Une pincée de culture : les jeux vidéo

Selon une récente étude de Médiamétrie, on estime qu’environ 37 millions de français joueraient au moins occasionnellement à des jeux vidéo. Un chiffre boosté par la période de confinement. On peut le dire : fini le cliché du gamer ado boutonneux. Le jeu vidéo se démocratise auprès du grand public. Qui n’a jamais joué de sa vie à Mario Kart ou Angry Birds, ou vu sa maman geeker devant Candy Crush ? 

Pour toutes ces raisons, il est essentiel pour un communicant de s’y connaître au moins un petit peu, ou du moins savoir où chercher le jour où il tombera sur un client du secteur ! Voici donc les must-have pour se cultiver dans ce domaine quand on n’y connaît pas grand-chose, ou tout simplement pour y faire une veille efficace. 

La newsletter de l’AFJV : l’indispensable de l’actualité professionnelle

Cette newsletter professionnelle produite par l’Agence Française du Jeu Vidéo est indispensable pour réaliser une bonne veille sur l’actualité du marché. Entre statistiques, études, analyses de cas et même offres d’emploi, l’AFJV est un incontournable pour faire vos recherches sur le secteur. En effet, l’organisation couvre tous les sujets : l’eSport, le hardware, le juridique/droit, le social, et bien d’autres, à la fois en France et à l’étranger. Vous pouvez aussi consulter leur portail d’information sans vous inscrire à la newsletter, pour retrouver plus d’articles liés au secteur professionnel lors de vos recherches.

Gamekult Premium pour lire/voir/écouter des études de fond

Gamekult fait partie des sites d’actualité de jeux vidéo les plus reconnus et les plus actifs du milieu. Depuis maintenant 5 ans, le site accueille une offre premium qui donne accès à un tas d’articles de fonds, des enquêtes, des podcasts et des émissions exclusifs, comme un genre de magazine en ligne. Pour quiconque est prêt à payer cet abonnement, c’est une mine d’or d’informations professionnelles dans des formats aussi courts que longs. Sinon, vous pouvez guetter le compte Twitter des journalistes qui donnent parfois un code d’accès gratuit à leurs articles…

Les documentaires du SELL « Art et jeux vidéo »

Quel est le rapport entre le jeu vidéo et l’architecture, la littérature, la musique, ou les arts visuels ? Vous pourrez découvrir tout cela dans la série de documentaires réalisée par le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs, des formats courts d’environ 10 minutes de durée pour 5 épisodes disponibles. Cette série prenante et infiniment intéressante étudie des milieux culturels étroitement liés au jeu vidéo, avec une réalisation très bien ficelée. Entre interviews et exemples visuels, elle donnera des bases solides à un spectateur attentif. 

Le livre Art et jeux vidéo de Jean Zeid

Dans le même registre, je conseille vivement l’étude de Jean Zeid, journaliste chez France Info et spécialiste des jeux vidéo. Publié par les éditions Palette, dans la même collection qu’ Art et pub de Mélanie Gentil que vous avez peut-être lu si vous êtes un super publicitaire, ce livre met en évidence le lien entre l’art et le jeu vidéo par des exemples imagés tout au long des chapitres thématiques. L’auteur pousse en avant l’énorme richesse culturelle du jeu vidéo, ainsi que ses influences artistiques, architecturales, littéraires … C’est un excellent moyen de se cultiver sur le jeu vidéo, mais aussi d’agrandir ses références artistiques et culturelles !

Des formats vidéo courts sur l’actualité

Via sa chaîne YouTube, le journaliste Julien Chièze publie régulièrement des bulletins quotidiens sur l’actualité du jeu vidéo dans son émission Le bistrot du jeu vidéo. Très accessibles même pour les plus novices (ou noob, comme on dirait dans le jargon), ces formats permettent de se tenir au courant des actualités récentes du jeu vidéo, rapidement et efficacement. Pour aller plus loin, vous pouvez visionner les analyses, débats, interviews et tests qu’il publie en parallèle, toujours en plein cœur de l’actualité. 

Pour aller plus loin, Jeuxvideo.com produit une émission journalière la « Pause Cafay » qui fait un point sur une sélection d’actualités en format court, et Le Journal qui est bien plus complet, mais plus long (tout dépend du temps dont vous disposez !).

Cette liste est évidemment non-exhaustive, et j’invite celles et ceux qui seraient intéressés par cette thématique à consulter les autres sites d’actualité spécialisés, feuilleter les magazines (notamment les hors-séries de JV Magazine, consultable en bibliothèque), aller fouiller du côté des jeux indépendants, et évidemment faire un tour sur Twitch.

Good luck, have fun !

Lou ATTAL – Bachelor 3eme année – Stratégie digitale – 2019/2020

Pour en savoir plus :