Le Rolex Paris Masters : un tournois de tennis en phase avec son temps

4 décembre 2018

Chaque année, Paris valorise le monde de la petite balle jaune au travers de deux événements d’envergure. Fin mai, le sud-ouest de Paris accueille l’un des 4 tournois du Grand Chelem, le prestigieux, traditionnel et incontournable tournois de Roland Garros. A l’automne on bascule à l’Est de Paris dans le quartier de Bercy pour le Rolex Paris Masters, le dernier des neuf tournois ATP Masters 1000 de l’année. Également baptisée…

Read More >>

Reebok Mega Store : une expérience unique … et différenciante ?

6 novembre 2018

Bleu cyan, rose fuchsia : ces couleurs peu anodines s’opposent gaiement aux pavés ternes du 2ème arrondissement parisien. Pour sûr, la devanture colorée de la Reebok Méga-store attire l’œil ! La marque s’est installée durant deux semaines dans un très grand local commercial sur le Boulevard Sébastopol. Avec ce pop up store de trois étages situé au cœur de Paris, l’enseigne affirme son identité rétro/vintage en invitant petits et grands à (re)découvrir la culture des années 90….

Read More >>

Footballeurs et marques : un partenariat gagnant-gagnant sur toute la ligne ?

27 juin 2018

Importé d’Angleterre, le football est aujourd’hui le sport le plus populaire en France comme dans le monde. Sportifs de haut niveau, véritables stars médiatiques fortes d’une audience de fans considérable, les joueurs les plus cotés sont désormais perçus comme des influenceurs suivis par des millions de personnes : normal donc que les marques se les arrachent … mais dans quelle perspective ? En quoi les footballeurs célèbres constituent-ils un levier marketing puissant ? Le footballeur…

Read More >>

Football : stratégique sur le terrain … et dans la communication !

20 juin 2018

Quand on évoque le football, on parle généralement buts, corner, arbitrage, passes, cartons rouges ; on compare les exploits des plus grandes stars interplanétaires ou des talents émergents, on aborde la santé des clubs, l’actu des compétitions, les changements de division ; on cite également les scandales, les coups de gueule, les affaires. Et la communication dans tout ça ? Eh oui le ballon rond, ce n’est pas qu’une affaire de pieds ! Les…

Read More >>

Le Handisport : banc de touche et enjeu de communication

8 mai 2018

Durant les Jeux Olympiques d’hiver de Pyeong Chang, J’ai suivi avec assiduité les épreuves des sportifs valides. Pourtant, si j’ai vibré sur les victoires de Marie Bochet ou Arthur Bauchet,  je ne me suis pas autant intéressée aux épreuves Paralympiques. Manque de visibilité offerte par les médias ou hypocrisie de ma part ? J’ai du coup eu envie de m’interroger sur la visibilité du Handisport, sa médiatisation. Un regard qui évolue ?…

Read More >>

L’écosystème Neymar : créer un monstre ?

29 avril 2018

Neymar, c’est plus de 170 millions de fans, le troisième meilleur joueur de la planète en 2017 … et le plus coûteux de l’histoire. Rayonnant au cœur de la planète football, il a bouleversé de manière irrévocable le marché des transferts en signant à Paris. Pilier du projet sportif et marketing du club,  c’est presque tous les jours qu’il fait parler de lui dans les média, et pas seulement la…

Read More >>

Être étudiant et sportif, c’est possible !

11 avril 2018

« Un esprit sain dans un corps sain » : c’est la devise que l’on se fixe tous à chaque rentrée… Seulement, avec les cours, les devoirs, les exams et la fatigue qui s’accumule, il est difficile de s’y tenir. Bref, pour avoir une vie sportive régulière, nous avons besoin de motivation. Mais comment transformer un fardeau en passion ? C’est seulement lorsque l’on sait pourquoi on fait du sport que la détermination…

Read More >>

Coaching sportif sur les réseaux sociaux : une pratique à questionner ?

26 février 2018

Entretenir son physique et son corps constitue aujourd’hui un objectif sociétal autant qu’un impératif de santé ; par conséquent activité physique régulière et alimentation saine sont en vogue. C’est ainsi que le sport en salle est devenu la pratique n°1 des personnes aspirant à un physique de rêve. Fitness, musculation, cardio, … tous ne pratiquent cependant pas ces disciplines de la même façon. En effet, les novices se tournent souvent vers…

Read More >>

Le fitness sur Instagram … aux limites du marketing d’influence ?

5 février 2018

2016 : le fitness séduit 5, 46 millions de français. L’objectif ? Avoir un corps parfait bien sûr. Le mouvement semble être impulsé, amplifié par les Instagramers et autres influenceurs spécialisés qui  fédèrent des communautés conséquentes … ce qui ne va pas sans poser des problèmes de taille, quel l’univers de la communication devrait peut-être questionner. Phénomène en plein essor … et glissement de sens ? Deuxième réseau social utilisé après Facebook, Instagram…

Read More >>

Chroniqueur sportif à l’heure du numérique : Bertrand Latour témoigne !

9 janvier 2018

  «  14h30. Brasserie Auteuil. Ça t’irait ? ». C’est le message que je reçois via twitter de Bertrand Latour, à qui j’ai écrit un peu plus tôt pour lui demander une interview. Le chroniqueur de la chaîne L’Équipe 21 participe volontiers aux débats enflammés du soir, toujours avec passion et humour. Il est également sur la radio RTL tous les week-ends pour les soirées foot.  Zoom sur ce jeune homme, qui à…

Read More >>