Une pincée de culture : le rap

Si la prise de pouvoir du rap sur les classements des artistes les plus écoutés de l’année ne date pas d’hier, 2019 ne fait que confirmer la tendance. Sur les deux plateformes de streaming les plus plébiscitées en France, Spotify et Deezer, le top 10 est presque exclusivement constitué par des rappeurs”.

Ce n’est pas moi qui le dit mais La Charente Libre, en date du 4 décembre 2019. Avec pareille audience, pas étonnant que le rap, tout comme le hip hop dont vous parlait récemment Jeleesa, attire l’attention des marques. Dixit Lacoste travaillant avec Moha la Squale, Adidas et Nike courtisant à tour de rôle Kanye West, Mercedes Benz mettant en scène A$AP Rocky dans un clip promotionnel.

Bref, un bon communicant a de fortes chances de travailler un jour avec un rappeur. Ou du moins de traiter de rap dans ses campagnes promotionnelles. Il a donc tout intérêt à savoir de quoi il parle. Et pour faire le point sur cet univers, rien de mieux que ces 5 références à consulter d’urgence, pendant le confinement et après.

Validé 

La série de Franck Gastambide, le réalisateur de Taxi 5, Les Kaïras, Pattaya, produite par Canal +, dévoile les coulisses de l’industrie du rap français en prenant très souvent des faux airs – très assumés – d’Entourage. Dans les 10 épisodes qui déroulent l’intrigue, le jeune rappeur Apash, campé par Hatik, doit gérer un succès grandissant, les négociations avec les maisons de disques, les menaces des gangs de son quartier et les clashs avec d’autres rappeurs. 

Même si la vision du business est un peu rapide et quelquefois fantaisiste, la série dans l’ensemble est assez proche de la réalité. Certaines des mésaventures d’Apash sont tirées d’anecdotes vérifiables : ainsi la scène d’affrontement sur le plateau de TPMP s’inspire d’une altercation entre Booba et Kaaris.Et la série met en scène des têtes connues, Rim’k, S.pri noir, Mister V ou Ninho.

https://www.canalplus.com/series/valide/h/13530538_50001

The Undersiders

Saviez vous que le célèbre rappeur floridien Rick Ross tient son nom du baron de la cocaïne « Freeway Rick Ross » ?  Eh bien vous le découvrirez, avec plein d’autres informations, en écoutant The Undersiders. Cette série de podcast conçue comme un documentaire scénarisé raconte comment les « drug dealers » célèbres ont eu un impact direct sur l’émergence et l’évolution du monde du hip-hop. 

Petit plus : The Undersiders  n’est pas seulement destiné aux fans de rap ; le récit du narrateur Jérémie Covillaut se pose sur une musique et un mix qui vous plonge dans une ambiance de série policière. Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, dites-vous qu’une histoire racontée par la voix française de Tom Hardy/Benedict Cumberbatch est forcément accrocheuse.

https://sybel.co/fr/series/the-undersiders/

The Defiant ones 

Les succès de 2PAC, Snoop Dogg, Eminem, 50 Cent et plus récemment Kendrick Lamar sont tous associés au même nom : Dr Dre. Dr Dre qui est lui-même toujours lié à son acolyte Jimmi Iovine, fondateur de la marque de casque Beats et du label Interscope. or il se trouve que ces deux monuments de la musique mondiale évoquent leur parcours dans The Defiant ones.

Composé de 4 épisodes, ce documentaire est signé Allen Hughes, le réalisateur de Menace to Society, qui interroge les deux artistes ainsi que plusieurs témoins de leur travail, notamment Eminem. La série met également en évidence les rouages d’une success story comme seuls les américains en ont le secret, les la profondeur d’une amitié, d’une fraternité.

https://www.netflix.com/fr/title/80214552

Rap business

Beaucoup d’experts ont tenté d’expliquer l’ascension du rap français. Parmi tous les reportages consacrés au sujet, Le Monde, avec Rap Business, a voulu tracer une frise chronologique de l’histoire du rap et de ses évolutions en mettant également en évidence les dessous du marché (coucou Validé). Avec à la clé des intervenants 5 étoiles comme Laurent Bouneau (directeur de Programmation de Skyrock) ou encore Thierry Chassagne (patron de la maison de disques Warner).

Très pertinemment, le documentaire permet à des acteurs du marché d’aborder sa situation actuelle. Ce faisant, Le Monde offre une véritable maîtrise du sujet, avec beaucoup d’intelligence : ainsi le dernier épisode son intégralité ou presque, donne la parole au Youtubeur « Le Règlement », un influenceur rap à grosse audience. L’analyse complète n’en est que plus crédible, proposant une des études du rap Business les plus justes qui soient.

https://www.youtube.com/playlist?list=PLFuK0VAIne9JtSBPsfvV41B82jjWbr8OP

Liste non exhaustive de films sur le rap

Et les films dans tout ça ? On n’en manque pas.

  • Eminem nous sert son histoire en version romancée dans 8 Mile ; cerise sur le gâteau, le rappeur joue son propre rôle, même si son personnage est baptisé Rabbit pour rappeler que le film reste une fiction).
  • Dans Réussir ou mourir, 50 cent évoque son propre parcours, romancé pour l’occasion. Si vous vous demandiez comment il a fait pour survivre avec 9 balles dans le corps, vous aurez votre réponse en visionnant le film. votre réponse se trouve là-bas. 
  • Dans une autre catégorie, Straight Outta Compton raconte l’histoire du légendaire groupe NWA et c’est O’Shea Jackson Jr qui interprète le rôle de son père, Ice Cube. Dans l’ensemble, le film est un bon divertissement, même si on doute de la véracité de certains passages, certains protagonistes représentés dans le film étant morts ou emprisonnés lors du tournage.
  • Comment ne pas terminer cette liste sur le légendaire Notorious B.I.G. ? Le rival de 2Pac, considéré par beaucoup comme le second meilleur rappeur de l’histoire. Le film a ses partis pris mais c’est un bon divertissement qui vous donnera envie de découvrir sa musique !

Mylan AKE – Bachelor 2eme année – 2019/2020