Dress code au travail : le casual au cœur des entreprises  ?

17 novembre 2018

Fini le temps du code vestimentaire strict, du costume terne et morose. Aujourd’hui, le dress code en entreprise évolue vers un style plus casual. Le vêtement est devenu le reflet de notre personnalité. Ce renouveau, porté par la nouvelle génération des millennials, est un subtil mélange entre traditionnel et modernisme. Un nouveau code qui bouscule les diktats de la mode … et du travail ? La liberté au travail La tenue…

Read More >>

Monika Maho, fondatrice de Soondy en interview … ou comment pivoter du pharmaceutique … au Djing ?

29 septembre 2018

Novembre 2015 : je viens de quitter la faculté de droit dans laquelle je m’étais inscrit deux mois auparavant ; décidément cette formation, cet univers ne sont pas faits pour moi. En attendant de trouver ma voie, je débute un CDD dans une brasserie du Sentier. Un jour, à l’heure du déjeuner, j’apporte une commande à Paris Pionnières, le plus grand incubateur de startup féminin. C’est là que je rencontre Monika…

Read More >>

Avoir de beaux bureaux : le meilleur des credo ?

22 juin 2018

Vous êtes vous déjà rendu dans les bureaux de Google ou d’Airbnb ? Synonymes de modernité et de créativité, leurs locaux ne sont pas considérés comme de simples lieux de travail mais comme le reflet de ces entreprises et de leur positionnement. Bien évidemment ! Chacune de ces entreprises a sa manière de pensée, se positionne comme un symbole de modernité, de technologie, d’innovation, de simplicité, de décalage, d’arrogance ou…

Read More >>

Bien parler au téléphone : une histoire d’anticipation

12 février 2018

Aujourd’hui, avec la démultiplication des e-mails et des réseaux sociaux, des textos et des messageries, on pourrait penser qu’on peut facilement communiquer sans avoir besoin de téléphoner. Pourtant, un coup de fils reste encore aujourd’hui la meilleure façon d’entretenir une conversation, rapidement et efficacement, surtout dans un cadre professionnel et encore plus dans la communication. Clients, sous-traitants, collègues, journalistes … comment faut-il s’y prendre, pour dépasser sa timidité, intéresser l’interlocuteur,…

Read More >>

Salariés et sportifs : même combat !

9 janvier 2018

L’entreprise a plus à apprendre du sport qu’elle ne le pense. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’a observer un manager « drivant » ses équipes : le coach sportif n’est pas loin. Ainsi, de plus en plus de firmes s’inspirent de la préparation des athlètes de haut-niveau pour améliorer leurs performances. En quoi ? Comment nos lecteurs ESPiens peuvent-ils profiter de ce parallèle ? Le management d’entreprise est un sport de haut niveau…

Read More >>

L’adaptabilité : le mot-clé d’une véritable intégration en agence de communication ?

17 avril 2017

  Enfin ça y est, vous êtes engagé en agence ! Une fois les premiers pas accomplis, la première convention signée, il est désormais temps d’intégrer l’équipe … et c’est alors que survient la question existentielle que se pose tout stagiaire débutant : vais-je réussir à m’intégrer ? Remise en question, anxiété et doute apparaissent en général à cette période, mais ce n’est pas le moment de flancher. Vous pénétrez…

Read More >>

Questions d’un apprenti communicant au Père Noël, à la veille du Réveillon

29 décembre 2016

Le Père Noël : folklorique, mythique … et si intriguant.  Son appellation et ses fonctions n’ont cessé de muter depuis le Moyen-Age, mais l’image initiale du « Père Noël » tel que nous l’imaginons aujourd’hui apparaît dans des gravures anglaises du XVIIe siècle. L’auteure George Sand témoigne de son ancrage dans les croyances françaises avec son recueil Histoire de ma vie  : « Ce que je n’ai pas oublié, c’est…

Read More >>

Espace de coworking : récit d’une immersion révélatrice

2 décembre 2016

Selon le site de Pole Emploi, “le coworking est un nouveau mode de travail qui permet la location d’un bureau, à la journée ou au mois, dans des espaces de travail partagés et ouverts à tous. (…) Le mode de vie communautaire est au centre du concept de coworking qui multiplie les avantages”. Mais encore ? Sur le terrain, ça donne quoi, le coworking ? C’est efficace ? Fonctionnel ?…

Read More >>