Le guide de voyage  : papier ou numérique, un compagnon toujours fidèle

20 décembre 2018

Ils sont bourrés d’informations culturelles, historiques ou d’ordre pratique sur une destination à l’étranger ou en France, ils sont synthétiques mais complets, ils sentent bon les vacances et on envisage difficilement de partir sans eux : environ 8 millions de guides de voyage ont été achetés en 2017 selon une étude de Livre Hebdo. Preuve que ce type d’ouvrage plaît. Parce qu’il propose des itinéraires, parce qu’il cible les pièges à…

Read More >>

Cosmétiques pour hommes : l’heure de l’égalité a sonné !

11 décembre 2018

Les cosmétiques étiquetés comme destinés uniquement aux femmes ? Nombreuses sont les marques de beauté telles L’OREAL ou NEUTROGENA qui semblent placer la femme au cœur de leur univers. L’industrie cosmétique paraît ainsi n’être destinée qu’au sexe faible. Un peu dépassé, non ? Au fil du temps les mœurs ont changé, les préjugés ont été mis de côtés ; aujourd’hui, nombreuses sont les enseignes du secteur qui s’intéressent aux hommes, et plus précisément…

Read More >>

Cinq règles d’or pour un bilan de projet optimal

4 juin 2018

Voilà, ça y est : le BIG Projet, celui que l’on a tant aimé produire (ou pas) vient d’être réalisé, finalisé, bouclé ! L’heure de rédiger le bilan de projet a sonné. Ce n’est pas la partie la plus fun, je te l’accorde, jeunes communicant, mais tu n’as pas le choix, il faut le faire. Le client attend que tu lui rendes des comptes. Seulement voilà : devant l’ampleur de la mission, tu…

Read More >>

Le trouble déficitaire de l’attention : une réalité générationnelle ?

19 mai 2018

Sur-stimulation, concentration démultipliée, capacité à faire plusieurs choses en même temps, besoin permanent de créer des interactions : vous avez forcément quelqu’un autour de vous qui présente ces caractéristiques, voire plusieurs personnes. Des caractéristiques vécues comme de véritables tares dans le cadre scolaire et professionnel, mais qui tendent pourtant à se généraliser dans le contexte de sur-médiatisation qui nous entoure. Une réalité dont il faut désormais tenir compte, et qui pourrait…

Read More >>

Booster votre veille en 20 outils pratiques !

17 janvier 2018

La veille est une démarche indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise et ce, quel que soit le secteur d’activité ou le métier concerné. Se renseigner sur les tendances ? Connaître les nouveautés ? Compiler les avis clients ? Percevoir l’avancée de ses concurrents ? Mesurer sa propre position ? Tous ces éléments sont indispensables pour élaborer et mener à bien une stratégie marketing et un plan de communication. Or, dans une société où l’efficacité est…

Read More >>

Alcool : amour, passion … et prévention !

Chers lecteurs, je vous parle aujourd’hui de l’alcool – et je pense sincèrement à prendre pour pseudo “PsychoComMag” vu que j’envisageais initialement de titrer cet article « Comment J’ai bu de l’eau pour faire une blague à mon foie ». L’alcool donc : l’élément indispensable de toute fiesta réussie … et la clé d’une véritable descente aux enfers au quotidien. Quelques chiffres qui en disent long : 10 % des décès annuels prématurés en France…

31 mai 2017
Read More >>

Relations presse : comment les aborder ?

19 juillet 2016

Les relations presses : beaucoup d’étudiants en communication en entendent parler, se disent immédiatement «  Ahhh non ce n’est pas pour moi » ou « Je déteste », au choix. Mais dans le fond, connaissent-ils vraiment ce milieu journalistique avec lequel les RP doivent composer  ? Aujourd’hui, mes petits ESPiens, je vais essayer de décrypter pour vous les codes de ce microcosme, de vous expliquer en quoi le relationnel media…

Read More >>

La Maison de la Radio : les dessous du temple de l’information enfin dévoilés

8 mars 2016

Parlons aujourd’hui de La Maison de la Radio, documentaire réalisé par Nicolas Philibert et sorti en 2013. Le film nous plonge dans l’univers de la Maison de la Radio à travers la conception d’émissions, les interviews d’invités, la préparation de concerts, et bien d’autres savoir-faire que représente cet institut. En bref c’est une immersion totale dans les coulisses d’un media toujours autant d’actualité, avec lequel les communicants et les RP doivent compter, d’où son intérêt pour nous autres ESPiens….

Read More >>