UX Design  : mais encore  ?

Impossible en 2019 de parler de création de siteweb sans entendre l’incontournable « It word » UX Design. Mais encore ? L’UX design ou « user expérience »  vise à améliorer et optimiser la qualité des interactions et des expériences entre un utilisateur et un produit ou un service type : site web, application et jeux vidéo … c’est un investissement absolument essentiel pour les entreprises et les marques. Explications.

L’UX design, qu’est-ce exactement ?

Il faut comprendre un point essentiel : l’internaute n’a pas qu’un rapport fonctionnel avec les sites qu’il fréquente. Pour le satisfaire et le fidéliser, il s’agit de lui faire vivre une réelle expérience, et pour ce faire, il faut créer un impact émotionnel cumulé à un bénéfice rationnel. L’UX se concentre justement sur la relation entre un utilisateur et un objet ou une interface.

Sa mission ? Prendre en compte la dimension subjective et affective de l’usager. Avec pour finalité de faire intervenir une notion de plaisir dans l’acte d’achat ou dans la fréquentation de la marque. L’expression « user centric » prend ici tout son sens puisque le design d’objet va se focaliser sur toutes les utilisations que l’usager peut faire de l’objet, ce qui va permettre d’améliorer le parcours et de le rendre plus agréable.

Pourquoi l’UX design est-il si important ?

Grâce à l’évolution foudroyante du digital, les marques peuvent désormais bénéficier de ce nouveau moyen de communication peu coûteux, accessible à tous et qui facilite l’échange direct avec les consommateurs, tout en répondant à leurs attentes. En effet, pour attirer les clients, il ne suffit plus simplement de capitaliser sur la qualité du produit ou du service. Les enseignes doivent tisser un lien affectif, via un « dialogue ». L’UX privilégie cet échange en permettant aux marques de créer des plateformes intuitives et interactives, conçues autour des habitudes d’utilisation de leurs cibles.

Il s’agit de saisir les besoins des client mais aussi de comprendre leurs habitudes, leur manière de fonctionner, leurs réflexes, ce qu’ils apprécient, ce qu’ils n’aiment guère … des informations qui permettront de fluidifier la navigation, de rendre l’usage agréable. Cela se traduira par un temps plus long passé sur le site, une augmentation de la mémorisation du message de la marque ainsi qu’une hausse en capital de sympathie, voire une hausse de vente ! Attention cependant à ne pas sombrer dans l’infobésité en submergeant l’usager de données qu’il ne digérera pas.

Pourquoi la data est essentielle dans l’UX Design ?

On le sait, la récolte de données nous permet d’analyser les comportements en CRM et sur les sites, de détecter et cibler les différents types d’utilisateurs, de déterminer les heures de connexion, le temps passé sur les sites, les pages consultées et à quelle fréquence … Dans le cadre de l’UX design, la collecte des datas joue un rôle essentiel pour affiner encore plus la perception et la compréhension des us des consommateurs, pour mieux cerner leur logique, leurs attentes.

Et établir une véritable stratégie UX Design en dressant un profilage pointu : mesurer les temps de lecture d’un article ou d’une page, repérer les freins éventuels à la consultation, déterminer les zones chaudes du site où les connexions se multiplient, déceler les ralentissements dans la navigation. Toutes ces informations permettent aux marques de cibler les modifications à apporter à la plateforme pour la rendre plus facile à visiter, tout en définissant des types de personae précis afin de personnaliser les expériences.

En résumé, un UX design bien pensé permet aux marques de prendre le contrôle de ce que l’utilisateur va mémoriser, en simplifiant les cheminements sur les sites, en les rendant toujours plus intuitifs. La finalité ? Amener l’utilisateur à se concerter toujours plus sur la marque et ce qu’elle souhaite communiquer.

Pour en savoir plus :

http://www.eclaireursdelacom.fr/ux-et-communication-tant-a-partager/

https://lareclame.fr/140867-dossier-innovation-ux

https://www.arquen.fr/blog/pourquoi-specialiste-ux-6-raisons/

https://www.lsa-conso.fr/l-impact-de-l-ux-design-dans-le-fonctionnement-de-la-distribution-tribune,276267

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/ux-design-pourquoi-les-marques-ne-doivent-plus-sen-passer-132360

https://blog.sevanova.com/cqfd/lux-placer-vos-utilisateurs-au-centre-de-votre-strategie/

 

Clare O’ROURKE – Bachelor 3eme année – Stratégie marketing – 2018/2019