Codage écolo : des gestes pour un internet propre ?

20 mars 2020

L’informatique représente aujourd’hui 10% de la consommation électrique mondiale. Savez-vous ce que cela représente réellement, concrètement ? Envoyer un mail revient à laisser une ampoule basse consommation allumée pendant une heure. Vous y voyez plus clair maintenant ? Selon l’Ademe, le numérique pomperait actuellement 10 % de la production électrique mondiale. Un chiffre doublé d’ici 2025. C’est énorme … et alarmant. On parle désormais de pollution numérique. Invisible, on n’en a…

Read More >>

Réalité virtuelle : après l’effet « wahou », place au contenu  ?

25 février 2020

L’homme rêve depuis toujours de dépasser ses limites. Du sport à la conquête spatiale en passant par les connaissances, nous aspirons à toujours plus : l’humain augmenté, celui qui doit dépasser sa réalité. Il y a plus de 30 ans, la réalité virtuelle ou VR (Virtual Reality) réalisait le fantasme absolu : réussir à nous plonger dans une réalité parallèle, façonnable à l’infini. Aujourd’hui, la VR s’est démocratisée … mais tient-elle ses…

Read More >>

Lecture d’ESPien : En Attendant les robots – Antonio A. Cassilli – Seuil – 2019

9 février 2020

Après Qu’est-ce que le Digital Labor ? publié en 2015, Antonio A. Casilli se préoccupe de nouveau du Digital Labor ou “travail numérique” avec En Attendant les robots édité en 2019. Avec la digitalisation, l’avènement des robots et de l’intelligence artificielle, de nombreuses études prophétisent le remplacement d’une partie de nos emplois par ces entités et la fin du travail tel que nous le connaissons. En écrivant En Attendant les robots,…

Read More >>

Les marques à l’heure de la grève : le cas Citymapper

10 janvier 2020

Depuis le 5 Décembre 2019, la France est en grève : parmi les différents secteurs touchés, celui des transports. Trains et métros à l’arrêt, bus au compte-goutte, trams par intermittence … les conséquences sont lourdes pour les usagers, qui peinent à aller travailler, les entreprises qui tournent pour certaines au ralenti. Pour certaines. Car d’autres ont très bien su tirer leur épingle du jeu. On pense bien évidemment aux professionnels…

Read More >>

Octobre Rose : une opportunité pour les marques

15 novembre 2019

Le mois d’octobre vient de se terminer et avec lui l’opération Octobre Rose. Ce nom ne vous est pas inconnu ; il y a trois ans déjà, Solène Masse évoquait ce sujet, soulignant les enjeux de communication à l’œuvre pour mettre en avant la lutte contre le cancer du sein, sensibilisation du public et récolte de fonds à la clé. Un temps fort pour les institutions et les associations impliquées ……

Read More >>

Le « Made in France » : un défi pour demain  !

1 novembre 2019

Les 8, 9,10 et 11 novembre prochains aura lieu l’édition 2019 de la MIF Expo, le salon du Made in France. L’occasion de célébrer les marques « 100% française » qui se multiplient pour instaurer une véritable tendance de consommation. Pour preuve l’édition 2018 avait rassemblé environ 60 000 visiteurs venus découvrir des centaines de marques comme Le Slip Français, Cocorico, Le coq en pap’ … et en acheter les produits ! Mode, cosmétiques,…

Read More >>

Lecture d’ESPien : L’Élégance du hérisson – Muriel Barbery – Gallimard – 2006

25 octobre 2019

Imaginez-vous dans un immeuble bourgeois dont les habitants pratiquent l’élitisme et sont persuadés que chaque catégorie de la population devrait rester à sa place : c’est là que vit Renée, 54 ans, la concierge. Concierge qui cache un grand secret, bien dissimulé derrière les clichés qui collent à la peau d’une concierge d’immeuble. Autodidacte, extrêmement cultivée, Renée s’inscrit parmi les penseurs, les philosophes, les intellectuels et les érudits de notre société….

Read More >>

Silver Geek : Esport et seniors ? Et pourquoi pas ?

18 juin 2019

Quand on entend parler jeux vidéo ou Esport, on visualise directement des ados acnéiques à capuche, sortis de leur chambre ténébreuse, bordélique et malodorante par la grâce de leur prédisposition en la matière. Hashtag clichééééé ! Cette représentation caricaturale du geek est totalement dépassée ! Eh oui, dans l’univers du sport électronique, on trouve aussi, et de plus en plus, des nanas au joli minois … comme des seniors, de véritable…

Read More >>

Sex Education : série éducative et communication en nuances

28 mai 2019

Huit épisodes de 50 minutes : un format somme toute classique pour porter une série qui ne l’est pas. Diffusée en janvier 2019 sur Netflix, la comédie signée Laurie Nunn, génère immédiatement une profonde sympathie auprès des spectateurs, et parmi cette audience un nombre conséquent de jeunes. Résultat : un mois après sa sortie, la saison 2 était déjà annoncée. Il faut dire que le pitch a tout pour séduire : poussée par…

Read More >>