Podcast  : le média qui investit vos oreilles

31 mars 2019

Aux États-Unis il a le statut de véritable social media depuis plusieurs années. Plébiscité par les marques car il représente un contenu réellement innovant, le podcast s’impose comme un outil de communication incontournable pour faire sens. Décryptage d’une tendance en pleine expansion. Le concept de baladodiffusion A l’origine du terme « podcast », on trouve la contraction des mots « ipod » et « broadcast », qu’on pourrait traduire par de la baladodiffusion. Plus concrètement, il…

Read More >>

Nick Kyrgios: le Mc Enroe 3.0  ?

15 janvier 2019

Les frasques de John Mc Enroe sur le circuit ATP vous manquent ? Ne vous inquiétez pas, la relève est assurée ! Et ce grâce au jeune tennisman australien Nick Kyrgios, actuellement 38ème joueur mondial. Du haut de ses 23 ans, Kyrgios a déjà un palmarès bien fourni. Malheureusement, je ne fais pas ici allusion aux trophées qu’il a pu remportés mais aux polémiques et scandales qu’il n’a pas manqué…

Read More >>

Vitrines de Noël  : focale sur la stratégie des Galeries Lafayette

17 décembre 2018

Tous les ans, l’événement est attendu des petits comme des grands : à quelques semaines de Noël, les Galeries Lafayette marquent le lancement des festivités avec l’inauguration de ses fameuses vitrines et de l’énorme sapin de Noël dressé sous la coupole. Cette odyssée annuelle attire chaque année des millions de Parisiens et d’étrangers curieux, ce qui constitue une visibilité cruciale pour l’enseigne : retour sur une véritable tradition inscrite dans l’ADN du…

Read More >>

Reebok Mega Store : une expérience unique … et différenciante ?

6 novembre 2018

Bleu cyan, rose fuchsia : ces couleurs peu anodines s’opposent gaiement aux pavés ternes du 2ème arrondissement parisien. Pour sûr, la devanture colorée de la Reebok Méga-store attire l’œil ! La marque s’est installée durant deux semaines dans un très grand local commercial sur le Boulevard Sébastopol. Avec ce pop up store de trois étages situé au cœur de Paris, l’enseigne affirme son identité rétro/vintage en invitant petits et grands à (re)découvrir la culture des années 90….

Read More >>

Responsabilité Sociale de l’Entreprise : un pari sur l’avenir … et un enjeu de communication !

26 septembre 2018

Confrontées à la perte constante de confiance des consommateurs ( dixit le sondage OpinionWay – « La confiance des Français dans la marque », 2016), de plus en plus d’entreprises se questionnent sur une transition de leur modèle économique. Cette mutation pourrait amplifier leur rayonnement et ainsi encourager une prise de conscience collective devant les nouveaux enjeux économiques. Pour se faire, les organisations privilégient la prise en compte de l’équité, l’aspect environnemental…

Read More >>

Football : stratégique sur le terrain … et dans la communication !

20 juin 2018

Quand on évoque le football, on parle généralement buts, corner, arbitrage, passes, cartons rouges ; on compare les exploits des plus grandes stars interplanétaires ou des talents émergents, on aborde la santé des clubs, l’actu des compétitions, les changements de division ; on cite également les scandales, les coups de gueule, les affaires. Et la communication dans tout ça ? Eh oui le ballon rond, ce n’est pas qu’une affaire de pieds ! Les…

Read More >>

La gestion de projet : à quoi s’attendre ?

30 mai 2018

Je m’adresse plus particulièrement  dans cet article à vous, jeunes étudiants qui évoluez dans ce monde vaste et nébuleux de la communication et de la publicité ou à vous, lycéens qui allez rejoindre nos rangs. Bienvenue donc ! Je pense que cette folle aventure va vous séduire. Le mot « aventure » est ici choisi à dessein. En effet, pas d’histoire sensationnelle sans péripétie … ni gestion de projet. Ah la…

Read More >>

Marketplace by Facebook : une nouvelle voie pour les réseaux sociaux ?

8 mai 2018

Facebook : si le scandale  Cambridge Analytics a pointé du doigt l’usage plus que douteux qu’on y fait de nos données, il ne faut pas oublier que le réseau créé par Zuckerberg mise en parallèle sur le développement de nouveaux services afin de conserver des utilisateurs tentés d’aller voir ailleurs. Parmi ces services, la firme a décidé de lancer … une marketplace ! Un lancement à succès Il ne s’agit pas ici…

Read More >>

L’écosystème Neymar : créer un monstre ?

29 avril 2018

Neymar, c’est plus de 170 millions de fans, le troisième meilleur joueur de la planète en 2017 … et le plus coûteux de l’histoire. Rayonnant au cœur de la planète football, il a bouleversé de manière irrévocable le marché des transferts en signant à Paris. Pilier du projet sportif et marketing du club,  c’est presque tous les jours qu’il fait parler de lui dans les média, et pas seulement la…

Read More >>

American Horror Story :  entre doute et terreurune strategie virale immersive et originale

11 avril 2018

Ah enfin ! On commence à en savoir un peu plus sur la saison 8 d’American Horror Story. Réseaux sociaux et média spécialisés commencent à diffuser des news sur le thème, le casting, les rôles, l’intrigue … bref un grand classique dans la stratégie de communication de la célébrissime série qui a su se singulariser par sa maîtrise des techniques de promotion à destination de de la génération Y. Initiée en…

Read More >>