Employee advocacy  : une opportunité pour l’entreprise

Employee advocacy … vous avez déjà entendu ce terme ? Très récent, il nous vient des USA pour conquérir les Entreprises désireuses d’améliorer leur image de marque … en passant par leurs salariés. Et il y a de fortes chances que vous ayez déjà pratiqué la chose sans même vous en rendre compte. Explications.

Employee advocacy … mais encore ?

Aujourd’hui, la notion d’ambassadeur de marque est fortement ancrée dans les mœurs marketing des grandes enseignes comme des entreprises. Pourtant, une autre tendance s’affirme, innovante : l’employee advocacy se fonde sur les salariés d’une marques qui en deviennent les porte parole. Ce phénomène joue sur l’e-reputation de la marque, les salariés activant leurs réseaux sociaux professionnels et personnels en partageant les contenus de leur entreprise.

Cette méthode permet de toucher une cible plus large, 92% des internautes se fiant aux recommandations de leurs contacts, tout en renforçant l’image des groupes, ainsi promus par leurs propres éléments. Autre calcul de ROI mis en avant par Cedric Mendes, spécialiste en recrutement et marque employeur, un salarié qui partage un post de son entreprise sur LinkedIn va toucher 800 contacts environ, quand le même post édité sur le profil d’une enseigne ne sera vu que 500 fois au maximum.

Les avantages pour l’entreprise ?

Rien d’étonnant donc à ce que les entreprises prennent en compte cette nouvelle tendance. Les avantages de ce nouveau vecteur de communiquer sont multiples :

  • La visibilité sur les réseaux sociaux est développée grâce aux employés ; la cible est donc plus large, une « vraie stratégie d’employee advocacy génère en moyenne 25% de leads en plus » selon Webmarketing&co’m.

  • Par ce biais, la communication de l’entreprise gagne en crédibilité et en humanité car la marque employeur est développée, portée, plébiscitée grâce aux interactions réalisées par les employés.

  • L’entreprise réalise des économies en réduisant ses dépenses dans les social media.

  • Elle fidélise ses employés ambassadeurs, les motive en les impliquant, en reconnaissant leur valeur, en les associant à Sa stratégie de mise en lumière.

  • Elle va améliorer la qualité de ses recrutements, car les réseaux des employés favorisent la cooptation et permettent d’attirer de nouveaux profils qualifiés.

… Et pour les employés ?

Les employés y gagnent tout autant que les entreprises, de nombreux avantages s’offrent à eux :

  • Ils se sentent plus investis dans l’entreprise car ils en saisissent les enjeux stratégiques et les défendent.

  • Cela ajoute du sens à leur travail, le management en est donc facilité, de même la productivité.

  • Ils s’informent des actualités de l’entreprise, y prennent part activement en la mettant en valeur, peuvent éventuellement devenir force de proposition.

  • En participant de l’image de marque, ils améliorent leur propre visibilité auprès de futurs collègues ou encore auprès des autres entreprises.

  • Ils développent leurs réseaux sociaux, augmentent leur visibilité … et se positionnent comme des salariés influenceurs, ce qui travaille à leur personal branding .

Quelques exemples de stratégies « Employee Advocacy » réussies

Une stratégie efficace donc, pour peu qu’elle réponde à un plan d’action précis. Et là, rien de mieux que d’évoquer quelques exemples porteurs pour trouver l’inspiration.

  • Historiquement dell fait partie des premiers à avoir intégrer l’employee advocacy dans sa stratégie de communication. Sa Social Media & Communities University créée en 2010 avait pour objectif de former les salariés à l’usage des réseaux sociaux tout en certifiant leur statut d’ambassadeur de marque. On dénombre aujourd’hui plus de 16 000 collaborateurs qui dialoguent via leurs différents profils sur Dell et son actualité.

  • Strabucks a misé sur l’employee advocacy avec succès. L’entreprise a demandé à ses employés de partager leur quotidien professionnel (photos, anecdotes, …) sur leurs réseaux sociaux. Ces derniers sont d’ailleurs devenus des partenaires de la fameuse marque de boissons chaudes. La marque a ainsi réussi à créer une réelle communauté de salariés fidèles autour d’elle.

  • Autre entreprise dont le programme d’employee advocacy a été un succès : Reebok. La marque d’accessoires sportifs a demandé à ses employés de mettre en avant la pratique du sport comme mode de vie. Ceux-ci ont donc inondé leurs social media de posts illustrant leurs différentes activités sportives tout en faisant référence à leur employeur.

  • Pour finir, le réseau social Instagram d’une agence de communication spécialisée dans la digitale, est alimenté par les employés de l’agence. Montrant le quotidien au sein de l’agence, qu’ils soient drôles, ou moins, lors des moments de grands rushs (Black Friday ou encore Noël). L’agence a réussi, grâce à ce programme à créer une réelle communauté autour d’elle, et compte de plus en plus de fan.

Vous l’aurez compris, l’employee advocacy est une excellente méthode de communication pour valoriser l’image d’une entreprise … pour peu qu’elle soit pensée en amont, orchestrée et encadrée. Les outils dédiés (logiciels et applications), les agences spécialisées se multiplient pour épauler les enseignes désireuses d’enrichir leur image et leur équipe tout en augmentant leur activité. Transformer ses employés en ambassadeurs est une opportunité réelle qu’il ne faut pas négliger … mais qu’il faut travailler sur le long terme.

Pour en savoir plus :

https://www.definitions-marketing.com/definition/employee-advocacy/

https://www.webmarketing-com.com/

https://siecledigital.fr/2017/06/22/employee-advocacy-le-salarie-ce-nouvel-influenceur/

https://smartworking.fr/fr/2018/12/19/lemployee-advocacy-en-4-minutes-chrono/

http://www.eclaireursdelacom.fr/salarie-ambassadeur-employee-advocacy-comment-se-lancer/

https://www.reputationvip.com/fr/blog/employee-advocacy

https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Actualites/L-employee-advocacy-une-strategie-pour-renforcer-la-visibilite-des-entreprises-44973

Chloé ROBINEAU – Bachelor 3eme année – Stratégie marketing – 2019/2020