Marketing tactile : le succès au bout des doigts ?

21 juillet 2020

Il est désormais admis qu’une marque s’adresse non plus à une simple cible de consommateur, mais à un être humain doté de caractéristiques uniques. Il convient donc, pour le séduire, de comprendre ses usages, sa façon de consommer, sa personnalité … sa perception directe du monde. La définition du persona doit alors englober son rapport aux cinq sens.  La vue bien évidemment, mais cette dernière n’est pas suffisante pour créer…

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Transformation numérique pour le pire … et le meilleur ?

14 avril 2020

La transformation numérique ? Vous risquez fort, cher ESPien, d’en entendre parler durant votre parcours, parfois même d’y être impliqué au cours d’un stage. C’est que cette expression est d’actualité. Il s’agit tout simplement de réorganiser le travail des salariés ainsi que l’activité de production autour des nouvelles technologies. Donc de dématérialiser les supports comme les outils en les digitalisant. La stratégie et l’organisation interne des sociétés en sont bien évidemment…

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Ceci n’est pas qu’une bouteille de vin !

8 novembre 2019

Il se bonifie avec le temps, son dieu tutélaire est Bacchus, Vous trinquez avec, lors de repas en famille ou entre amis, pour l’apéritif, pendant les fêtes, en plein été. On l’identifie à la culture française au point que les pays étrangers l’associent aux mythiques béret, coq et et baguette. Magnifique breuvage caméléon aux milliers de saveurs, nuances et senteurs, fruit d’une tradition ancestrale, de méthodes uniques, le vin est…

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Les Champs-Élysées à la loupe 6 : digitalisation oblige !

11 octobre 2019

Luxe, mode, gastronomie, grandes enseignes, partenariats innovants, divertissements … un fil rouge s’impose au cours de notre exploration des Champs-Élysées : la digitalisation des points de vente. On ne peut y échapper. L’équipement digital des enseignes facilite le travail des vendeurs, booste l’expérience client, conquiert la clientèle étrangère … au risque de se montrer invasive ? Passant sur le cas Apple qui semble une évidence, nous sommes allés visiter d’autres univers entre…

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Les Champs-Elysées à la loupe 5  : en quête de partenariats  !

4 octobre 2019

Les partenariats entre les marques ont toujours existé. Rapprochement entre marques vendant des produits similaires, collaboration entre deux entités totalement différentes qui s’allient sur un échange unique … l’enjeu est bien sûr d’attirer réciproquement de nouveaux prospects en donnant accès à des produits vers lesquels la cible du partenaire ne serait pas forcément allée, tout en profitant d’un gain de notoriété consécutif à un service de qualité, personnalisé et unique….

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Les Champs-Élysées à la loupe 4 : quand les grandes enseignes boostent leur standing

24 septembre 2019

14 mai 2019, nos pas nous mènent sur la plus belle avenue du monde. Notre mission : explorer les grandes enseignes qui y sont situées. Fnac, Monoprix … elles ne manquent pas qui se collent aux grandes enseignes de luxe … et les concurrencent ? Architecture, présentation des produits, décoration, comment ces marques se différencient-elles ? Alors qu’elles sont installées sur un axe notoire de la capitale, synonyme de luxe et vitrine du…

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Marketing sensoriel : quand les sens poussent à l’achat

17 juillet 2019

Nous connaissons tous l’enseigne Abercombie & Fitch, son bel hôtel particulier donnant sur les Champs-Élysées, avec sa majestueuse entrée, ses quatre étages, ses spacieux escaliers entièrement réaménagés. En s’offrant pareil espace, la marque de vêtements haut de gamme est devenue un des piliers du marketing sensoriel. De l’ambiance électro club au parfum Fierce n°8 vaporisé dans les rayons en passant par l’éclairage tamisé, l’enseigne a voulu, en créant des sensations…

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Écrivains français : la culture en transit

29 mars 2019

En France, il se vend près de 14 livres par seconde. Avec l’avènement du numérique, les éditeurs papier doivent certes revoir leur philosophie et élaborer de nouvelles stratégies de structuration et de diffusion du contenu : mais si la part de l’édition numérique est en hausse de 9 %, le livre physique reste largement majoritaire, 343 millions d’exemplaires ont été vendus, contre moins de 14 millions de livres numériques. Preuve que, sensible à la…

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Phygitalisation : éléments de réflexion pour une stratégie customer centric

20 mars 2019

Le phygital : contraction des termes « physique » et « digital », cette tendance veut révolutionner l’expérience client en point de vente … avec succès. Digitaliser un point de vente, faire vivre une expérience 2.0 unique aux visiteurs pour les charmer, les fidéliser … le phygital détermine une nouvelle ère de consommation. Sephora, Apple, Volswagen … désormais, les petites marques comme les plus grandes n’ont plus que ce seul mot à la bouche, cette…

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Phygital : les métiers de la vente en péril  ?

19 mars 2019

Robotisation, IOT, IA, le progrès technologique favorise la digitalisation du parcours client. Du coup, le comportement du consommateur a changé ; matérialiste, individualiste, c’est aujourd’hui lui qui a le monopole. Les entreprises se livrent donc à des guerres d’analyses, d’améliorations, de recherches scientifiques, de production d’innovations, pour s’adapter toujours plus, délaissant les métiers physiques qu’on remplace progressivement. Le phygital, qui mêle commerce physique et digitalisation du processus de vente, prend ancrage dans…

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