World CleanUp Day : « Nettoyer la planète en 1 jour, c’est possible ? »

Le 15 septembre dernier était organisé le « World CleanUp Day » dans plus de 3000 villes de France. Un véritable challenge écologique qui prend racine dans un mouvement estonien. Lancé en 2008 par l’association « Let’s Do It ! », cet élan citoyen avait réuni 4% de sa population autour d’une grande collecte de déchets. Le résultat ? Plus de 10 000 tonnes de détritus ramassés en quelques heures.

Suite à cela, de nombreux autres pays ont choisi de s’investir et ont rejoint la dynamique « Let’s Do It ». La « Let’s Do It Foundation » a donc décidé d’initier une journée mondiale de collectes de déchets et c’est en 2018 que le mouvement est parvenu jusqu’en France. L’association World CleanUp Day – France milite depuis au quotidien pour une planète plus propre et des comportements plus respectueux de l’environnement … ce qui suppose un fonctionnement bien précis.

Let’s do it !

World CleanUp Day – France organise des marches éco-responsables où les participants, armés de leurs gants et sacs, ramassent les détritus qui jonchent le bord des routes et polluent la nature. La plus importante action mise en place a été la mobilisation du 15 septembre 2018 où les citoyens du monde entier se sont donnés rendez-vous pour nettoyer la planète en 1 jour !  Pour ce faire, de nombreux groupes locaux ont été créés afin de faire connaître le projet.

Au programme :

  • campagnes d’informations sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram mais également Youtube), distribution de brochures et affiches dans les lieux fréquentés (magasins, mairies) avec pour but de toucher le plus de monde possible

  • des formulaires d’inscription étaient également disponibles aux caisses des grandes enseignes pour encourager les clients à faire le « premier pas » et à s’inscrire à une randonnée éco-citoyenne

  • il était également possible de s’inscrire sur les évènements en ligne sur Facebook ou sur le site internet.

  • l’association a aussi annoncé sa démarche via des communiqués de presse.

Bénévoles et entreprises

Parmi les plus fidèles collaborateurs de l’association, nous pouvons citer tous les bénévoles qui s’engagent au quotidien dans leur ville, département ou région. Ce sont eux qui, entre réunions et organisation de collectes, gèrent la communication de World CleanUp Day – France. Cela reprend bien la philosophie de l’association qui est “Think global, act local” (“Pense global, agis local”).

Mais les entreprises, les collectivités ainsi que les écoles ne sont pas en reste. En effet, l’association a reçu le soutien du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et de grands partenaires tels que Auchan, Carrefour, Allianz, Blablacar ou encore Décathlon. La pluri-diversité des acteurs permet aujourd’hui à l’association d’avoir un impact beaucoup plus large.

Être présent

La stratégie de communication de World CleanUp Day – France a donc été menée intelligemment et, surtout, très efficacement. Tout d’abord avec le double-nivellement de leur positionnement, ils étaient présents au niveau national via les réseaux sociaux et grâce à leurs partenaires mais également au niveau local avec des groupes d’actions plus réduits.

Leur force, c’est leur présence : sur les réseaux, dans les mairies, dans la rue, chez vos commerçants, ils essaient d’être partout ! Leur dynamisme donne envie de s’impliquer et pour preuve, le 15 septembre dernier, c’est plus de 200 000 français qui ont participé à la journée mondiale de collecte de déchets. Depuis ce jour, de nombreuses autres actions ont été conduites.

Une prise de conscience

Rappelons que l’objectif de l’association n’est pas d’instaurer un jour national de ramassage de déchets mais de faire prendre conscience à la population qu’il faut jeter ses détritus à la poubelle. Alors pour faire entendre son message, quoi de mieux de la communication ? En effet, World Clean Up Day – France prône la prise d’initiatives des citoyens (toi, moi, nous!) et encourage la prise de parole.

On peut s’exprimer sur ses réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, leur chaîne Youtube et également apporter Son témoignage via un #WorldCleanUpDayLive. Qu’est-ce qu’un #WorldCleanUpDayLive ? Une manière de montrer son engagement pour la cause. Il suffit de se filmer et de poster la vidéo sur les réseaux sociaux avec le hashtag #WorldCleanUpDayLive. On peut également décider de faire un Facebook ou un Insta live !

Des outils sur mesure

Mais l’association propose aussi de nombreux instruments sur-mesure pour tous ceux qui souhaiteraient organiser un événement près de chez eux. Ces outils sont accessibles via leur site internet ! On a la possibilité de reprendre leur logo, leur typo mais également d’acheter des gants et des t-shirts à l’effigie du mouvement.

Il existe toute une déclinaison d’affiches et de bannières personnalisables (pour une couverture de profil ou pour un événement Facebook par exemple, mais également pour Twitter et même Linkedin !). Des guides sont également disponibles qui expliquent comment mettre en place ces dispositifs de communication. Il n’y a qu’à télécharger.


Le 19 Novembre, de nombreuses réunions étaient programmées afin de faire le bilan de l’action du 15 septembre, soumettre ses idées, échanger, construire le programme d’actions à venir : adopter un comportement respectueux de l’environnement suppose de s’impliquer. UN mouvement à suivre avec intérêt !

Pour en savoir plus :

https://worldcleanupday.fr/

https://www.facebook.com/worldcleanupdayfrance/

https://www.youtube.com/channel/UCRBn6GDS3kzW4uydZIcwOJA/videos

https://worldcleanupday.fr/communication/

Laetitia HOUBE – Bachelor 3eme année – Cycle Intensif – 2018-2019