Lecture d’ESPien : Ces gestes qui nous trahissent – Joseph Messinger – First Éditions – 2001

Ces gestes qui nous trahissent est un véritable décodeur de gestuelle, un indispensable qui aborde toute notre communication non verbale, qu’il s’agisse de la façon de se tenir, de fumer sa cigarette ou même de marcher. Cette véritable bible illustrée, comme l’appelle Joseph Messinger, décrypte le sens caché de toutes les postures … et nous apprend à les maîtriser.

L’auteur, psychologue de métier, décuple notre attention vis-à-vis des autres. Selon lui, même les meilleurs menteurs laissent transparaître inconsciemment leur véritable objectif. Et ceci porte un nom : la synergologie. Ainsi la communication ne passe pas que le langage, elle dépend aussi de gestes révélateurs inconscients, que ces pages analysent pour nous.

Nous apprenons ainsi que n’importe qui a une routine gestuelle, un mouvement qu’il reproduit automatiquement. Une personne qui passe son pouce et son index de chaque côté de ses lèvres a de fortes chances de simuler. En bref, le geste exprime la vérité que la parole tente de cacher.

Alors si vous voulez découvrir ce que révèle la gestuelle et comprendre la communication non verbale de votre entourage, pour mieux les appréhender, je vous recommande ce livre captivant. Après cette lecture, vous observerez beaucoup plus l’attitude de vos interlocuteurs … et vous serez probablement surpris ! 

Agathe Yasmin BRU – Bachelor 3eme année – RP/Event – 2019/2020