Lecture d’ESPien : Kaiser Karl – Raphaëlle Bacqué – Albin Michel – 2019

20 février 2020

Karl, Lagerfeld, Kaiser Karl… que de surnoms pour un seul homme. Disparu l’année dernière, Karl Lagerfeld demeure un mystère, qu’il a du reste largement entretenu. Comment le mettre à nu sans trahir sa magie ? C’est le but du livre Kaiser Karl. Des boites gays branchées aux défilés haute couture, de Hamburg à New-York, de Chanel à Fendi, Raphaelle Bacqué nous dévoile le véritable Karl Otto Lagerfeld avec la plume qu’on…

Read More >>

Fashion movie – Part II : le cinéma, vitrine de la mode

7 février 2020

Fermez les yeux. Vous êtes à New-York dans les années 60. D’un taxi émerge une longue silhouette élégante. Une belle jeune femme brune, vêtue d’une robe noire, un large collier de perles au cou, un café dans une main, un croissant dans l’autre … Elle s’arrête devant la vitrine du bijoutier Tiffany, contemple les parures. Ainsi débute le film Diamant sur canapé : une scène culte marquée par la présence d’Audrey…

Read More >>

Podcast  : le média qui investit vos oreilles

31 mars 2019

Aux États-Unis il a le statut de véritable social media depuis plusieurs années. Plébiscité par les marques car il représente un contenu réellement innovant, le podcast s’impose comme un outil de communication incontournable pour faire sens. Décryptage d’une tendance en pleine expansion. Le concept de baladodiffusion A l’origine du terme « podcast », on trouve la contraction des mots « ipod » et « broadcast », qu’on pourrait traduire par de la baladodiffusion. Plus concrètement, il…

Read More >>

Phygitalisation : éléments de réflexion pour une stratégie customer centric

20 mars 2019

Le phygital : contraction des termes « physique » et « digital », cette tendance veut révolutionner l’expérience client en point de vente … avec succès. Digitaliser un point de vente, faire vivre une expérience 2.0 unique aux visiteurs pour les charmer, les fidéliser … le phygital détermine une nouvelle ère de consommation. Sephora, Apple, Volswagen … désormais, les petites marques comme les plus grandes n’ont plus que ce seul mot à la bouche, cette…

Read More >>

Séoul 1: Fashionista Paradise

15 août 2018

Mutante, démesurée, construite qu’elle est au milieu des montagnes, voici Séoul, capitale de la Corée du Sud ! En perpétuelle métamorphose, Séoul frappe le regard avec ses paysages urbains fleuris, ses immenses immeubles qui s’étirent à perte de vue afin d’abriter plus de 10 millions d’habitants. Vieilles ruelles, maisons de thé, temples bouddhistes nichés sur les hauteurs, restaurants conviviaux à la cuisine variée et exotique, … traditionnelle, Séoul ravit les touristes….

Read More >>

Mode & Digital : une belle histoire d’amour

28 juin 2018

Voici revenu le temps des fashion weeks. L’occasion d’interroger la relation entre mode et numérique. Fondé sur l’exceptionnel et la rareté, l’univers du luxe a longtemps hésité à investir le digital, pour finalement s’y convertir en partie. Burberry, Tommy Hilfiger, Courrèges, les grandes marques s’y sont même mises, avec comme objectif d’ être à la pointe en matière de tendance.… mais pas n’importe comment. Comment en effet investir les nouvelles…

Read More >>