Agence d’influenceurs : quels principes de fonctionnement ?

18 septembre 2020

Boostée par le succès des réseaux sociaux, la e-influence est devenue LE mode de communication en vogue, avec dans son sillage la multiplication d’agences spécialisées dans la relation influenceurs/marques. La pionnière du genre demeure Shauna Events, créée en 2016 par Magali Berdah ; mais en quatre ans, beaucoup d’autres ont vu le jour qui se spécialisent selon le profil et le media de leurs clients (Youtubeur, candidats de télé-réalité, blogueurs,…

Read More >>

Réaliser une vidéo Youtube avec son smartphone : le B.A.BA

11 septembre 2020

Ce n’est un secret pour personne désormais, la vidéo a le vent en poupe sur les réseaux sociaux. Du coup, ce type de contenu occupe une place privilégiée dans les opérations de communication social media. Il y a donc de fortes chances que vous deviez en faire durant vos stages. Vous n’y comprenez rien au fonctionnement d’un appareil photo ? Vous n’avez aucun connaissance des notions d’angle, de point de…

Read More >>

Une pincée de culture : les jeux vidéo

17 juillet 2020

Selon une récente étude de Médiamétrie, on estime qu’environ 37 millions de français joueraient au moins occasionnellement à des jeux vidéo. Un chiffre boosté par la période de confinement. On peut le dire : fini le cliché du gamer ado boutonneux. Le jeu vidéo se démocratise auprès du grand public. Qui n’a jamais joué de sa vie à Mario Kart ou Angry Birds, ou vu sa maman geeker devant Candy Crush ? …

Read More >>

Rhétorique : l’art du discours au service du communicant

4 juin 2020

Séduire l’auditoire : un véritable enjeu pour le professionnel de la communication, peu importe son domaine d’expertise. Pour y parvenir, il dispose fort heureusement d’un ensemble de techniques, de règles et de procédés hérités de l’Antiquité mais toujours très efficaces : la rhétorique. Autant d’outils complexes et riches de possibilités qu’un ESPien aura à utiliser un jour et qu’il doit donc connaître. Rhétorique entre raison, émotion et séduction La définition…

Read More >>

Interview : Influenceurs en confinement ? Sacha Micallef nous répond.

26 mai 2020

Durant deux mois de confinement, nous avons été en prise directe avec l’univers digital pour travailler, pour acheter, pour nous divertir et nous cultiver, pour continuer d’échanger avec nos proches. Et les influenceurs dans tout ça ? Quelle fut leur position ? Sont-ils sortis renforcés de la crise ? Ont-ils fait évoluer leur présence sur les réseaux sociaux ? Constituent-ils toujours un levier de choix pour les marques ? Sacha…

Read More >>

Culture manga : le point sur les influenceurs

4 mai 2020

Les Otakus ont beau être des passionnés, le manga n’en reste pas moins un marché, et donc un business. Et qui dit business dit … influenceurs ! Après avoir évoqué l’utilisation de la culture manga/anime par les marques dans un précédent article, c’est donc sur ce phénomène que je me penche aujourd’hui. Et il y a de quoi dire, car c’est un marché foisonnant. En effet, ce terme, souvent associé…

Read More >>

La vidéo verticale  : un incontournable de la communication ?

12 septembre 2019

Hello les ESPiens ! Je suis Léa, voici Charline … Bienvenue pour un nouveau « Podcast ou presque » où nous allons nous pencher sur un thème plutôt technique mais incontournable. Ces dernières années, l’avènement du digital a remué le milieu de la communication, c’est un fait. Les moyens et les contenus n’ont fait que se diversifier pour s’adapter aux nouveaux usages, dont celui du … smartphone ! Avec comme continuité logique l’apparition et…

Read More >>

La série interactive  : la série dont vous êtes les héros

6 août 2019

Bonjour à tous et merci de suivre ce nouvel épisode du Podcast ou presque. Je suis Albane et voici Fleischmann. Aujourd’hui nous allons évoquer un nouveau format de série qui se développe énormément ces dernières années, à savoir la série interactive. L’épopée du Chat Potté, ​prisonnier d’un conte​, Buddy Thunderstruck : ​La pile des peut-être et plus récemment Black Mirror : ​Bandersnatch​, You vs Wild, vous connaissez ? Chacune de ces…

Read More >>

Réseaux sociaux et urgence climatique : la viralité positive comme moteur

10 juillet 2019

Désormais incontournable, la lutte contre le réchauffement climatique a pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux par la création de nombreux challenges développés autour de la cause et qui permettent à chacun d’agir à son échelle en affichant son implication. Preuve que ces réseaux sont désormais indissociable d’une action de communication et de mobilisation d’envergure et qu’ils jouent un rôle essentiel avec une méthodologie forte dont il convient de s’inspirer….

Read More >>

Do It Yourself : do you do that ?

4 juillet 2019

Bonjour à tous, les ESPiens ! Je suis Sacha et je vous accueille pour notre première édition du Podcast ou presque. Aujourd’hui nous nous retrouvons pour parler du Do It Yourself. Et cela promet d’être intense, riche de trucs et d’astuces. Alors à vos écouteurs et vos calepins, car je reçois Pauline, notre référence COMinside dans la pratique du DIY. S – Bonjour Pauline ! Alors pour commencer, pouvez-vous nous expliquer ce…

Read More >>