembre prochains aura lieu l’édition 2019 de la MIF Expo, le salon du Made in France. L’occasion de célébrer les marques « 100% française » qui se multiplient pour instaurer une véritable tendance de consommation. Pour preuve l’édition 2018 avait rassemblé environ 60 000 visiteurs venus découvrir des centaines de marques comme Le Slip Français, Cocorico, Le coq en pap’ … et en acheter les produits ! Mode, cosmétiques,…

Read More >>

Lecture d’ESPien : L’Élégance du hérisson – Muriel Barbery – Gallimard – 2006

25 octobre 2019

Imaginez-vous dans un immeuble bourgeois dont les habitants pratiquent l’élitisme et sont persuadés que chaque catégorie de la population devrait rester à sa place : c’est là que vit Renée, 54 ans, la concierge. Concierge qui cache un grand secret, bien dissimulé derrière les clichés qui collent à la peau d’une concierge d’immeuble. Autodidacte, extrêmement cultivée, Renée s’inscrit parmi les penseurs, les philosophes, les intellectuels et les érudits de notre société….

Read More >>

Silver Geek : Esport et seniors ? Et pourquoi pas ?

18 juin 2019

Quand on entend parler jeux vidéo ou Esport, on visualise directement des ados acnéiques à capuche, sortis de leur chambre ténébreuse, bordélique et malodorante par la grâce de leur prédisposition en la matière. Hashtag clichééééé ! Cette représentation caricaturale du geek est totalement dépassée ! Eh oui, dans l’univers du sport électronique, on trouve aussi, et de plus en plus, des nanas au joli minois … comme des seniors, de véritable…

Read More >>

Sex Education : série éducative et communication en nuances

28 mai 2019

Huit épisodes de 50 minutes : un format somme toute classique pour porter une série qui ne l’est pas. Diffusée en janvier 2019 sur Netflix, la comédie signée Laurie Nunn, génère immédiatement une profonde sympathie auprès des spectateurs, et parmi cette audience un nombre conséquent de jeunes. Résultat : un mois après sa sortie, la saison 2 était déjà annoncée. Il faut dire que le pitch a tout pour séduire : poussée par…

Read More >>

Le manque de temps, fléau du XXI° siècle ?

5 mai 2019

Dans notre société moderne, le temps constitue une denrée rare qu’on ne cesse de vouloir optimiser. Les réveils, les nombreux rappels, les agendas overbookés sont d’autant de signes que le temps est de plus en plus précieux et chronométré. Gérer son temps devient alors un réel savoir faire, indispensable dans sa vie personnelle mais surtout dans son parcours professionnel. Et c’est tout le problème car le monde du travail va…

Read More >>

Co-création : quand le consommateur intègre le processus de conception

3 mai 2019

Karl Lagerfeld/H&M, Rihanna/Dior, Kanye West/Adidas … en quelques années, les co-créations entre marques et célébrités sont devenues un passage obligé pour tous les secteurs, notamment celui de la mode. Mais depuis peu, la tendance se diversifie, impliquant non plus des stars mais le consommateur. Démocratisation d’internet, transformation de la demande et de la manière d’acheter, le consomm’acteur s’interroge de plus en plus, trouve plus facilement des réponses à ses questions,…

Read More >>

Quand Instagram réconcilie les femmes avec elles-même

5 mars 2019

Notre société a toujours mis en avant des corps idéalisés et stéréotypés, aussi bien via les publicités que les réseaux sociaux ; cette tendance s’est amplifiée sur le web avec le troisième réseau social préféré des jeunes âgés entre 17 et 27 ans1, Instagram. Pourtant certaines images corporelles y sont encore interdites : des utilisateurs voient leurs posts supprimés … parce qu’ils ont affiché une tâche de sang menstruel sur un…

Read More >>

Les femmes  : actrices incontournables et innovantes de l’entreprenariat numérique français 

1 mars 2019

En France les inégalités professionnelles ne sont un secret pour personne. Aujourd’hui on compte 14% de dirigeantes, 15% de femmes dans les COMEX, depuis la loi Copé-Zimmerman 40% de femmes dans les CA des sociétés du CAC 40, et seulement 16% pour les sociétés non cotées. Si 40% des entreprises individuelles sont créées par des femmes, seulement 10% des startups ont une dirigeante à leur tête. Et l’on compte moins…

Read More >>