Marketer le MMA : un sport de combat dans une cage de velours ?

17 mai 2019

2 avril 2019 : la presse sportive française frémit d’excitation ! La ministre des Sports Roxana Maracineanu envisagerait de légaliser la pratique du MMA, aka Mixed Martial Arts, «combat libre» ou «free-fight», dans l’Hexagone. Un tournant dans la reconnaissance de ce sport décrié, interdit de compétition sur notre territoire mais néanmoins plébiscité avec environ 50 000 usagers. Pas de fédération attitrée, pas de formateurs diplômés, une pratique que certains considèrent…

Read More >>

ADIDAS à l’heure de l’engagement : par delà le greenwashing, une stratégie militante ?

8 février 2019

Nous ne reviendrons pas sur l’histoire tumultueuse de la marque aux trois bandes. Fondée en 1924 en Allemagne par les frères Dassler, Adidas, qui a su s’imposer comme l’un des premiers équipementiers au monde notamment lors des Jeux Olympiques de Berlin en 1936, affiche une santé florissante avec ses 21,22 milliards d’euros de chiffre d’affaire en 2018 … et la volonté d’embrasser des problématiques d’actualité, parmi elles l’enjeu environnemental. Une manière…

Read More >>

Nick Kyrgios: le Mc Enroe 3.0  ?

15 janvier 2019

Les frasques de John Mc Enroe sur le circuit ATP vous manquent ? Ne vous inquiétez pas, la relève est assurée ! Et ce grâce au jeune tennisman australien Nick Kyrgios, actuellement 38ème joueur mondial. Du haut de ses 23 ans, Kyrgios a déjà un palmarès bien fourni. Malheureusement, je ne fais pas ici allusion aux trophées qu’il a pu remportés mais aux polémiques et scandales qu’il n’a pas manqué…

Read More >>

Le Rolex Paris Masters : un tournois de tennis en phase avec son temps

4 décembre 2018

Chaque année, Paris valorise le monde de la petite balle jaune au travers de deux événements d’envergure. Fin mai, le sud-ouest de Paris accueille l’un des 4 tournois du Grand Chelem, le prestigieux, traditionnel et incontournable tournois de Roland Garros. A l’automne on bascule à l’Est de Paris dans le quartier de Bercy pour le Rolex Paris Masters, le dernier des neuf tournois ATP Masters 1000 de l’année. Également baptisée…

Read More >>

Reebok Mega Store : une expérience unique … et différenciante ?

6 novembre 2018

Bleu cyan, rose fuchsia : ces couleurs peu anodines s’opposent gaiement aux pavés ternes du 2ème arrondissement parisien. Pour sûr, la devanture colorée de la Reebok Méga-store attire l’œil ! La marque s’est installée durant deux semaines dans un très grand local commercial sur le Boulevard Sébastopol. Avec ce pop up store de trois étages situé au cœur de Paris, l’enseigne affirme son identité rétro/vintage en invitant petits et grands à (re)découvrir la culture des années 90….

Read More >>

Footballeurs et marques : un partenariat gagnant-gagnant sur toute la ligne ?

27 juin 2018

Importé d’Angleterre, le football est aujourd’hui le sport le plus populaire en France comme dans le monde. Sportifs de haut niveau, véritables stars médiatiques fortes d’une audience de fans considérable, les joueurs les plus cotés sont désormais perçus comme des influenceurs suivis par des millions de personnes : normal donc que les marques se les arrachent … mais dans quelle perspective ? En quoi les footballeurs célèbres constituent-ils un levier marketing puissant ? Le footballeur…

Read More >>

Football : stratégique sur le terrain … et dans la communication !

20 juin 2018

Quand on évoque le football, on parle généralement buts, corner, arbitrage, passes, cartons rouges ; on compare les exploits des plus grandes stars interplanétaires ou des talents émergents, on aborde la santé des clubs, l’actu des compétitions, les changements de division ; on cite également les scandales, les coups de gueule, les affaires. Et la communication dans tout ça ? Eh oui le ballon rond, ce n’est pas qu’une affaire de pieds ! Les…

Read More >>

Le Handisport : banc de touche et enjeu de communication

8 mai 2018

Durant les Jeux Olympiques d’hiver de Pyeong Chang, J’ai suivi avec assiduité les épreuves des sportifs valides. Pourtant, si j’ai vibré sur les victoires de Marie Bochet ou Arthur Bauchet,  je ne me suis pas autant intéressée aux épreuves Paralympiques. Manque de visibilité offerte par les médias ou hypocrisie de ma part ? J’ai du coup eu envie de m’interroger sur la visibilité du Handisport, sa médiatisation. Un regard qui évolue ?…

Read More >>

L’écosystème Neymar : créer un monstre ?

29 avril 2018

Neymar, c’est plus de 170 millions de fans, le troisième meilleur joueur de la planète en 2017 … et le plus coûteux de l’histoire. Rayonnant au cœur de la planète football, il a bouleversé de manière irrévocable le marché des transferts en signant à Paris. Pilier du projet sportif et marketing du club,  c’est presque tous les jours qu’il fait parler de lui dans les média, et pas seulement la…

Read More >>

Être étudiant et sportif, c’est possible !

11 avril 2018

« Un esprit sain dans un corps sain » : c’est la devise que l’on se fixe tous à chaque rentrée… Seulement, avec les cours, les devoirs, les exams et la fatigue qui s’accumule, il est difficile de s’y tenir. Bref, pour avoir une vie sportive régulière, nous avons besoin de motivation. Mais comment transformer un fardeau en passion ? C’est seulement lorsque l’on sait pourquoi on fait du sport que la détermination…

Read More >>