Allergies alimentaires : urgence de communication et perspective marketing ?

3 juillet 2020

Selon l’OMS, environ un tiers de la population française est concerné par les allergies. Parmi ces dernières, les allergies alimentaires, qui ont explosé à la faveur d’une nourriture industrielle ultra transformée et menacent principalement les enfants. Lait, fruits à coque, arachide, gluten, soja, œuf … La liste des aliments réactifs s’allonge, accrue par les combinaisons et les additifs. Les allergiques doivent donc s’adapter pour éviter de consommer ce qui constitue…

Read More >>

Interview : Influenceurs en confinement ? Sacha Micallef nous répond.

26 mai 2020

Durant deux mois de confinement, nous avons été en prise directe avec l’univers digital pour travailler, pour acheter, pour nous divertir et nous cultiver, pour continuer d’échanger avec nos proches. Et les influenceurs dans tout ça ? Quelle fut leur position ? Sont-ils sortis renforcés de la crise ? Ont-ils fait évoluer leur présence sur les réseaux sociaux ? Constituent-ils toujours un levier de choix pour les marques ? Sacha…

Read More >>

Salles de cinéma dans la tourmente : se réinventer … mais comment ?

21 mai 2020

Mai 2020 : en cet instant, le festival de Cannes devrait battre son plein, les projections s’enchaîner, les stars gravir les marches du palais sous un feu nourri de flashes. Pandémie oblige, l’événement phare de l’industrie cinématographique a dû annuler comme des centaines d’autres, et se reporter sur une édition qu’on imagine numérique. Un signe des temps alors que le ministère de la culture envisage l’éventualité d’une réouverture des salles de…

Read More >>

Une pincée de culture : le rap

26 avril 2020

“Si la prise de pouvoir du rap sur les classements des artistes les plus écoutés de l’année ne date pas d’hier, 2019 ne fait que confirmer la tendance. Sur les deux plateformes de streaming les plus plébiscitées en France, Spotify et Deezer, le top 10 est presque exclusivement constitué par des rappeurs”. Ce n’est pas moi qui le dit mais La Charente Libre, en date du 4 décembre 2019. Avec…

Read More >>

Lecture d’ESPien :  Histoire du visuel au XXe siècle  – Laurent Gervereau – Seuil – 2003

7 avril 2020

Nous entendons régulièrement que nous vivons dans une société de l’image, mais qu’est ce que cela signifie vraiment ? Les images ont toujours existé au sein de notre société : nous rêvons, nous voyons, nous pensons. Cependant, un nouveau paramètre émerge : la consommation de l’image. La plupart des images produites, véhiculées et avalées par notre cerveau sont consommables, de ce fait dépendantes de l’industrie et de l’économie. Ce constat…

Read More >>

Codage écolo : des gestes pour un internet propre ?

20 mars 2020

L’informatique représente aujourd’hui 10% de la consommation électrique mondiale. Savez-vous ce que cela représente réellement, concrètement ? Envoyer un mail revient à laisser une ampoule basse consommation allumée pendant une heure. Vous y voyez plus clair maintenant ? Selon l’Ademe, le numérique pomperait actuellement 10 % de la production électrique mondiale. Un chiffre doublé d’ici 2025. C’est énorme … et alarmant. On parle désormais de pollution numérique. Invisible, on n’en a…

Read More >>

Réalité virtuelle : après l’effet « wahou », place au contenu  ?

25 février 2020

L’homme rêve depuis toujours de dépasser ses limites. Du sport à la conquête spatiale en passant par les connaissances, nous aspirons à toujours plus : l’humain augmenté, celui qui doit dépasser sa réalité. Il y a plus de 30 ans, la réalité virtuelle ou VR (Virtual Reality) réalisait le fantasme absolu : réussir à nous plonger dans une réalité parallèle, façonnable à l’infini. Aujourd’hui, la VR s’est démocratisée … mais tient-elle ses…

Read More >>

Lecture d’ESPien : En Attendant les robots – Antonio A. Cassilli – Seuil – 2019

9 février 2020

Après Qu’est-ce que le Digital Labor ? publié en 2015, Antonio A. Casilli se préoccupe de nouveau du Digital Labor ou “travail numérique” avec En Attendant les robots édité en 2019. Avec la digitalisation, l’avènement des robots et de l’intelligence artificielle, de nombreuses études prophétisent le remplacement d’une partie de nos emplois par ces entités et la fin du travail tel que nous le connaissons. En écrivant En Attendant les robots,…

Read More >>

Les marques à l’heure de la grève : le cas Citymapper

10 janvier 2020

Depuis le 5 Décembre 2019, la France est en grève : parmi les différents secteurs touchés, celui des transports. Trains et métros à l’arrêt, bus au compte-goutte, trams par intermittence … les conséquences sont lourdes pour les usagers, qui peinent à aller travailler, les entreprises qui tournent pour certaines au ralenti. Pour certaines. Car d’autres ont très bien su tirer leur épingle du jeu. On pense bien évidemment aux professionnels…

Read More >>

Octobre Rose : une opportunité pour les marques

15 novembre 2019

Le mois d’octobre vient de se terminer et avec lui l’opération Octobre Rose. Ce nom ne vous est pas inconnu ; il y a trois ans déjà, Solène Masse évoquait ce sujet, soulignant les enjeux de communication à l’œuvre pour mettre en avant la lutte contre le cancer du sein, sensibilisation du public et récolte de fonds à la clé. Un temps fort pour les institutions et les associations impliquées ……

Read More >>