Conseil d’ESPien : le parcours du combattant … un vrai plaisir !

13 octobre 2019

« Obstacle is the way !! » C’est par ses mots que Nicolas Beretti a démarré son cours de création d’entreprise. Une citation qui a résonné depuis dans ma tête comme une évidence. Arrêtons de prendre la « voix classique » car nous ne faisons que réduire nos chances d’être vus ou retenus ! Vous doutez ? En voici pourtant un exemple. Lorsqu’un étudiant cherche un stage, il a l’habitude de passer par la voix…

Read More >>

IA et communication : un futur en duo  ?

6 août 2019

Ahhh l’intelligence artificielle… depuis son apparition via l’arrivée massive de la robotique industrielle manufacturière, ce terme énigmatique soulève bien des interrogations et débats en tous genres, nourrissant au passage les fantasmes les plus fous. C’est que, petit à petit mais très sûrement, elle s’étend à de nombreux secteurs d’activités, du domaine de la santé à l’aérospatial, en passant par les services à la personne. Combinée à la collecte de « big…

Read More >>

Trois incontournables pour décrocher le poste qu’il vous faut

28 juin 2019

Pas d’année à l’ESP sans stage, pas de fin d’études sans recherche d’emploi. Dans les deux cas, il s’agit de candidater auprès d’entreprises pour décrocher un poste à hauteur de ce qu’on vaut. Plus facile à dire qu’à faire quand on sort du lycée et/ou qu’on ne sait pas trop comment s’y prendre. On dit souvent que ce sont les contacts, le réseau qui priment, que de toute façon, vous…

Read More >>

Révisions : préparer ses partiels ne doit pas être une torture !

20 juin 2019

Pendant toute ma scolarité, je me suis toujours reposée sur mes acquis. Bref je n’ai jamais eu de grandes difficultés, donc autant vous dire que je n’ai jamais vraiment développé LA technique infaillible de révisions. Mais attention, cela ne veut pas dire que je ne me suis jamais assise derrière mon bureau un dimanche après-midi pour réviser. Subtile contradiction … Je vais tout vous expliquer, du moins je vais essayer….

Read More >>

La musique au travail  : essentielle … mais comment  ?

13 juin 2019

Bureau fermé ? Open space ? Agence ? Rap ? Classique ? Moderne ? Variété française ? Vous ne voyez pas le rapport ? Et pourtant … Aujourd’hui de nombreuses études prouvent qu’écouter de la musique au travail permettrait aux salariés de soulager leurs stress, d’améliorer leur concentration et d’augmenter leur productivité. Autre statistique parlante, 79% des salariés français pensent que la musique au travail les encourage, d’après une étude publiée par LinkedIn et Spotify. Alors, la musique…

Read More >>

Le manque de temps, fléau du XXI° siècle ?

5 mai 2019

Dans notre société moderne, le temps constitue une denrée rare qu’on ne cesse de vouloir optimiser. Les réveils, les nombreux rappels, les agendas overbookés sont d’autant de signes que le temps est de plus en plus précieux et chronométré. Gérer son temps devient alors un réel savoir faire, indispensable dans sa vie personnelle mais surtout dans son parcours professionnel. Et c’est tout le problème car le monde du travail va…

Read More >>

Co-création : quand le consommateur intègre le processus de conception

3 mai 2019

Karl Lagerfeld/H&M, Rihanna/Dior, Kanye West/Adidas … en quelques années, les co-créations entre marques et célébrités sont devenues un passage obligé pour tous les secteurs, notamment celui de la mode. Mais depuis peu, la tendance se diversifie, impliquant non plus des stars mais le consommateur. Démocratisation d’internet, transformation de la demande et de la manière d’acheter, le consomm’acteur s’interroge de plus en plus, trouve plus facilement des réponses à ses questions,…

Read More >>

Lidl  : une solide stratégie pour une folle ascension

26 mars 2019

Lidl en France aujourd’hui ? C’est plus de 1 500 magasins, environ 25 000 collaborateurs. En 2018, l’enseigne allemande au logo bleu et jaune a proprement volé la première place à Renault au classement des 100 plus gros annonceurs français tous secteurs confondus*. Pourquoi ? Depuis son repositionnement en 2012, elle a développé une nouvelle stratégie communicationnelle afin de s’extraire du hard-discount pour imposer son nouveau statut de supermarché de proximité. Son…

Read More >>

Phygital : les métiers de la vente en péril  ?

19 mars 2019

Robotisation, IOT, IA, le progrès technologique favorise la digitalisation du parcours client. Du coup, le comportement du consommateur a changé ; matérialiste, individualiste, c’est aujourd’hui lui qui a le monopole. Les entreprises se livrent donc à des guerres d’analyses, d’améliorations, de recherches scientifiques, de production d’innovations, pour s’adapter toujours plus, délaissant les métiers physiques qu’on remplace progressivement. Le phygital, qui mêle commerce physique et digitalisation du processus de vente, prend ancrage dans…

Read More >>

Dress code au travail : le casual au cœur des entreprises  ?

17 novembre 2018

Fini le temps du code vestimentaire strict, du costume terne et morose. Aujourd’hui, le dress code en entreprise évolue vers un style plus casual. Le vêtement est devenu le reflet de notre personnalité. Ce renouveau, porté par la nouvelle génération des millennials, est un subtil mélange entre traditionnel et modernisme. Un nouveau code qui bouscule les diktats de la mode … et du travail ? La liberté au travail La tenue…

Read More >>