Le vidéo mapping : une expérience scénographique inédite au service des marques

3 avril 2020

Si je vous dis Atelier des Lumières à Paris ? Fête des Lumière à Lyon ? Vidéo mapping ? Vous en avez sans doute déjà entendu parler, le principe vous dit quelque chose, n’est-ce pas ? Depuis les frères Lumières en 1895, le cinéma s’est diversifié. La simple toile blanche de l’époque a engendré de nombreux autres supports et formats.La vidéo a elle-même pris son ampleur, donnant naissance à plusieurs usages et…

Read More >>

Co-création : comment co-produire entre marques, clients et consommateurs ?

31 mars 2020

La co-création fait partie des démarches marketing incontournables du moment. Ayant pour but principal de rapprocher les marques de leurs clients finaux, elle apporte une dynamique et un oeil nouveau à toute entreprise souhaitant innover. Gagnant de plus en plus de terrain sur le B2C (ce qui n’est pas nouveau) , les tendances de co-création sont toutefois en train de changer. Co-création : des évolutions prometteuses Créer des produits et…

Read More >>

Paris Deco Off  : un rendez-vous majeur pour la décoration haut de gamme

5 février 2020

Paris Deco Off, le célèbre rendez-vous parisien de la décoration, s’est tenu dernièrement du 16 au 20 janvier 2020, ouvrant le bal des rendez-vous déco et design de l’année. Partout dans la capitale, 117 créateurs, designers et fabricants ont profité de cette nouvelle édition pour faire découvrir leurs showrooms, leurs créations et leurs univers au grand public. Désireux de célébrer cette édition avec éclat tout en collant à l’actualité, les…

Read More >>

Les marques à l’heure de la grève : le cas Citymapper

10 janvier 2020

Depuis le 5 Décembre 2019, la France est en grève : parmi les différents secteurs touchés, celui des transports. Trains et métros à l’arrêt, bus au compte-goutte, trams par intermittence … les conséquences sont lourdes pour les usagers, qui peinent à aller travailler, les entreprises qui tournent pour certaines au ralenti. Pour certaines. Car d’autres ont très bien su tirer leur épingle du jeu. On pense bien évidemment aux professionnels…

Read More >>

Octobre Rose : une opportunité pour les marques

15 novembre 2019

Le mois d’octobre vient de se terminer et avec lui l’opération Octobre Rose. Ce nom ne vous est pas inconnu ; il y a trois ans déjà, Solène Masse évoquait ce sujet, soulignant les enjeux de communication à l’œuvre pour mettre en avant la lutte contre le cancer du sein, sensibilisation du public et récolte de fonds à la clé. Un temps fort pour les institutions et les associations impliquées ……

Read More >>

Lecture d’ESPien : Décider dans l’incertitude – Vincent Desportes – Economica – 2007

20 octobre 2019

Dans son ouvrage Décider dans l’incertitude, le général Vincent Desportes nous fait part de son expérience militaire pour expliquer la provenance de l’incertitude et comment la surmonter. Pour ce faire, il s’appuie sur de nombreux exemples et anecdotes historiques et militaires. La thèse de Vincent Desportes développe est que l’incertitude sera toujours là : on peut faire des recherches sur ses adversaires, analyser, essayer de comprendre le plan de l’ennemi,…

Read More >>

Les Champs-Elysées à la loupe 5  : en quête de partenariats  !

4 octobre 2019

Les partenariats entre les marques ont toujours existé. Rapprochement entre marques vendant des produits similaires, collaboration entre deux entités totalement différentes qui s’allient sur un échange unique … l’enjeu est bien sûr d’attirer réciproquement de nouveaux prospects en donnant accès à des produits vers lesquels la cible du partenaire ne serait pas forcément allée, tout en profitant d’un gain de notoriété consécutif à un service de qualité, personnalisé et unique….

Read More >>

UX Design  : mais encore  ?

17 septembre 2019

Impossible en 2019 de parler de création de siteweb sans entendre l’incontournable « It word » UX Design. Mais encore ? L’UX design ou « user expérience »  vise à améliorer et optimiser la qualité des interactions et des expériences entre un utilisateur et un produit ou un service type : site web, application et jeux vidéo … c’est un investissement absolument essentiel pour les entreprises et les marques. Explications. L’UX design, qu’est-ce exactement ? Il faut…

Read More >>

Comment devenir un as du projet pro ?

6 septembre 2019

Le « projet pro » : si vous intégrez l’ESP, vous n’y échapperez pas. Avant toute chose, définissons la matière : non, ce n’est pas ici que vous expliquerez gaiement ce que vous voulez faire plus tard, loin de là. En réalité, le « projet pro » plante le décor de l’intitulé de notre bachelor : la gestion de projet. Il s’agit ici plus précisément d’un projet de communication, qui consiste à définir et mettre…

Read More >>

Les bars cachés : comment devenir tendance lorsque l’on n’existe pas ?

18 juillet 2019

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur cette nouvelle édition du Podcast ou presque que nous consacrons aujourd’hui … aux bars cachés. Je suis Pauline et voici Louise, notre chroniqueuse spécialisée, qui va nous en dire plus sur le sujet. L : Mais bien sûr Pauline, d’autant plus que cette tendance n’est pas si nouvelle que ça ! Les bars clandestins existent depuis la prohibition des années 20 aux États-Unis lorsque…

Read More >>