Joyeuses Pâques  … et pourquoi ne pas en profiter pour communiquer de manière originale ?

22 avril : Lundi de Pâques ! Les vitrines se chargent d’œufs, de lapins, de cocottes, de cloches, de rose, de bleu et de vert, de chocolat de toutes les couleurs ! Et vous, comment comptez-vous communiquer pour célébrer ce moment festif et réjouir votre communauté ? Vous manquez d’idées ? Nos étudiants en Relations Public et Événementiel vous en donnent, du plus simple au plus original !

Des lapins en peluche – Noémie BALEY

En octobre dernier, un libraire désireux d’adoucir la frénésie parisienne, a pris l’initiative de disposer des dizaines d’ours en peluche dans le quartier des Gobelins. Pâques étant une période idéale pour mener des actions de communication, pourquoi ne pas décliner cette jolie idée avec, à la place des ours, des lapins en peluche ? Les lapins pourraient être placés à des endroits stratégiques en fonction de votre activité, accompagnés d’un flyer par exemple. De quoi diffuser une touche de bonne humeur pour cette belle occasion, tout en étant original !

Des cartes et des œufs – Sarah BONNE

Pour communiquer durant la période de Pâques, pourquoi ne pas glisser une mini carte ronde dans 12 œufs de Pâques colorés en papier ? Cette carte personnalisable sera l’occasion pour la marque de faire passer des messages précis et concis sur son identité, qu’il s’agisse de fiches produits, de son histoire, de ses valeurs ou des clients avec lesquels elle travaille. Le tout dans un esprit ludique de chasse aux Œufs de Pâques.

Quelques liens et références pour ceux qui voudraient tenter l’expérience :

Mini carte ronde : https://www.icb-imprimerie.com/portfolio-items/depliant-flyer-rond-offset-et-decoupe-avec-forme/

Boîte à œufs : https://french.alibaba.com/product-detail/10-holes-egg-packaging-customized-colorful-egg-carton-tray-for-sale-60428222627.html

Œufs décoratifs : https://www.cdiscount.com/maison/decoration-accessoires/6-oeufs-decoratifs-paques/f-1176351-auc0013051409814.html

Un escape game – Victoria BOUKRIS

Pâques est une période idéale pour communiquer au sein des agences. C’est aussi l’occasion rêvée pour pour réaliser des activités inoubliables et fortes qui renforceront l’esprit d’équipe, la communauté, bref pour tisser du lien. Quoi de mieux pour y parvenir que d’organiser un Escape Game sur le thème de Pâques et d’y impliquer ses employés et renforcer les liens entre collègues ou d’inviter ses clients privilégiés pour apprendre à mieux les connaître ? Le principe ? Des équipes de deux à cinq personnes sont enfermées dans une pièce à thème pendant une heure et doivent découvrir le maximum d’œufs en chocolat, de cadeaux, de box, d’échantillons, de cartes cadeaux et pleins d’autres surprises…

Une application spécifique – Romain CHEVREUX

Comment singulariser votre entreprise pour Pâques ? Il suffit de créer une application de chasse au trésor virtuelle. Sponsorisée par votre marque, cette application permettra aux internautes de sortir vivre un moment agréable en commun. On peut parfaitement imaginer que la personne qui chasse et trouve le plus d’œufs gagne un cadeau offert par votre entreprise. Cela peut s’avérant très efficace pour stimuler votre communauté tout en rajeunissant votre image, en lui donnant un côté plus fun et plus connecté.

Un jeu concours – Nina DANKOVSKI

Pâques : annonceurs et agences se demandent comment marquer le coup avec une opération originale. Or rien de mieux qu’un jeu-concours pour amuser sa communauté, séduire de nouvelles cibles, développer un esprit ludique, faire découvrir ses produits en faisant gagner des lots. Pour organiser un concours digne de ce nom, Kimple ! Cette plateforme digitale propose aux professionnels de la publicité et de la communication des solutions de création de jeux marketing.

Vous n’avez qu’à choisir la mécanique de jeu qui vous plaît le plus, l’adapter à un design, un univers que vous avez préalablement créé avec l’aide de vos graphistes. Une fois le jeu créé, il ne reste plus qu’à le communiquer à votre cible pour qu’elle puisse en profiter. Pour Pâques, rien de plus simple qu’une chasse aux œufs, aux cloches ou aux lapins ! Classique, certes, mais efficace. Kimple propose justement des produits dédiés. Il n’y a plus qu’à choisir les couleurs !

Des stickers de Pâques – Amandine JOHN

Quoi de mieux qu’une vitrine de Pâques pour attirer de nouveaux clients ? Un basique certes qu’il va falloir habiller de stickers ! Mais pourquoi ne pas différencier votre boutique de celle du voisin avec des autocollant XXL apposés sur votre devanture ? Comptez sur un budget d’une centaine d’euros pour attirer l’œil de vos clients à grand renfort d’œufs et de cocottes géantes ! Profitez de Pâques pour tenter l’expérience et, pourquoi pas, réitérer l’opération pour les prochaines fêtes à venir.

