Lecture d’ESPien : L’Identité de marque – Alina Wheeler – Pearson France – 2018

État des lieux : les marchés sont bouchés, l’offre est pléthorique ; pour se différencier, l’identité de marque est essentielle. Pour répondre à cette problématique, Alina Wheeler a inventé une méthodologie unique en cinq phases dont le but est de construire une image de marque solide, originale, unique et surtout durable. Elle l’expose dans le livre L’identité de marque.

Cet ouvrage étudie la notion même d’identité de marque, tout en démocratisant son approche. Il se présente comme un guide destiné à ceux qui veulent singulariser leur griffe. L’auteure présente ses concepts avec des exemples de visuels et des outils d’analyse simples qui permettent de mettre en pratique cette nouvelle pédagogie. 50 études de cas, situées à la fin de l’ouvrage, illustrent différentes stratégies développées, les process mis en place, le positionnement créatif et surtout les résultats de chaque opération.

Tout au long de notre lecture, un constat revient : nous, futurs communicants, devons saisir le plus possible les occasions de concevoir des expériences clients marquantes. Notre monde est en constant changement, il y a, avec l’émergence des réseaux sociaux, un nouveau besoin de cohérence, de simplicité, d’harmonie et de brièveté. Construire une image de marque unique apparaît donc comme vital. Et cet ouvrage nous aide à trouver des solutions adaptées pour y parvenir.

Pour en savoir plus :

https://www.pearson.fr/fr/book/?GCOI=27440100933710

Hugo QUETU – Bachelor 2eme année – 2019/2020