Lecture d’ESPien : Le Petit livre des couleurs – Michel Pastoureau – Seuil – 2014

Avec Le petit livre des couleurs, c’est de manière claire et synthétique que Michel Patoureau expose l’histoire et la symbolique de chaque couleur au fil du temps, en insistant sur les étapes clés de leur évolution et la mutation progressive de leur signification.

L’ouvrage nous permet de découvrir les différentes facettes des couleurs et leur ambivalence. En effet, toute couleur possède sa propre symbolique selon son usage et selon les perceptions de chacun au sein d’une société, et Pastoureau, véritable expert en ce domaine, nous fait découvrir toutes ces nuances.

Nous découvrons ainsi comment utiliser à bon escient ces couleurs, comment les mettre en scène afin de transmettre au mieux nos messages, et donc réaliser la communication la plus juste, la plus appropriée pour nos cibles. Or c’est essentiel dans le domaine de la publicité et du marketing.

Grâce à ce livre mon regard sur les couleurs a évolué ; je ne me doutais pas qu’une couleur pouvait exprimer tant de choses à la fois, que ce soit dans un tableau, dans une affiche ou bien via la tenue vestimentaire d’un individu.

Cette lecture m’a permis de mieux comprendre les intentions des publicitaires et de développer mon analyse critique des supports et des contenus. Je conseille donc ce livre à tous ceux qui souhaitent mieux saisir ces codes et améliorer leur approche de communicant et de créa.

Pour en savoir plus :

http://www.seuil.com/ouvrage/le-petit-livre-des-couleurs-michel-pastoureau/9782757841532

Sarah DA SILVA – Bachelor 3eme année – RP/Event – 2019/2020