Une pincée de culture : le luxe 

Le luxe … vaste secteur, qui va de la bague d’un célèbre joaillier au yacht de croisière, en passant par les restaurants de haute gastronomie, les robes sur-mesure des grands couturiers, les voitures de collection … Un marché porteur qui pesait en 2019 230 milliards d’euros, avec des acteurs aussi prestigieux que LVMH, Kering, Hermès et une volonté de s’infiltrer partout, de conquérir de nouvelles zones et de nouveaux publics. Mais au final le luxe, qu’est-ce ? Comment le définir ? Qu’est-ce qu’il implique ? Une pincée de culture s’impose : voici cinq incontournables à lire et visionner pour mieux cerner ce mystérieux et fascinant univers du luxe.

Le Journal du Luxe

Nous vous en avons déjà parler auparavant dans nos rubriques. Le Journal du luxe est un webzine dédié à l’observation du luxe en France. Il traite de toute l’actualité du secteur, propose quotidiennement des informations relatives à plusieurs domaines comme le design, l’horlogerie-joaillerie, la haute couture, la gastronomie, les cosmétiques et parfums, les vins et spiritueux, l’automobile, les voyages de luxe, les plus beaux hôtels du monde. Le site relaye également l’actualité business des grands groupes de luxe, leur communication et leur transformation. Une application est disponible sur les mobiles afin de rester informés. 

http://journalduluxe.fr

Le magazine Vogue

La bible du luxe ! En feuilletant un numéro de Vogue, vous découvrez des diamants, des chaussures, des sacs qui valent trois fois votre salaire, beaucoup (beaucoup) de publicités à couper le souffle avec des budgets énormes ! Disponible en version print ou digitale, Vogue détaille les défilés des plus grands créateurs lors des Fashion Weeks, recommande les nouveaux produits “La Mer” ou “La Prairie”, conseille de partir en vacances aux Seychelles pour vous détendre. C’est de fait LE magazine favori de la clientèle des marques de luxe. Il est donc important de le feuilleter/scroller régulièrement, afin de repérer les motivations et freins des consommateurs de ce secteur.

https://www.vogue.fr/ 

Le Luxe – Jean Castarède

Ce petit livre très complet a été écrit par Jean Castarède et édité par la célèbre collection « Que Sais-je ? » des PUF. Cet économiste spécialiste du sujet propose ici une analyse complète et synthétique du secteur. Le livre commence par une définition du luxe, qui n’est pas la même pour tous. La France occupe une grande place dans ce secteur économique qui touche plusieurs domaines, mode, horlogerie, joaillerie, automobile, art … Jean Castarède évoque les grands groupes qui assurent l’essor du luxe à la française, il analyse les aspects culturels, économiques, commerciaux et historiques du secteur, aborde les nouvelles tendances de consommation et de distribution, pour finalement interroger le caractère universel et intemporel du luxe.

https://www.puf.com/content/Le_luxe

Les documentaires de Lesdocus.com

Le site les docus.com a dédié vingt-quatre de ses pages à lister des documentaires dédiés au luxe sous toutes ses formes : ateliers de Vuitton, place Vendôme, bal à Versailles, palaces partout dans le monde, c’est une véritable immersion dans l’univers du luxe qui est ici possible, en images et avec des angles totalement inattendus. On y découvre des domaines surprenants, mais aussi les coulisses, les secrets de fabrication, la monétisation de ces produits d’exception.

https://www.les-docus.com/tag/luxe/

Le Podcast “Une Histoire du Luxe” de France Culture

4 épisodes issus de « La fabrique de l’Histoire », à écouter en toute quiétude. Des épisodes d’une cinquantaine de minutes, complets, enrichissants, passionnants qui nous plongent dans les entrailles du palais Galliera, du centre commercial Parly2, de la Rome antique, dans les archives des grandes maisons de luxe ! Emmanuel Laurentin et Catherine de Coppet questionnent l’histoire du luxe en compagnie de professionnels et d’historiens. Les anecdotes sont nombreuses, les interrogations aussi.

https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/luxe-14

 

Chloé CHICHE PAOLOZZI – Bachelor 2eme année – 2019/2020