Une pincée de culture : les grands photographes de la mode

Créée au milieu du XIXeme siècle par Daguerre, la photographie va très vite s’infiltrer dans des domaines marquants, science, médias, art … et mode. Au fil du temps, le photographe « Fashion » s’impose progressivement comme un des piliers du secteur. Son rôle : créer un univers particulier afin de mettre en valeur les modèles, ainsi que les singularités du couturier dont il photographie les créations. Un véritable enjeu, un défi artistique. Pour mieux comprendre ce que cela implique d’inventivité et d’audace, je vous propose de revenir sur le parcours de cinq grands noms de cette discipline, au travers de documentaires et d’émissions de radio.

Bill Cunningham New York

Ce documentaire réalisé par Richard Press en 2011 illustre la vie et le travail du grand photographe Bill Cunningham, considéré comme le père de la photographie “street style”. Le film explore le parcours de ce personnage bien connu des défilés de mode et des soirées mondaines. « On s’habille tous pour Bill« , témoigne alors Anna Wintour, dans ce documentaire salué par la critique. Cunningham, qui a travaillé plus de 40 ans pour le New York Times, n’a cessé de  parcourir les rues de Manhattan, pour saisir l’allure de ses contemporains, qu’ils soient habillés en tailleur Chanel ou en survêtement.

La Dispute : Irving Penn

L’émission culturelle « La dispute » diffusée sur France Culture traite de l’actualité artistique. Un de ses épisodes, diffusé sous forme de podcast, évoque l’exposition photographique consacrée au légendaire Irving Penn par le Grand Palais fin 2017 pour célébrer les 100 ans de l’artiste. Penn demeure célèbre pour ses portraits de stars : Hitchcock, Picasso, Yves Saint Laurent, Audrey Hepburn, … Simple, rigoureux, élégant, Penn a surtout privilégié la photographie de studio, afin de créer l’intimité nécessaire pour cerner son modèle.

La grande table : Peter Lindbergh

L’émission « La grande table » diffusée, une fois encore, par France culture, a consacré un de ses épisodes à l’exposition que la Galerie Gagosian a dédié au photographe Peter Lindbergh en 2019. Ce dernier a immortalisé des grandes vedettes comme Catherine Deneuve, Mick Jagger, Tina Turner. Sa force : privilégier une approche de la beauté plus naturelle, spontanée, brutale. Il participe à l’émission, témoigne de son travail, de ses choix.

Annie Leibovitz : Life Through A Lens

Dans ce documentaire tourné par sa sœur Barbara Leibovitz, la célèbre photographe raconte son parcours, ses expériences, son travail pour Vanity Fair et Vogue USA entre autres. Elle abrode également sa collaboration avec des grandes figures contemporaines : Hillary Clinton, Mick Jagger, Whoopi Goldberg, Patti Smith … Son style se singularise par la mise en valeur de ses modèles, captés sur le vif, dans des situations d’intimité.

Richard Avedon, Darkness and Light

Le film de Helen Whitney mêle l’interview d’Avedon, des séquences de shooting où on le voit en pleine création et le témoignage de ses proches. On découvre ainsi sa manière de travailler, son rapport à l’image, la façon dont il conçoit le portrait, notamment le portrait de mode. Harper’s Bazaar, Vogue, Egoïste, il s’impose très rapidement, car il sait capter à la fois l’élégance d’une allure, et la force intérieure des personnalités qui posent pour lui.

 

Angélique CANU – Bachelor 2eme année – 2019/2020