Lecture d’ESPien : Nanofictions – Patrick Baud – Flammarion – 2018

1 décembre 2019

Seriez-vous capable de raconter une histoire et de faire passer un message en seulement trois phrases ? Patrick Baud, OUI ! L’auteur a commencé à écrire sur Twitter. Étant limité par le nombre de caractères, il a dû rédiger ses histoires en moins de 280 lettres … qu’il a rassemblées dans les 128 pages du recueil Nanofictions. Nous y découvrons diverses histoires teintées de réflexions philosophiques, d’humour, d’horreur, d’étrange … et de…

Read More >>

Réseaux sociaux et urgence climatique : la viralité positive comme moteur

10 juillet 2019

Désormais incontournable, la lutte contre le réchauffement climatique a pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux par la création de nombreux challenges développés autour de la cause et qui permettent à chacun d’agir à son échelle en affichant son implication. Preuve que ces réseaux sont désormais indissociable d’une action de communication et de mobilisation d’envergure et qu’ils jouent un rôle essentiel avec une méthodologie forte dont il convient de s’inspirer….

Read More >>

Marketing d’influence : comment bien choisir son influenceur

21 mai 2019

Les campagnes d’influence marketing ? Un véritable succès pour ce marché estimé à plus de 3 milliards de dollars dans le monde. Totalement intégrées dans les stratégies de communication des marques, les demandes de partenariats sont en hausse de 63 % en 2018 par rapport à 2017 et le e-marché de l’influence ne devrait peser pas moins de 20 milliards de dollars en 2020, selon une étude de l’agence Reech. Attractif…

Read More >>

La Communication 2.0 : une nécessité pour l’entreprise

26 juin 2017

Vivons heureux vivons cachés, certes … mais pas sur les réseaux sociaux ! Ce nouveau canal de communication permet de renforcer la présence d’une entreprise sur Internet, d’accroître son nombre de clients et de recruter des futurs collaborateurs. Il est donc aujourd’hui primordial, pour communiquer sur la digito-sphère, d’apprendre à s’en servir afin de toucher ces nouvelles cibles. Mais comment booster ses réseaux sociaux quand on n’y connaît pas grand chose ?…

Read More >>

INSTAGRAM et gastronomie : comment bien photographier ses plats et faire le buzz ?

19 juillet 2016

A l’heure où la photo gastronomique est de plus en plus tendance sur les réseaux sociaux, comment faire pour réaliser un bon cliché destiné à Instagram, LE media social photo par excellence ? Voici quelques conseils qui plairont aux amateurs de bonne chère … comme aux RP, car savoir poster de beaux clichés est aussi le gage d’une comm’ réussie. Votre photo doit tout d’abord attirer l’œil et donc être visuellement…

Read More >>