Pour aller plus loin suivez les liens :

https://www.retif.eu/stickers-paques/

https://www.stickersvitrines.com/44-paques

Une boite en chocolat – Alice LIÈVRE

Bientôt Pâques. Envie d’une idée originale pour vos envois presse ? Assez des traditionnelles boites de chocolat ? Passez à la boîte EN chocolat ! A l’intérieur de ce gourmand coffret, vous pourrez placer communiqués de presse, goodies, échantillon de produits … Tout ce que vous voulez !

  • Le + : un petit lapin sur ressort surprendra votre destinataire à l’ouverture de la boîte (et c’est beaucoup plus sympa qu’un clown…).
  • Le ++ : qui dit chocolat, dit miam ! Et surtout déchet en moins, puisque pas d’emballages superflus ! 

En voilà une solution gustative et éco-responsable !

Un communiqué de presse / œuf surprise – Julia LEMOINE

Vous désirez promouvoir un produit ou un évènement auprès des médias ? Vous souhaitez marquer les esprits et profiter de ces fêtes de Pâques pour communiquer avec originalité ? L’œuf de Pâques surprise est une bonne alternative. Dans un œuf en plastique de 60 cm de hauteur, vous disposez un flyer faisant la promotion de votre projet, vous l’accompagnez d’un communiqué de presse avec un nœud rouge qui complète les informations sur le sujet. Vous ajoutez de la paille, ainsi que des chocolats pour marquer les fêtes, vous envoyez le tout aux différentes rédactions ciblés et le tour est joué !

Des Shanty Biscuits – Julia MERVEILLIE

Un moyen de communication tendance ? Les « Shanty Biscuit » ! Pour Pâques, devenez un « Shantyvore » !  Commandez vos Shanty Biscuit personnalisés. Authentique, Chocolat, Marbré, Caramel, Noisette, Vanille, Romarin ou même fleurs d’oranger. Vous aimez Pâques ? Vous voulez le faire savoir à vos clients, vos fournisseurs, vos partenaires et vos employés ? Alors dites-le avec un Shanty Biscuit et son message adapté !

Un kiosque digitalisé – Margot MONTALTO

Source d’inspiration : pour Pâques 2019, un kiosque spécial sera installé dans Paris afin d’inviter les passants à se connecter à leur profil Facebook et identifier leurs goûts. En fonction des likes et des centres d’intérêt ciblés, la marque offrira aux utilisateurs des plaquettes de chocolat censées leur correspondre : chocolat blanc, noir, au lait, à la menthe, au riz soufflé, aux amandes … il y en aura pour tous les goûts et surtout pour tous les profils. Une excellente idée … qui devrait en influencer plus d’un !

Du chocolat sur-mesure – Céline PENZ

Vous manquez d’idées pour singulariser supports de communication ? Profitez de Pâques pour être original et créatif ! Vous pouvez imprimer tout ce que vous voulez sur … du chocolat ! À destination de clients, de salariés, de recruteurs mais aussi pendant un événement, libre à vous de choisir le message et les circonstances. Une idée pour marquer l’esprit de votre destinataire qui reçoit ce cadeau : vous captez son attention en lui faisant plaisir. Retour positif assuré !

Comment faire ? Consultez https://www.levet-communication.com/chocolats-publicitaires/

Une chasse aux œufs – Mathilde RUIZ

Quel était votre jeu favori quand vous étiez enfant ? Pour moi, c’était la chasse aux trésors : aventure, suspens, sens de l’orientation, quoi de mieux pour s’amuser et apprendre en même temps ? Et si vous profitiez des fêtes de Pâques pour organiser une chasse aux œufs géante, avec circuit, énigmes et plan à l’appui, et à la clé vos produits phares à découvrir et tester ? Le côté ludique plaira aux grands comme aux petits, et vous renforcez le lien avec votre communauté tout en séduisant de nouveaux clients . Ce sera aussi l’occasion de rayonner sur les réseaux sociaux via les photos prises et diffusées par les participants.

Une ligne éditoriale dédiée – Agathe WARNIER

Faire vivre sa communauté sur les réseaux sociaux de façon ludique tout en s’amusant ? Et si vous profitiez de Pâques pour vous lancer ? Le moment est idéal pour se lâcher et renforcer le lien avec la clientèle, en adaptant la page d’accueil de votre site vitrine, en faisant passer des messages appropriés sur vos réseaux sociaux ! Vous y gagnerez un bon buzz, et aurez réussi à vous démarquer ! Le Slip Français, Red Bull France s’y sont essayés, alors pourquoi pas vous ? N’hésitez plus, et faite de votre communication un véritable jeu en cette période si spéciale.