… Le drugstore parisien  : un concept-store pour révolutionner l’expérience client ?

12 mars 2019

Cosmétiques, papeterie, sextoys, produits « fun », snaking, lingerie, tout ça dans un même endroit ? Bienvenue au Drugstore parisien, fruit de la collaboration en mode start-up d’une marque (Casino) et d’un distributeur (l’Oréal France). Inauguré en juin dernier à l’occasion de la Paris Retail Week 2018, ce concept store d’un genre nouveau est situé dans les 6° et 9° arrondissements de notre belle capitale.Ou quand la ville-lumière accueille les premiers magasins…

Read More >>

Les marques pure player : les challengers du retail !

8 janvier 2019

Depuis quelques années, elles envahissent le marché ! Sézane, Tiptoe, Tediber … les DNVB ( ou Digitally Native Vertical Brands pour les puristes allergiques aux acronymes mais amateurs d’anglicanismes) sont autant de marques créées par des millennials pour des millennials et qui n’agissent que dans le royaume du web. En s’appuyant résolument sur le commerce B to C, ces nouveaux acteurs commerciaux limitent le nombre d’intervenants dans le cycle d’achat pour…

Read More >>

 Ruby Chocolate  : une quatrième variété de chocolat est née !

18 décembre 2018

Noir, lait, blanc, le chocolat est la star des fêtes de Noël. Mais depuis peu il faut y ajouter le chocolat rose. Le « Ruby Chocolate », ou « chocolat rubis » est la 4ème variété de chocolat inventée par le fabricant suisse Barry Callebaut ; après 13 ans de recherches, le leader mondial de la fabrication de chocolat et de cacao de très grande qualité annonce le lancement de « RB1 » en 2017. Il s’offre…

Read More >>

La rentrée littéraire  : par delà l’outil marketing, un symbole culturel  ?

18 septembre 2018

2018 n’a pas dérogé à la règle : parallèle à la rentrée scolaire, la rentrée littéraire passionne public et médias. Comme d’habitude, bon nombre d’auteurs, plus ou moins novices, se sont lancés dans cette course effrénée, avec quelque 567 romans, nouvelles et recueils de fictions à paraître entre le 22 août et la fin septembre. Pour les écrivains, cette période charnière constitue aussi bien un tremplin inespéré qu’un risque de se…

Read More >>

Les Apple Addicts : autopsie d’une passion

9 septembre 2018

Vous possédez, chérissez un iPhone ? Un Mac ? Un iPad ? Les trois ???? Avec tous les accessoires ??? Ne cherchez pas plus loin, vous faites partie de la sphère des Apple Addicts. Et cela mérite d’êter creusé : être un adepte de cette enseigne désormais universelle est devenu très tendance … et cela repose sur des techniques de séduction bien rodées. Qu’on se le dise, l’Apple Addict est le fruit du marketing spécifique d’Apple…

Read More >>

Les certifications musicales en France : des récompenses en perte de vitesse ?

9 septembre 2018

Recevoir un disque d’or, être disque de platine : ce type de récompense constitue un tournant dans une carrière de musicien, une véritable reconnaissance de la part du public et de la profession, que les attachés de presse comme les labels s’empressent de valoriser à grand coup de macaron, de communiqué de presse, d’interviews et de posts sur les réseaux sociaux. Cependant le paysage musical français ayant été touché de plein…

Read More >>

Balade au cœur du merchandising à l’heure digitale

5 février 2018

Que vous soyez étudiant en publicité ou simple quidam, vous avez déjà entendu ce terme. Alimentation, hygiène, cosmétique, mode, automobile mais aussi jardinage, bricolage … le merchandising intervient dans tous les secteurs d’activité pour guider les pas du consommateur durant son expérience en magasin. Autant dire que tout bon communicant se doit d’en connaître les principes et les rouages. Faisons le point sur cette stratégie marketing aussi omniprésente qu’efficace. Merchandising :…

Read More >>

L’avènement de la box, ou comment le concept de la boîte-cadeau a révolutionné le marketing

7 juin 2017

  A l’heure où le digital renégocie les termes du commerce tel qu’ils étaient établis, de nouvelles manières de consommer sont en plein essor. C’est ici le cas des boîtes-cadeaux mensuelles, plus communément appelées « box », phénomène en plein ascension que l’équipe COMinside a passé pour vous au peigne fin. La box : de quoi s’agit-il ? Le concept est relativement simple : il faut payer un abonnement pour recevoir,…

Read More >>