Le Rolex Paris Masters : un tournois de tennis en phase avec son temps

Chaque année, Paris valorise le monde de la petite balle jaune au travers de deux événements d’envergure. Fin mai, le sud-ouest de Paris accueille l’un des 4 tournois du Grand Chelem, le prestigieux, traditionnel et incontournable tournois de Roland Garros. A l’automne on bascule à l’Est de Paris dans le quartier de Bercy pour le Rolex Paris Masters, le dernier des neuf tournois ATP Masters 1000 de l’année. Également baptisée ATP Finals ou « Tournois des Maîtres », cette compétition voit s’affronter les huit meilleures joueurs mondiaux du moment.

C’est à la fois le dernier grand rendez-vous de l’année pour la majorité des joueurs et une date incontournable pour un certain nombre d’autres tennismen désireux de se qualifier pour la finale de la saison. On y accueille les meilleurs mondiaux, et cela depuis bien longtemps : il y a quelques années Boris Becker, Marat Safin et Pete Sampras, aujourd’hui Roger Federer, Rafael Nadal ou Novak Djokovic. Mais ce n’est pas tout ; ce tournois de haut niveau, sponsorisé depuis 2017 par une marque de montres de luxe célèbre, brille également par d’autres aspects, notamment ses efforts en matière d’innovations. Afin de se différencier, il mise en effet sur la modernité et la technologie. Explications.

Un tournois ancré dans la capitale

Depuis sa création, le tournois a lieu dans le moderne Palais Omnisports de Bercy aujourd’hui rebaptisé AccorHotels Arena. Cette infrastructure pyramidale voit ses parois extérieures recouvertes de pelouse. Le Rolex Paris Masters se sert de cet environnement très urbain comme fil rouge.

  • Pour l’année 2018 il en résulte l’accroche « LE TENNIS EN CAPITALE », accroche que l’on retrouve sur le visuel principal du tournois qui a été, entre autres, affiché dans le métro parisien.

  • Les jeux de mots sur Paris sont récurrents, notamment sur les programmes du jour distribués aux spectateurs. Pour les demi-finales on peut voir en gros titre « Deux étoiles en Seine », ce qui fait référence à l’affrontement choc entre Federer et Djokovic. Pour la finale c’est « Dénouement en capitale ».

  • Les ramasseurs de balle et les juges de ligne sont quant à eux habillés par la marque française de prêt-à-porter haut de gamme Vicomte A, nouveau partenaire de la manifestation ; ses créations s’inscrivent parfaitement dans l’univers du tournois en mettant en avant l’élégance parisienne.

Technologie et expérience spectateur

Pour sa 33ème édition, le Rolex Paris Masters met de nouveau un point d’honneur à offrir une expérience visiteur de qualité.

  • L’entertainment est réfléchi dans ses moindres détails pour faire vivre aux spectateurs un moment qui va les marquer. L’entrée des joueurs est pensée comme un vrai show à l’américaine, elle est composée d’une importante animation lumineuse et sonore qui fait monter l’ambiance dans le public. Les bruitages de moteur et de klaxon de voitures réaffirment le côté urbain du tournois.

  • Une vidéo promotionnelle présente quelques éléments du nouveau show d’entrée directement projetés sur des monuments parisien. On y voit une représentation de l’incontournable tunnel lumineux du tournois. Ce tunnel est un bijou de technologie, qui sert à renforcer davantage l’ambiance stylisée d’avant-match. Il est symboliquement fort, car il évoque le passage de l’ombre (les vestiaires) à la lumière (le terrain).

  • Le tournois a diffusé des vidéos « player box » afin de divertir les spectateurs entre les matchs, il a mis en place une zone digitale et des jeux concours. Il a également diffusé de la musique lors des pauses joueurs dans les matchs afin de maintenir l’ambiance, alors que beaucoup de tournois privilégient le silence.

La finale, point d’orgue de l’évènement

Le Rolex Paris Masters se démarque également par la manière dont la remise du trophée est mise en scène.

  • Ce dernier, nommé « Arbre de Fanti » , est un des trophée les plus atypique du circuit tennistique. Il ne représente pas une coupe classique en argent ou en or mais a été pensé sous la forme d’un arbre en bronze et est personnalisé à chaque édition. En effet sur son tronc se trouve le nom du vainqueur ; le reste des branches représente la progression des matchs de tout le tournois, où pour chaque opposition sont inscrits les noms des deux joueurs.

  • Sur le podium on retrouve une forme géométrique en barres de lumière blanches, barres déjà été présentes sur les différents supports de communication comme sur l’affiche officielle du tournois. C’est la véritable marque de fabrique du Rolex Paris Masters : la modernité et la tendance sont de mise.

  • Si l’ensemble des matches sont retransmis par Canal + Sport donc sous abonnement, la finale est quant à elle diffusée en clair ainsi que sur France 2 ou France 4, donc visible du grand public.

On le voit, la stratégie du Rolex Paris Masters est éprouvée et efficace ; en mêlant la tradition et l’innovation, elle démocratise le tennis sans trahir ses valeurs de qualité et d’exigence. C’est un excellent moyen de conquérir de nouveaux fans et d’associer ce sport à la modernité. Une stratégie à suivre sur le long terme donc, car à coup sûr, elle va évoluer avec les progrès du numérique et de la technologie pour nous surprendre encore.

Pour en savoir plus :

https://www.rolexparismasters.com/fr/histoire

https://www.rolexparismasters.com/fr/actualites_lifestyle_experience_spectateur_RPM

https://www.rolexparismasters.com/fr/actualites_lifestyle_bercy_paris_RPM

https://www.youtube.com/channel/UCM1g2Kk852YMG9iEFeyhkMA

https://www.rolex.com/fr/rolex-and-sports/tennis.html

https://www.vicomte-a.com/fr/content/9-univers

Pauline BRAUN – Bachelor 2eme année – 2018-2019